4 148 vues

Visiter Constanta et ses environs : une ville attractive sur la Mer Noire

2

constanta02constantaConstanta est une ville située sur les bords de la mer Noire dans la région de la Dobrudja. Au-delà des stations balnéaires dans les alentours de la ville, vous pourrez trouver des lacs, mais aussi plusieurs sites historiques et archéologiques qui témoignent du riche passé de la région.

 

 Tourisme dans la région de Constanta : que voir près de Constanta?

Située au sud-est du pays sur les bords de la mer Noire dans la région de la Dobrudja.

Le littoral de la mer Noire :

Sur une cinquantaine de kilomètres au sud de Constanta se succèdent plusieurs stations balnéaires aux noms empruntés à la mythologie: Olimp, Neptun, Jupiter, Venus, Saturne, grand rendez-vous estival des Européens de l’Est, qui viennent nombreux y passer des vacances relaxantes éventuellement doublées d’une cure. Hors saison, les stations sont pratiquement désertes.

Les Lacs :

Techirghiol : ce lac est particulièrement réputé pour ses boues sapropéliques, efficaces contre les rhumatismes.

Les Stations :

© Nasser CHAHI

© Nasser CHAHI

Costinesti : c’est la capitale estivale de la jeunesse, située à 13 km au sud de Constanta. C’est le centre international de vacances, unique en Roumanie, est destiné aux jeunes de dix-huit à trente ans. Son aménagement est assez réussi.

Eforie Nord et Eforie Sud : C’est ici que vit le jour, en 1892, le premier établissement balnéaire roumain. Dans un agréable cadre boisé, à 10 min au sud de Constanta, les deux stations jumelles d’Eforie Nord et Sud occupent l’une un promontoire dominant par le nord le lac Techirghiol, l’autre un cordon littoral adossé à ce même lac. Ses eaux, cinq fois plus salées que celles de la mer, et la boue sapropélique, riche en substances organiques, forment les composants de cures de remise en forme ou de traitement contre les rhumatismes.

© Ici

© Ici

Mamaia : à quelques kilomètres seulement au nord de Constanta, Mamaia aligne ses nombreux hôtels sur une longue langue de terre séparant le lac de Siutghiol d’une large plage en pente douce étendue sur près de 7 km. Destination familiale par excellence, vous pouvez y pratiquer l’été toutes sortes de sports nautiques.

Mamaia - © Nasser CHAHI

Mamaia – © Nasser CHAHI

Neptun – Olimp: c’est sans doute la plus animée des stations de la côte roumaine. Autrefois conçue pour la détente de la Nomenklatura, elle s’élève contre la forêt de Comorova, offrant d’agréables buts de promenades. Les plages, en pente douce, s’étendent sur plusieurs kilomètres. La station dispose de nombreuses infrastructures : centre de thalassothérapie, sports nautiques, tennis, casino, discothèques, etc.

Neptun - © Ici

Neptun – © Ici

 

Mangalia - © Ici

Mangalia – © Ici

Mangalia : c’est la station la plus méridionale du littoral roumain, située au sud de Constanta et à moins de 10 km de la frontière bulgare, Mangalia s’élève sur le site de la cité grecque de Callatis, fondée au VIe siècle av. JC. Mangalia s’est par ailleurs fait une spécialité de ses cures, en particulier anti-rhumatismales.

Les Vestiges Historiques près de Constanta

Histria : des fouilles ont mis au jour la cité gréco-romaine d’Histria, du VIIe siècle av. J-C. Edifiée en bordure de la lagune de Sinoe, autrefois ouverte sur la mer Noire, le port connut sa période la plus faste à l’aube de l’ère chrétienne. Seules demeurent des ruines éparses. Bien que mal entretenu, le musée abrite de beaux objets trouvés sur le site: statues, sculptures, stèles funéraires, poteries, etc.

Histria - © Ici

Histria – © Ici

Tomis : à Constanta, des colons grecs de Milet ont crée la ville portuaire Tomis au VIe siècle av JC ; de la ville antique aujourd’hui on peut admirer la “Tour des Bouchers” refaite à l’époque de Justinien, ainsi que des vases antiques en céramique exposés dans un joli parc archéologique.

Tomis - © Ici

Tomis – © Ici

L’édifice romain à la mosaïque : les marchés et les entrepôts de l’ancienne Tomis furent dégagés au cours des fouilles, en 1959. Une mosaïque géante de 800m² (sur les 2.000m² originaux), aux motifs géométriques et floraux, a été préservée.

Mosaïque - © Ici

Mosaïque – © Ici

Edifices religieux à Constanta et aux environs

La cathédrale orthodoxe à Constanta, construite entre 1883 et 1895 dans le style architectural Valaque.

Le monastère Devert : construit en 1936. Dans la cour du monastère on y trouve une icône qui fait des miracles.

Mosquée Constanta  - © Ici

Mosquée Constanta – © Ici

La Mosquée de Constanta : construite en 1910 en style maure. C’est une copie fidèle de la grande mosquée Konia d’Anatolie.

Autorités locales :

Préfecture de Constanta
Constanta, Bd Tomis nr 51
Tel : 0241-617.788

Mairie de Constanta
Bd Tomis nr 51
Tel : 0241-708.105

Mairie de Mangalia
Soseaua Constanta nr 13
Tel : 0241-751.060

Mairie de Navodari
Str Dobrogei nr 2
Tel : 0241-760.353

Office du tourisme :
Constanta
66 boulevard Tomis tph + 40 41 612 242 ou
36 rue Traian , immeuble. C1, escalier C, Ap. 31
Tel. +40 41 555 000  Fax. +40 41 555 111
Aéroport
Agence Tarom Str. Stefan cel Mare nr.15, Tel: +40 41-662.632; +40 41-614.066
Aeroport M Kogalniceanu, Il se situe à moins de 30 Km de Constanta
Cliquez sur la bannière pour découvrir le site Maroumanie

Cliquez sur la bannière pour découvrir le site Maroumanie



Partager

A propos de l'auteur

Nous sommes étudiantes en maîtrise d’études contemporaines à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales.Nous avons voulu créer un site sur la Roumanie, notre pays d’origine, pour un public français souhaitant découvrir une Roumanie autre que celle des clichés véhiculés par les médias occidentaux. Ce site est la Roumanie vue à travers nos yeux, et c’est pour cette raison que nous l’avons appelé maroumanie._______________________________________________________ http://www.maroumanie.com/

2 commentaires

  1. Mireille Caron on

    Bonjour, je vais passer 2 jours à Mamaia les (14-15 sept 2014) et j’aimerais savoir si vous connaissez des guides qui pourrais me faire visiter la région. Merci et bonne journée!

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!