154 vues

La Roumanie inaugure le premier jardin public pour les non-voyants à Timisoara

0

Le premier jardin public pour les non-voyants de Roumanie ? Il vient d’être inauguré en Roumanie! On ne sait pas grand – chose sur les avatars de la vie des personnes aveugles. On soupçonne seulement les difficultés auxquelles elles se confrontent chaque jour. Comment rendre leur existence plus agréable et plus proche de la normale ? Eh bien, c’est à Timisoara, où vivent 3 mille 200 personnes à déficiences visuelles, que fut inauguré le premier jardin public de Roumanie spécialement conçu pour que les non-voyants puissent s’y promener sans souci.

Cathédrale orthodoxe de Timisoara

Ainsi, le patio de la filiale Timisoara de l’Association des malvoyants et non-voyants de Roumanie, s’est-il transformé, comme par miracle, en une zone verte, aux plans en relief et bancs confortables, le tout enveloppé dans un voile de senteurs.
Un petit îlot de verdure avec au milieu un jet d’eau en forme de sphère et entouré de bancs semi-circulaires, prévus de plaques en braille et aux bords arrondis – dans ce jardin public, les handicapés visuels n’ont plus besoin d’une tierce personne. Même le revêtement du sol facilite leur circulation: les paysagistes se sont servi de matériaux écolo pour y aménager des sentiers pavés ou encore des zones recouvertes de gravier fin, roulé. Et ce n’est pas tout, cet espace abonde en plantes aromatiques. Romarin, sarriettes, salvia, lavande, citronnelle, chèvrefeuille, oeillet parfumé, – toutes les plantes et fleurs ont été sélectionnées pour leurs qualités olfactives et tactiles, au bonheur des bénéficiaires.
Une carte en braille est aussi disponible à l’entrée, ce qui permet aux visiteurs non – voyants de se repérer librement, sans aucune aide.
Rendre un espace « visible » aux personnes à déficiences visuelles, ce fut là le principal objectif des concepteurs du projet qui ont mis l’accent sur l’exploitation des capacités, sensorielles et intuitives des non-voyants. La structure générale du jardin public de Timisoara imite celle d’un oeil humain, les paupières, les sourcils et l’iris, voilà autant de sources d’inspiration pour son design. Et pour que la promenade soit encore plus agréable, des clochettes à vent ont été installées à travers le jardin, et les concepteurs du projet envisagent également d’y construire un nichoir pour les oiseaux. Le Jardin Public de Timisoara, qui fait partie du projet-pilote « Vert en milieu urbain pour les non-voyants » est ouvert à tout le monde. C’est là aussi un moyen d’apprendre au grand public comment se conduire envers les personnes à déficiences visuelles.

En partenariat avec RRI – découvrez toute l’actualité en direct de Bucarest



Partager

A propos de l'auteur

L'équipe de Radio Romania International : Andrei Popov, Valentina Beleavski, Alex Diaconescu, Ileana Taroi, Alexandra Pop, Dominique, Mariana Tudose, Ioana Stancescu, Costin Grigore. ________________________________________________________________________________________________________ Découvrez la Roumanie et l'actualité roumaine sur le site de Radio Romania International

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.