Une bonne bière à Qingdao chez Wang Ayi

Dans le guide des bonnes adresses en Chine… En voyage à Shandong, communément appelé Qingdao? Découvrez une boutique pas comme les autres pleine de générosité… et allez boire une petite bière désaltérante chez Wang Ayi…

Une bonne bière à Qingdao chez Wang Ayi 1

Une bonne bière à Qingdao chez Wang Ayi 2

Je rentre d’un séjour express à  Qingdao: devant m’y rendre pour rencontrer un fournisseur, j’ai rajouté un jour de tourisme, car j’avais gardé un très bon souvenir de la ville quand lors d’un Voyage d’avril 2007, je passais quelques jours dans l’île turquoise du Shandong, communément appelée Qingdao. Beaucoup la connaissent pour sa plus grande spécialité: la bière Tsingtao, apportée ici par les Allemands lors de leur implantation coloniale au 19ème siècle.


La brasserie n’a pas été le seul apport allemand. Toute la ville est parsemée de demeures coloniales, et on croise cette architecture massive à tous les coins de rue. Elle tombe souvent en désuétude: curieuse appropriation des Chinois d’aujourd’hui qui semblent squatter ces maisons surdimensionnées ou qui occupent les rez-de-chaussée avec des bars-karaokés ou des entreprises…

qindao

Meilleur moment de mon nouveau court séjour: une bière partagée sur le trottoir avec ces trois mamies. Wang Ayi – en haut – m’a interpellée dans la rue quand je passais devant son mini-stand de vente de bière au poids: je n’ai pas pu refuser face à un tel sourire, et s’en est suivi un bonne heure de papotage et de franche bonne humeur!

Si vous passez par Qingdao, allez la voir de la part de Lili, son petit commerce est dans la vieille ville, sur Sifang Lu au numéro 32.

 308 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *