Quand partir à Budapest et en Hongrie ? Quel temps fait-il à Budapest selon les saisons? Quelle est la saison la plus favorable pour visiter Budapest et réussir votre séjour en Hongrie?
Aller a Budapest et en Hongrie, certes, mais encore faut-il que la météo soit au beau fixe pour réussir vos vacances. Mais quand partir a Budapest pour profiter au mieux de la capitale sans trop subir les aléas climatiques?
La Hongrie, tout comme sa capitale, Budapest, sont marquées par un climat continental, compte tenu de sa situation au coeur de l’Europe centrale. Si le climat en Hongrie et notamment à Budapest est moins extrême que le climat russe ou celui des voisins ukrainien ou polonais, il peut se caractériser par de forts écarts de températures.
Quel temps fait-il à Budapest selon les saisons?
Quand partir a Budapest ou en Hongrie? Il vaut mieux partir a Budapest à la fin du printemps ou en été !
Répondre à la question : quand partir a Budapest n’a rien d’aisé. Mais voici quelques orientations…
Budapest en hiver. En général, les hivers sont plutôt très froids et rigoureux. Les températures records sont descendues à Budapest jusqu’à – 25°C, mais les températures normales en janvier et février sont plutôt autour de 0 à 5° avec quelques baisses au dessous de 0 le matin. Les hivers peuvent être pluvieux, avec mois qui enregistrent jusqu’à 15 journées de précipitations, qui peuvent virer à la neige lors d’hivers particulièrement froids.
La saison hivernale de Décembre à début mars enregistre des taux d’ensoleillement très faibles (allant même jusqu’à une moyenne de 3 ou 4). La dominante est un ciel gris avec deux à trois heures de soleil au maximum sous forme de faibles éclaircies et donc un temps triste, peu engageant pour du tourisme, bien que les fêtes de Noël créent une ambiance plaisante qui fait oublier ce type d’aléas. N’oubliez pas de prendre des vêtements bien chauds, même si les températures extrêmes sont rares, la froidure reste saisissante.
Budapest au printemps, c’est prendre le risque d’une météo assez capricieuse, même si la fin du printemps est agréable.
A Budapest, le printemps est aussi assez pluvieux, mais les températures sont relativement douces même si elles peuvent rapidement sembler fraîches le matin en particulier. Aller a Budapest au printemps est une bonne idée surtout à l’occasion de l’un des longs week-ends de Mai, mais n’oubliez pas de prendre une petite laine, on ne sait jamais, car le temps peut être instable.
Aller a Budapest en été est un bon choix à condition de supporter un peu la possible chaleur continentale qui peut s’emparer de la ville en cas d’été secs et chauds. Budapest peut apparaître comme assez étouffante en dépit de la taille assez importante de la capitale hongroise. Le climat est aussi variable, car il peut y avoir des périodes de grosse chaleur, autour de 30° voire plus en cas d’étés très chauds, mais cela peut alterner avec des baisses subites de températures ou des rafraîchissements.
Il peut y avoir aussi une amplitude importante entre les matins et les matinées, un peu frais, et les journées plus chaudes. A titre de comparaison, on peut comparer Budapest à une ville comme Strasbourg pour les écarts de températures dans la même journée et les variations, d’une journée à l’autre. La présence du Danube apporte une certaine moiteur dans l’atmosphère.
Partir a Budapest en automne : un période assez pluvieuse
L’automne est une saison moyennement favorable, même si le début de la saison est encore assez agréable. Dès la fin octobre et le mois de Novembre, les jours qui raccourcissent, la pluviométrie assez forte, avec des averses potentiellement plus soutenues, et la baisse des températures peuvent gâcher votre séjour. Bien vérifier les prévisions de météo avant de choisir vos dates. Pensez aussi à prendre des vêtements chauds.
Dans tous les cas, munissez vous de bonnes chaussures de marche, car Budapest est une grande ville et même si vous utilisez les transports en commun, vous devriez être amené à marcher.
Quand partir a Budapest? Quelle est la meilleure période?
Quels sont les mois à privilégier pour un séjour à Budapest?
Si vous souhaitez partir à Budapest, sans conteste, optez pour les mois d‘Avril et Septembre ; ainsi que Mai. Fin avril de préférence pour des températures plus douces, mais pas avant. Ces mois de printemps et de fin de l’été offrent pas mal de garanties quant aux températures et aux intempéries généralement limitées, tout en évitant les excès que l’on peut rencontrer en été. Les amplitudes de températures sont moins fortes, donc le climat est plus plaisant.
Quelles sont les périodes à éviter a Budapest?
Y a-t-il des périodes à éviter pour partir a Budapest en vacances?
Si le mois de Décembre est souvent grisonnant, mais animé avec les festivités de Noël, les mois de Janvier, Février et Mars sont plus dissuasifs surtout si vous souhaitez ramener de beaux clichés de Budapest et vous recherchez une certaine luminosité pour faire des photographies. Budapest est déjà dominée par la couleur grise au niveau de l’architecture de nombreux bâtiments et le faible ensoleillement conforte ce sentiment, alors si le froid se rajoute à ce type de météo, votre séjour à Budapest risque d’être un peu décevant.
Malgré tout, Budapest en hiver est une ville dynamique, qui se prête à diverses activités dont voici les principales : virée à la neige sur les collines de Normafa, séance de bains chauds dans les fameux bains et thermes de Budapest, ou encore du patin à glace au Bois-de-ville.