Aller dans un pays musulman ou à majorité musulman en période de Ramadan (ramazan) est toujours source d’interrogations pour les autres croyants et non croyants qui sont en tourisme et qui ne connaissent pas toujours les pratiques liées à la religion islamique… Cela peut être aussi l’occasion de voir un pays autrement, à travers ses rituels religieux, la convivialité et l’ouverture que le Ramadan peut créer. Le Ramadan en Bosnie Herzégovine et notamment à Sarajevo est un moment très particulier qui permet de découvrir le pays « bosniaque » autrement…
En Bosnie Herzégovine, à Sarajevo, le Ramadan est une expérience très enrichissante à vivre sans préjugé… La ville de Sarajevo est totalement éclairée avec des guirlandes dans les rues, des illuminations sur les minarets… Malgré les difficultés qu’il y avait pratiquer le Ramadan pendant la période communiste, le Ramadan est resté l’un des grands facteurs de préservation de la religion musulmane en Bosnie au cours des 60 dernières années.
Le Ramadan en Bosnie Herzégovine, un moment très spécial
Le ramadan en Bosnie Herzégovine comme dans tout le monde musulman se déroule souvent en été entre les mois de Juin et d’août selon les années. Il y a rien de mieux que l’ambiance qui règne dans Sarajevo et monter dans les collines qui l’encercle pour écouter le chant musulman qui s’élève des minarets et qui résonne sur les flancs des montagnes. Cela vous prendra au coeur, même si vous n’êtes pas croyant.
Les dates suivantes du Ramadan en Bosnie Herzégovine sont susceptibles de varier de quelques jours.
Ramazan
2022 : du dimanche 1er avril au 1er Mai
2023 : du 1er mars au 1er avril
Bayram
21 avril
Ramadan en Bosnie Herzégovine et à Sarajevo :
Comme chaque année le président de la présidence de Bosnie-Herzégovine a souhaité un bon ramadan à tous les musulmans de Bosnie-Herzégovine et de l’étranger souhaitant que ces jours de ramadan se passent dans la paix et la prospérité. La Communauté islamique en Bosnie-Herzégovine a lancé une initiative « Assurance Iftar… » (repas du soir) pour chaque citoyen de Bosnie-Herzégovine pendant le mois de Ramadan. Cette action a reçu le soutien du Maire de la vieille ville de Sarajevo Hadžibajrić Ibrahim qui a exprimé la volonté de la municipalité pour participer à ce projet humanitaire. La communauté islamique a aussi recommandé que l’argent soit utilisé pour la préparation des repas, pour les citoyens pauvres, plutôt que d’organiser des l’iftar géants à travers la Bosnie.
Tous les jours pendant le mois de Ramadan, il est prévu de fournir au minimum 5000 Iftar aux personnes socialement vulnérables peu importent leur religion et leur ethnie, dans toute la Bosnie-Herzégovine. « Qu’Allah apaise nos douleurs et nous épargne de tous les malheurs. Bon Ramadan à tous les musulmans et musulmanes » a-t-il lancé en conclusion.
Le canonnier Smajo, attraction du Ramadan à Sarajevo
Le Canonnier Smajo est devenu le symbole du Ramadan à Sarajevo et une attraction pour les touristes. Depuis Zuta Tabija, chaque soir, pendant le ramadan en Bosnie, le coup de canon annonce l’Iftar, la fin du jeune au terme d’une journée de 17h où il est interdit de boire et manger. Smajil Krijic est le responsable du coup de canon. Depuis 1997, il se charge de cette tâche qui suppose plus de 20 minutes de préparation. Quand le coup de canon jaillit depuis les hauteurs de Zuta Tabija, il illumine la ville de Sarajevo.
Le canon du bastion jaune de Sarajevo annonce le début du Ramadan :
A savoir : le canonnier Smajo est le symbole du Ramadan à Sarajevo
Pour aller plus loin :
Iftar en Bosnie Herzégovine
Ramadan à Tuzla
Début de la célébration de Ramazan à Sarajevo
Nuit du Ramadan à Sarajevo : concert philharmonique dirigé par Eric Breton