1 988 vues

Ramadan en Bosnie Herzégovine et à Sarajevo: un moment très spécial aux coups du canon

1

sarajevoAller dans un pays musulman ou à majorité musulman en période de Ramadan (ramazan) est toujours source d’interrogations pour les autres croyants et non croyants qui sont en tourisme et qui ne connaissent pas toujours les pratiques liées à la religion islamique… Cela peut être aussi l’occasion de voir un pays autrement, à travers ses rituels religieux, la convivialité et l’ouverture que le Ramadan peut créer. Le Ramadan en Bosnie Herzégovine et notamment à Sarajevo est un moment très particulier qui permet de découvrir le pays “bosniaque” autrement…

En Bosnie Herzégovine, à Sarajevo, le Ramadan est une expérience très enrichissante à vivre sans préjugé… La ville de Sarajevo est totalement éclairée avec des guirlandes dans les rues, des illuminations sur les minarets… Malgré les difficultés qu’il y avait  pratiquer le Ramadan pendant la période communiste, le Ramadan est resté l’un des grands facteurs de préservation de la religion musulmane en Bosnie au cours des 60 dernières années.

 

Le Ramadan en Bosnie Herzégovine, un moment très spécial

Le ramadan en Bosnie Herzégovine comme dans tout le monde musulman se déroule souvent en été entre les mois de Juin et d’août selon les années. Il y a rien de mieux que l’ambiance qui règne dans Sarajevo et monter dans les collines qui l’encercle pour écouter le chant musulman qui s’élève des minarets et qui résonne sur les flancs des montagnes. Cela vous prendra au coeur, même si vous n’êtes pas croyant.

picto plusLa vie à Sarajevo ne s’arrête pas pendant le Ramadan vu que la ville n’est pas exclusivement une ville musulmane. Il y a donc une activité toute la journée, mais le soir, Sarajevo est particulièrement agréable, animée et vivante ce qui n’est pas forcément le cas pendant le reste de l’année.

 

Les dates suivantes du Ramadan en Bosnie Herzégovine sont susceptibles de varier de quelques jours.

Ramazan

2018 : du mercredi 16 mai au vendredi 15 juin 

Bayram

16 – 17 juin 2018

Ramadan en Bosnie Herzégovine et à Sarajevo :

Le président de la présidence de Bosnie-Herzégovine, Haris Silajdzic a souhaité un bon ramadan à tous les musulmans de Bosnie-Herzégovine et de l’étranger souhaitant que ces jours de ramadan se passent dans la paix et la prospérité. La Communauté islamique en Bosnie-Herzégovine a lancé une initiative “Assurance Iftar…” (repas du soir) pour chaque citoyen de Bosnie-Herzégovine pendant le mois de Ramadan. Cette action a reçu le soutien  du Maire de la vieille ville de Sarajevo Hadžibajrić Ibrahim qui a exprimé la volonté de la municipalité pour participer à ce projet humanitaire. La communauté islamique a aussi recommandé que l’argent soit utilisé pour la préparation des repas, pour les citoyens pauvres, plutôt que d’organiser des l’iftar géants à travers la Bosnie. 

Tous les jours pendant le mois de Ramadan, il est prévu de fournir au minimum 5000 Iftar aux personnes socialement vulnérables peu importent leur religion et leur ethnie, dans toute la Bosnie-Herzégovine. “Qu’Allah apaise nos douleurs et nous épargne de tous les malheurs. Bon Ramadan à tous les musulmans et musulmanes” a-t-il lancé en conclusion.Sarajevo Iftar Ramadan

Le canonnier Smajo, attraction du Ramadan à Sarajevo

 Le Canonnier Smajo est devenu le symbole du Ramadan à Sarajevo et une attraction pour les touristes. Depuis Zuta Tabija, chaque soir, pendant le ramadan en Bosnie, le coup de canon annonce l’Iftar, la fin du jeune au terme d’une journée de 17h où il est interdit de boire et manger. Smajil Krijic est le responsable du coup de canon. Depuis 1997, il se charge de cette tâche qui suppose plus de 20 minutes de préparation. Quand le coup de canon jaillit depuis les hauteurs de Zuta Tabija, il illumine la ville de Sarajevo.

Le canon du bastion jaune de Sarajevo annonce le début du Ramadan :

canon smajo ramadan sarajevo ramazan

ramadan sarajevo canonnier smajo

A savoir : le canonnier Smajo est le symbole du Ramadan à Sarajevo

Pour aller plus loin :

Ramadan à Tuzla

Début de la célébration de Ramazan à Sarajevo

Nuit du Ramadan à Sarajevo : concert philharmonique dirigé par Eric Breton



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!