551 vues

Pavlova au citron ; l’hommage à une ballerine russe (Recette australienne)

0

Recette australienne de pavlova au citron. La pavlova est un dessert à base de meringue, qui aurait été imaginé en l’honneur d’une ballerine russe, nommée Anna Pavlova.

 

Si l’on sait que ce gâteau meringué fut inventé après un voyage d’Anna Pavlova en Nouvelle-Zélande et en Australie, son origine et la date de sa réalisation sont source de conflit puisque les deux pays s’en disputent la paternité et en proposent leur version, leur inventeur et leur date de création. La recette australienne de la pavlova aurait été créée entre la fin des années 20 et l’année 1935. D’aucuns attribuent la recette de la pavlova à un chef d’hôtel de Wellington, tandis que d’autres estiment que l’auteur serait Bert Sachse, chef cuisinier à l’Esplanade Hotel.
Pavlova citron recette australienne

 

Voilà des petites douceurs tout droit inspirées par la cuisine australienne, à servir à la fin d’un bon repas. La présentation fait très chic alors que c’est vraiment très simple à réaliser. Vous pouvez même tricher un peu en demandant des meringues à votre boulanger/pâtissier. Ensuite, on peut varier les goûts. J’ai voulu une crème mousseline au citron pour trancher avec le côté sucré de la meringue. L’accord des 2 est terrible !! Ce n’est pas la recette australienne originale, mais elle en est une succulente variante.

Pavlova citron 3

Recette australienne de Pavlova

Temps de préparation : 3h

Pour 2 personnes :

– 2 blancs d’oeuf

– 1 pincée de sel

– 3 cas de sucre glace

– 1/2 citron

– 1 jaune d’oeuf

– 125mL de lait

– 30g de sucre

– 5g de farine

– 10g de maïzena

– 10cL de crème fleurette avec 2 cas de sucre glace

 

Monter les blancs en neige avec le sel et le sucre glace, bien ferme. A la poche à douille, dresser des ronds de 10.12cm de diamètre, en spirale. Faire cuire à 80°C pendant 3h, porte entre-ouverte et laisser bien sécher après. Le mieux est de préparer les meringues la veille et de les laisser sécher complètement dans le four toute la nuit. Préparer d’abord une crème pâtissière en portant le lait à ébullition avec un peu d’arôme citron pour corser le gout. A part, fouetter le jaune avec le sucre, ajouter le zeste et le jus du 1/2 citron et finir par la farine et la maïzena. Ajouter le lait bouillant, bien fouetter et remettre sur le feu. Fouetter jusqu’à épaississement. Laisser refroidir complètement. Monter la crème en chantilly avec le sucre et l’incorporer avec la crème pâtissière. Dresser sur les meringues à la poche à douille. Terminer par quelques framboises et du zeste de citron.

 

Pavlova citron

 

 Une autre recette australienne de pavlova?



Partager

A propos de l'auteur

La Boîte à sucre: L' univers d' une gourmande ! A découvrir : Sucre gourmand le blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!