916 vues

Pavlova chocolat et fruits exotiques de Nigella Lawson

0

Voici une recette de pavlova, un dessert créé en l’hommage d’une ballerine russe, Anna Pavlova, qui s’est peu à peu imposé comme une recette de Noël très populaire en Australie et en Nouvelle Zélande et également très appréciée au Nouvel An et en hiver…

Originaire d’Australie, même si la Nouvelle Zélande contestent cette paternité, la pavlova est un très bon dessert d’été à faire avec tous les fruits rouges . Mais en hiver il faut trouver une autre variante alors j’ai fait celui de Nigella Lawson’s au chocolat (sa recette est faite avec des framboises) sur lequel j’ai disposé des fruits exotiques : kiwi , mangue , grenade … C’est aussi une très bonne variante de la recette australienne adaptée à la saison, très colorée et gourmande.


 
J’ai retrouvé dans une recette australienne de pavlova des infos de Wikipédia :
La pavlova est un dessert en forme de gâteau et à base de meringue nommée en honneur de la ballerine russe Anna Pavlova . Elle est croustillante à l’extérieur et molle à l’intérieur et souvent décorée de fruits posés au-dessus.Le dessert a été inventé après un voyage de Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les deux pays revendiquent l’invention de la pavlova, ce qui est source de conflit.
 

Recette de pavlova aux fruits exotiques et chocolat


pour 8 personnes :

6 gros blancs d’oeuf
300 gr de sucre en poudre
1 cuillère à café de vinaigre de vin rouge
50 gr de cacao non sucré
 
pour la garniture :
500 ml de crème fraîche entière
4 cuil à soupe de sucre glace
1 grenade
1 kiwi
1 mangue
une barre de chocolat
 
 
Préchauffez le four à 180 °C. Battez les blancs avec le fouet de votre robot pour qu ‘ils forment des pics . Ajoutez progressivement le sucre et continuez de fouetter pour que les blancs soient brillants . Ajoutez le cacao , le vinaigre et fouettez rapidement pour que le cacao soit incorporé .
Couvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé , huilez le et disposez la meringue au centre . Avec la maryse formez un creux au centre qui accueillera les fruits et la crème .Baissez la température du four à 130 °C et faites cuire 1 heure à 1h15 . Sortez du four et attendez 10 minutes avant de la déposer sur votre plat de service .
30 minutes avant de servir , montez la crème en chantilly en ajoutant le sucre glace . Déposez la crème au centre du pavlova en débordant un peu sur les côtés . Découpez les fruits et décorez le pavlova , saupoudrez de chocolat en copeaux (réalisés avec un couteau économe ).
 

 
 
Découvrez aussi les recettes de cuisine d’une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog



Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!