Une recette de veau facile à faire et succulente? Pourquoi ne pas choisir une blanquette de veau à associer avec des cèpes? Un plat du dimanche, ou un plat familial qui représente si bien la cuisine française!
Je me suis inspirée pour ça la recette de Marmiton, agrémentée de 5 étoiles pour une version que j’ai bien sûr choisie « facile »… en y remplaçant les champignons de Paris par des cèpes (parce que faire des conserves c’est bien, mais il faut les manger de temps en temps quand même!!)…
La blanquette de veau, c’est vraiment la recette classique par excellence mais que je n’avais jamais tentée parce c’est un des « collectors » de ma mamie… en fait, c’est très facile à faire, je me suis auto-bluffée !
Ingrédients (pour 6 personnes) :
– 1,3 kg de veau coupé en gros cubes de 2 à 3 cm de côté
– 3 carottes
– 1 gros oignon
– 1 cube « bouquet garni »
– 1 petit bocal de cèpes
– 100 g de crème fraîche
– 1/2 jus de citron
– 2 jaunes d’oeuf
– beurre, huile d’olive, farine
– préparer du riz blanc, en lançant sa cuisson dans le dernier 1/4 d’heure pour être synchro…
Préparation :
Faire revenir la viande dans le mélange de 2 cuillères à soupe d’huile + 20g de beurre jusqu’à ce que les morceaux soient un peu dorés.
Saupoudrer de 2 cuillères de farine et bien remuer.
Couvrir d’eau (chaude) à hauteur.
Ajouter le bouquet garni, les carottes coupées en rondelles et l’oignon émincé.
(je n’ai pas salé ni poivré car les cubes de bouquet garni tout prêts suffisent)
Laisser mijoter à feu doux environ 1h30 en remuant de temps en temps et à mi-cuisson, soit après 3/4 d’heure, ajouter les cèpes.
Dans un bol, bien mélanger la crème fraîche, les jaunes d’oeuf et du jus de citron et laisser en attente au réfrigérateur.
Au dernier moment, récupérer une bonne cuillerée de bouillon pour la mélanger au contenu du bol.
Ajouter à la viande, remuer et servir bien chaud avec du riz…
Franchement extra, c’est vraiment une recette que je referai telle quelle, bien que plein de versions avec du vin blanc, du bouillon de légumes, etc.. paraissent tout aussi excellentes !
Peut-être que le secret de la blanquette, c’est justement qu’il existe autant de recettes que de gourmand(e)s qui la préparent…