1 026 vues

Gateau Breton Traditionnel ; classique de la cuisine bretonne (Recette bretonne)

0
Recette bretonne du gateau breton traditionnel au beurre. Dans la cuisine bretonne, on connaît le kouignamann, spécialité de la région de Dournenez, à base de beurre, bien sûr. Il y a aussi le gâteau breton traditionnel pur beurre, qui est un gâteau typique longtemps réservé aux grands événements comme les mariages, les baptêmes et les fêtes de villages. Découvrons ce grand classique de la cuisine bretonne.

Quand on cherche une recette bretonne, celle du gateau breton s’impose dans les esprits. Il s’agit de l’une des pâtisseries typiques de la Bretagne et il fait notamment la fierté du Finistère.

Gâteau breton recette bretonne

Recette bretonne du Gateau breton


Gateau breton pour 6 personnes ( A préparer la veille)

 

Ingrédients :

-250 Gr de Farine

-150 Gr de Beurre ( demi sel – Beurre de Baratte conseillé)

– 150 Gr de Sucre

– 3 jaunes d’œuf

– 6 CS de Rhum ( à défaut 1 CS de fleur d’oranger )

Pour La dorure

– 1 Jaune d’oeuf

– 1 CS d’ Eau

 

Préparation :

Dans un grand saladier, ramollir le beurre en le malaxant avec une cuillère en bois. Lorsqu’il est en pommade, ajoutez le sucre, et mélangez bien pour obtenir une crème homogène.

> Pour faciliter la réduction du beurre en pommade, utiliser du beurre conservé une demie heure à température ambiante

Ajouter les œufs entiers et les jaunes un par un, puis peu à peu la farine en pluie. Pétrissez longuement cette pâte en lui incorporant le rhum.

La pâte peut être réalisée au robot pâtissier

Dorure & cuisson
Beurrer largement un moule à manqué et y verser la pâte. Préchauffer le four à 180 °

Battre le jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’eau dans un bol, et à l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus du gâteau. Avec les dents d’une fourchette, réaliser des striures sur le dessus de la pâte.

Enfourner dans le four préchauffé à 180 ° pendant 40 minutes. Laissez-le ensuite refroidir plusieurs heures avant de servir.

Note 1 : Il se conserve 2 semaines dans une boîte hermétique ou dans du papier aluminium.

Note 2 : Idéal au goûter pour accompagner une boisson chaude

 A la recherche d’une autre recette bretonne?

 

 



Partager

A propos de l'auteur

Messagerie instantanée : mailou36 (Yahoo) ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Retrouvez sur mon blog mes recettes simples et légères... enfin la plupart du temps! ----- http://alicecuisine.canalblog.com/

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!