Recette croate des Bozicni Kolaci qui sont des biscuits et sablés de Noël préparés pendant toute la période de l’Avent comme le veut la tradition…
Comme dans de nombreux pays européens, la Croatie aime les sablés de Noël. Les Bozicni Kolaci sont des biscuits de Noël rapides et faciles à réaliser et qui se dévorent quand ils ne servent pas à décorer le sapin…
Bozicni Kolaci ; recette des biscuits de noël croates
La recette des Bozicni Kolaci n’est pas très compliquée.
250g de farine
3 cuillères à café de levure
60g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 jaune d’œuf
1 cuillère à soupe de lait
100g de beurre
Pour le givrage :
150g de sucre
1 blanc d’œuf
1 cuillère de jus de citron
Préparation des Bozicni Kolaci:
Mélanger la farine et la levure dans un bol, ajouter le sucre, le sucre vanillé, le jaune d’œuf, le lait et le beurre. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse. Si la pâte est collante la laisser refroidir.
Etaler la pâte et avec des emporte pièces en forme de Noël ou en forme d’étoiles selon vos envies. Mettez-les sur une plaque qui a été recouverte avec du papier cuisson. Cuire à 180°C pendant 15-20 minutes.
Pour les amateurs d’orange, les dalmates aiment préparer leurs sablés avec des arancini, écorces d’oranges séchées et sucrées, spécialités de la région de Dubrovnik, qui peuvent être râpées pour aromatiser la pâte.
Givrage :
Mélanger le sucre en poudre avec du jus de citron et du blanc d’oeuf et un peu d’eau chaude pour obtenir un mélange épais.
Plonger la partie supérieure des étoiles dans le givrage, et mettre sur une grille pour que le glaçage durcisse.
Vos Bozicni Kolaci sont prêts à être dégustés pour le goûter chaque dimanche de l’Avent… A déguster par exemple avec un thé, un café ou un punch de noël sorte de vin chaud croate.
Dobar Tek !
Une autre recette de Bozicni Kolaci : les biscuits de Noël à la confiture de prune comme les Sitni kolaci qui sont une variété également très appréciée en Croatie…
Pour découvrir d’autres recettes de cuisine croate …
Crédit Photo : centar-zdravlja.net