Il y a des dizaines d’idées possibles pour cuisiner des maki tant la cuisine japonaise est inspirée. Mais des maki au saumon ou à l’avocat, ce sont des valeurs sûres. Recette japonaise de maki rapides et faciles à faire!
Recette de maki – Recette japonaise
Ingrédients pour 4 rouleaux maki :
– 250 g de riz à sushis
– 37.5 cl d’eau
– 6 cl de préparation à base de vinaigre de riz spécial sushi (ou vinaigre de riz + sucre)
– 4 feuilles d’algues nori
– 1 pavé de saumon
– 1 avocat
– wasabi, gingembre, sauce soja
Préparation des maki
1/ Préparer le riz : Mettre le riz dans une passoire et le laver à l’eau courante plusieurs minutes jusqu’à ce que l’eau soit bien claire. Égoutter dans la passoire pendant 30 minutes. Mettre le riz dans une casserole avec l’eau, porter à ébullition, couvrir et laisser cuire 10 minutes à feu doux. Éteindre le feu et laisser reposer 10 minutes dans la casserole.
2/ Étaler le riz sur une plaque, le saler légèrement et l’assaisonner avec la préparation vinaigrée. « Couper » le riz (le mélanger au couteau) en l’éventant pour le refroidir. Laisser refroidir à température ambiante.
3/ Pendant la préparation du riz, couper en bâtonnets le saumon et l’avocat. Citronner les bâtonnets d’avocat.
4/ Façonner les makis : poser une feuille d’algue sur la natte, étaler une couche de riz et placer au centre les bâtonnets d’avocat et de saumon. Rouler la natte et couper des tronçons de la taille désirée.
Conseils importants
Faites très attention à la fraîcheur du poisson utilisé, moi j’ai choisi des filets de saumon congelés, que j’ai utilisés directement après congélation. Servez les makis avec des lanières de gingembre mariné et du wasabi, ainsi que de la sauce soja pour tremper.
- Cuisine auvergnate – Quiche à la fourme d’Ambert - Août 30, 2014
- Crumble pommes, bananes, fruits rouges - Mar 29, 2014
- Muffins à la mûre (Recette anglaise) - Oct 9, 2013