A la recherche d’une bonne recette de pâtes italiennes? Cette recette de ravioli à la ricotta et au citron, avec des fèves et des olives incarne le sens des saveurs simples dont la cuisine italienne est si riche.
Recette de ravioli ; une pâte star dans la cuisine italienne
Il y a les classiques à la viande ou d’autres faits avec la pâte à wonton et il y a aussi ceux-là, sucrés, que nous avions vraiment aimé mais les ravioli, c’est un peu comme le risotto : vous pouvez les décliner de toutes les façons. Végétariennes ou carnées, toutes les versions sont possibles. En changeant leur forme en plus vous n’avez jamais de monotonie dans l’assiette.
Aujourd’hui, c’est une recette italienne d’une simplicité enfantine pour celle qui font leur pâte maison. Pour cette pâte je suis certaine que vous avez votre recette, la meilleure naturellement alors, je ne vous donne pas la mienne puisque pour tout vous dire, c’est mon traiteur italien (un turinois pure souche) qui la fait à la perfection.
Je ne vous donne donc que la farce en toute simplicité et l’accompagnement.
C’est un plat aux goûts simples mais cela n’empêche pas que vous allez vous régaler… comme nous l’avons fait.
Pour 4 personnes : QS de pâte à lasagnes fraîche 300 g de ricotta 1 citron jaune (zeste et jus) 150 g de fèves écossée, ébouillantées et pelées 80 g d’olives noires ou violettes
huile d’olive parmesan râpé (facultatif) sel |
Recette de ravioli : (3 par personne)
- Écraser la ricotta à la fourchette, l’arroser avec le jus de citron et incorporer le zeste.
- Mélanger au fouet pour avoir un pâte assez lisse. Saler.
- Étaler la pâte à lasagnes sur le plan de travail.
- Délimiter à l’aide d’une roulette à pâte (photo crédit Internet ci-jointe) sans appuyer 24 carrés de 7 cm de côté.
- Déposer 2 cuillerées à café de ricotta au citron sur la moitié des carrés, en aplatissant un peu avec le dos d’une cuillère et en laissant une marge de pâte d’environ 1 centimètre.
- Au pinceau, mouiller le pourtour de la pâte.
- Couvrir avec la 2ème plaque de pâte et couper les ravioli avec le coupe-pâte. Bien appuyer avec la pulpe de l’index pour les souder.
- Débarrasser sur une planche en les farinant très légèrement.
- Chauffer une grande quantité d’eau bouillante salée dans une cocotte plus large que haute si possible et cuire les ravioli 6 à 7 minutes à petits bouillons jusqu’à ce qu’ils remontent.
- Ôter les ravioli délicatement à l’aide d’une écumoire et les dresser dans un plat ou une assiette.
Finition :
- Pendant la cuisson des ravioli, réchauffer les fèves 1 minute ou 2,
- Couper les olives en morceaux dans le sans de la longueur.
- Parsemer les ravioli du mélange fèves et olives, arroser d’un généreux filet d’huile d’olive et servir avec le parmesan râpé ou en copeaux à côté.
La forme des ravioli importe peu, mais les « coussins » carrés ont l’avantage de ne pas gaspiller de pâte.
Les roulettes cannelées se trouvent partout, elles existent en inox ou en bois, cet ustensile a accompagné mon enfance, il était dans un tiroir de la cuisine aussi bien chez ma grand-mère que chez ma mère et me faisait un peu fantasmer… d’autant qu’à l’époque, il servait surtout à faire des rissoles de pâte brisée garnie de chocolat ou de confiture.
- Voyage en Vénitie ; le charme de l’Italie du Nord - Juil 5, 2014
- A l’auberge de la Marguerite à Saint Hilaire Luc (Corrèze) - Juil 5, 2014
- Betterave de Chioggia au marché de Venise ; étape incontournable des gourmands - Juil 5, 2014