Dans la cuisine marocaine, le tajine est une plat qui tient une place d’excellence. Cet incontournable est évocateur de saveurs, de magie et condense tous les parfums du Maghreb. Le tajine donne lieu à de multiples recettes. Voici donc la recette de tajine de mouton à la menthe…
J’aime bien le mouton avec des herbes, c’est parfumé et çà cuit vite, les proportions sont pour 4 personnes normales.
Recette de tajine, recette marocaine
INGREDIENTS : 75 gr de petits oignons (environ 4, de ceux que l’on vend sous filet dans les super-marchés) – 1 clou de girofle (pas plus parce que autrement çà tuerait tout le goût du plat) – 200 gr de tomates (4 ou 5 moyennes) – 300 gr de mouton en morceau (pas trop gras hein ?) – 10 cl d’huile d’olive – 1 pincée de cannelle – 65 gr de haricots noirs (moi, je prends des haricots demi-secs de Pont L’Abbé, des rognons goûteux et de chez moi) – 6 œufs – 100 gr de biscottes (je préfère le pain grillé) – 50 gr de gruyère râpé – un bon peu de menthe SECHEE – sel et poivre.
TECHNIQUE
– Pelez et émincez les oignons SAUF UN que l’on garde pour pouvoir piquer LE clou de girofle.
– Jetez les tomates dans une casserole d’eau bouillante (60 s), égouttez les et pelez les.
– Ecrasez les tomates à la fourchette.
– Dans un tajine ou un poêlon, faites revenir le mouton dans l’huile, sur TOUTES ses faces pour fermer la viande, ajoutez la cannelle et tous les oignons, puis les haricots.
– Cuisez à FEU MOYEN pendant 10 minutes en touillant.
– Salez et poivrez.
– Versez les tomates et couvrez d’eau tiède, touillez. Faites cuire à FEU DOUX pendant une heure.
– Dans une terrine, battez les œufs, ajoutez les biscottes ou le pain grillé écrasés, le gruyère râpé et la menthe. Salez et poivrez.
– Ajoutez votre préparation dans le tajine APRES AVOIR ENLEVE LE CLOU DE GIROFLE.
– Mettez au four à 180°C pendant encore 30 minutes.
Avec çà, je vous sers un petit RULLY rouge entre 14 et 16°cC.
lapecnaude