La tarte au citron est un grand classique de la cuisine française au même titre que peuvent l’être les macarons, le saint Honoré ou le Paris Brest quand on évoque la pâtisserie française. Il était impossible de ne pas se laisser tenter par la recette de tarte au citron d’Anne Sophie Pic.
Recette de tarte au citron d’Anne Sophie Pic : quelle différence avec la version classique?
Que faut-il pour préparer la tarte au citron d’Anne Sophie Pic?
proportions adaptées ici pour 4 personnes : les étapes pas à pas, c’est facile sauf pour la meringue italienne (et ce qui est rassurant c’est que tout le monde vous le dira) :
La pâte sablée :
- 70 g de farine de blé
- 20 g de farine de maïs
- 33 g de sucre glace
- 37 g de beurre mou
- 1 gros jaune d’oeuf
Le crémeux au citron :
- 62 g de jus de citron
- 30 g de jaune d’oeuf
- 80 g d’oeufs entiers
- 35 g de sucre
- 37 g de beurre coupé en dés
La meringue italienne :
- 37 g de blancs d’oeuf
- 75 g de sucre semoule
- 2,5 cl d’eau
- sucre glace
Comment faire la pâte sablée de la tarte au citron?
Dans un saladier, mélanger les farines, le sucre et le beurre. Amalgamer à la main sans trop pétrir, quand le mélange se fait sableux, ajouter le jaune. Continuer à simplement amalgamer puis la recouvrir et laisser reposer cette pâte au moins 2 heures dans un endroit frais.
Préchauffer le four à 150°C th. 4. Abaisser la pâte à 3 mm environ, la déposer dans le moule. Cette opération est délicate car la pâte, délicate au goût est très friable. Personnellement, je préfère abaisser la pâte avec la paume de la main directement dans le moule, ça s’appelle fraiser.
Recouvrir la pâte d’un papier sulfurisé rempli de légumes secs. Cuire 15 à 20 minutes et sortir du four. Laisser refroidir.
Le crémeux au citron : Dans une casserole à fond épais, faire chauffer le jus de citron avec les jaunes, les oeufs et le sucre. Faire bouillir quelques instants, puis laisser refroidir à 30°C. Incorporer le beurre en petits morceaux, à l’aide d’un mixer (j’ai procédé sans et il n’y avais pas trace de grumeaux). Placer ce crémeux au frais.
Comment réaliser la meringue italienne ?
Dans une casserole, porter le sucre et l’eau à une t° de 121°C. Fouetter les blancs en neige, y verser le sucre cuit, continuer à fouetter encore 5 minutes.
Présentation : dans le fond de tarte cuit, verser et lisser le crémeux au citron, disposer la meringue dessus, saupoudrer de sucre glace. Placer la tarte sous le four mode « grill » quelques instants. Sortir du four et laisser reposer une heure avant de déguster.
Pour la petite histoire qui m’a poussée à réaliser une recette de tarte au citron?
Oser poster une recette de tarte au citron est-ce encore possible ? Vous me direz, ça fait tellement partie du patrimoine basique de la bonne ménagère, celle qui entrevoit les macarons par la lorgnette du plus glam’ des pâtissiers, qui se damnerait pour un Saint-Honoré onirique et refuse la tarte aux pommes recouverte d’un film sucré douteux dit ‘nappage’ … cette ménagère moderne dénommée foodista, se définit par son addiction à la food. Elle n’est pas qu’une scrupuleuse attentive à la nourriture, elle ingurgite au propre comme au figuré tout ce qui est susceptible d’améliorer son quotidien de gourmande et de gourmette sans faire d’affronts à son corset slim gris.
Alors dimanche passé j’ai été tellement déçue par une tarte au citron (une Key Lime Pie plus précisément) que j’en fais une affaire personnelle. La carte annonce que ladite tarte, américaine, n’est pas cuite (exceptée sa pâte) et la meringue elle aussi américaine a un goût de reviens-y-pas. Seule la cuisinière enflammée Bree Van de Kamp semble faire oeuvre de séduction sur son voisinage avec sa tarte au citron, entre nous la plus prisée de Fairview.
Donc pourquoi chercher à la définir encore et encore ? Trois raisons. Le détail de la reproduction d’une superbe Nature morte au citron de Francisco de Zurbaran, persistait dans ma mémoire et je n’avais pas d’autre envie que d’essayer une nouvelle version inratable et vraiment délicieuse de tarte au citron meringuée.
Ensuite la version de Christophe Felder est plus que satisfaisante avec sa meringue italienne, son lot de pâte sablée et l’appareil citron très savoureux.
Mais j’aime les recettes des femmes en cuisine, et ai commencé les Recettes pour tous les jours d’Anne-sophie Pic par « sa » tarte au citron. Sur la photo, la meringue est tellement fine et graphique que moi aussi, je voulais essayer de reproduire cette chose ! Mais il me manque l’embout à douille format Saint-Honoré donc j’ai pris le lisse. Anne-Sophie Pic utilise de la farine de blé, j’ai préféré utiliser aussi de la farine de maïs à hauteur de 1/4 du poids des farines. Pour sa texture fine inimitable et pour le pep’ que son jaune apporte.
Recette de tarte au citron meringuée
La suprématie de la tarte au citron meringuée ne fait aucun doute, ni dans les goûts de la famille, ni dans mon plaisir d’en faire à loisir. Le trio gagnant du croquant de la pâte, relevé par l’onctuosité acidulé de l’appareil s’évapore dans la texture alvéolée de la meringue italienne. Une pure ode à la gourmandise, qui n’a d’égale que l’assemblée ravie de cette succulente dégustation.
Tout est bon dans le citron, de la pulpe au zeste en passant par le ziste. Pour cette recette, j’ai encore utilisé la marche à suivre d’Anne-Sophie Pic, la prêtresse valentinoise qui explique dans Scook-Recettes pour tous les jours comment atteindre un niveau plus que respectable en la matière.
J’apprécie énormément dans sa recette la simplicité de la réalisation de l’appareil, qui ne cuit que dans la casserole. Le fond de tarte cuit à blanc, on passer la tarte meringuée au four juste pour dorer la meringue que l’on peut aussi bien passer à la salamandre. Ne vous privez pas de faire des tartes au citron jaune, avec ou sans meringue, et variez avec les agrumes de votre choix. C’est très digeste en dessert malgré les apparences.
Scook. Leçon de cuisine par Anne-Sophie Pic. Recettes pour tous les jours, Hachette Pratique, 2010, pp. 104-105.