879 vues

Recette de tarte tatin sucrée ou de tatin salée? (Cuisine francaise)

0

La tarte tatin est  née d’une erreur comme beaucoup des recettes les plus populaires… La tarte tatin peut donc être une excellente base sucrée ou salée et elle se cuisine avec de nombreux ingrédients… A base d’une recette de tarte tatin, on peut imaginer des plaisirs salés ou sucrés selon vos envies…

 

Je deviens tarte ? pppfff ceux qui me connaissent savent que je le suis déjà ! C’est plus simple que ça : voilà quelques semaines, l’atelier des chefs recevait une équipe de gourmands, motivés pour faire le plein de recettes avec les nouvelles pâtes pur beurre.

 

Recette de tarte tatin aux oignons doux caramélisés

Voilà donc une délicieuse entrée : la tatin oignon blanc, doux et caramélisé…

recette de tarte tatin aux oignons

atelier_croustip_te_1

Parmi ces silhouettes il y a des blogueuses : Auntie Jo Funny Little Kitchen, Ma p’tite Cuisine, Cuisine Métisse, Papilles & Pupilles, French Bento, De fil en cuisine
et un blogueur :
Couleur Kemia

Cette soirée-là, grâce à notre super chef Philippe Kratz(charmant mais pas que), nous avons découvert plein de trucs pour optimiser les cuissons et profiter des pâtes toutes prêtes avec des idées très sympas…

Alors, sur les 6 recettes réalisées ensemble, j’en ai refait 3 mais chez moi, avec mon matériel, mon four (et mes ingrédients) pour savoir si “à la maison” on obtenait les résultats “comme chez les pros”…
Je vous propose une cuisson tatin pour l’entrée et sa pâte feuilletée, une cuisson à blanc pour la pâte brisée du plat et une cuisson traditionnelle rapide et simple avec de la pâte sablée pour le dessert…

Tout d’abord une entrée avec…


… pour des Tartelettes tatin aux oignons doux caramélisés

 

Ingrédients pour 4

 

1 rouleau de pâte feuilletée Croustipate pur beurre

3 oignons blancs

2 cuillères à soupe de sucre

fleur de sel, poivre du moulin

1 pincée de 4 épices

 

tatin_oignon

 

Dans une poêle, faire caraméliser le sucre, couleur blond, puis le verser dans les moules à tatin individuelles. Eplucher les oignons blancs et couper les extrémités. Couper des tranches régulières d’1/2 cm d’épaisseur et les disposer dans les moules individuels.

 

aaaaa

 

Assaisonner de fleur de sel, poivre et 4 épices, puis les recouvrir de la pâte feuilletée. Les bords de la pâte doivent être rabattus dans le moule. Réserver au frais 30 minutes : il faut que la pâte soit bien froide pour être “saisie” lors de la cuisson au four…

aaaaa

 

…et pendant ce temps préchauffer le four à 200°C. Cuire les tatins au four pendant 20 minutes.

Une fois les tatins cuites les retourner aussitôt pour les démouler.

 

aaaaa1

 

Astuce du chef : Une fois les tatins retournées, il faut attendre 3 minutes avant de les démouler pour que l’humidité de la pâte remonte dans le moule et décolle le caramel.

Cette cuisson de la pâte feuilletée à l’envers permet de cuire une garniture en gardant la pâte extrêmement croustillante et aérée.

Verdict Torchons & Serviettes : la pâte est super croustillante, l’association terrible, j’ai adoré, je valide !

 

Recette de tarte tatin figues et orange

A la saison des figues, pourquoi ne pas en profiter pour faire un dessert succulent où la figue se marie à l’orange? … Voici donc la recette d’une Tarte tatin mêlant les figues au zeste de l’orange…

tatin_figues_orange_1
Ingrédients :

500 g de figues fraiches
une orange non traitée
100 g de sucre en poudre
20 g de beurre
2 cuillères à soupe de cassonade
une pâte sablée

Allumer le four à 200°

Préparer le caramel : dans une poêle à fond anti-adhésif faire fondre le sucre sans mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu et que des bulles se forment, hors du feu, ajouter le beurre et verser le tout au fond du moule, attention à être précis et rapide car le caramel se solidifie rapidement…

tatin_figues_orange

Répartir sur le caramel (même solide) la moitié du zeste d’orange puis déposer les figues coupées en 2, face coupée vers le fond du moule (j’ai fait 2 étages, tout dépend de la variété des figues et de la taille du moule). Saupoudrer de cassonade, recouvrir avec la pâte sablée et faire cuire 30 minutes.

tatin_figues_orange1

Attendre 10 minutes avant de démouler et laisser refroidir avant de déguster…
Conserver le sirop de cuisson au démoulage, c’est un choix perso : ça détrempe mais avec la pâte sablée, quand c’est refroidi c’est juste fabuleux… (mais c’est vrai, les parts ne ressemblent à rien !)

tatin_figues_orange1_1

C’est la saison : les figues sont mûres !

Dans le quartier, tous les figuiers sont au top ! C’est le moment d’en profiter, une seule variété à la fois ou en les mélangeant comme l’a fait ma voisine en me confiant un joli pot de confiture au parfum de citron…
Mon figuier donne des figues blanches, bien charnues, mûres quand elles sont vertes (oui, faut suivre !) bref, l’idéal pour oser une tarte tatin, associée au parfum du zeste d’orange…

[/tab]

Recette de tarte tatin mangue et pommes vertes

Une recette de tarte tatin mangue et pommes vertes ; des saveurs harmonieuses pour un dessert comme on les aime!

tatinmangueParfois ça arrive, j’ai l’incroyable opportunité de pouvoir regarder ce que je veux à la télé (oui parfois il n’y a pas de sport ni de films de guerre) alors je zappe sur Cuisine TV… quand je me rappelle comment fonctionne cette p***** de télécommande bien sûr…


DSC_0032

Par le hasard des rediffusions (ou un signe du destin ?), j’ai croisé plusieurs fois cette recette de tatin sur Yumissimo l’émission de Louise Denisot (oui oui la fille de Michel), il fallait donc que je la fasse !

DSC_0059DSC_0072
DSC_0072DSC_0059

Ingrédients (pour ma version) :

1 pâte brisée
1 mangue pas trop mûre
1 pomme verte
une cuillère à café de jus de citron vert
100 g de sucre en poudre (pour le caramel) + 3 cuillères à soupe
20 g de beurre
une cuillère à soupe de noix de coco râpée

tatin_pomme_mangue

Préparer le caramel : faire fondre le sucre avec le jus de citron vert sans mélanger jusqu’à ce que le sucre soit fondu et que des bulles se forment, attention à ne pas mettre le feu trop fort sinon ça brûle et il faut recommencer !

Hors du feu, ajouter le beurre et verser le tout au fond du moule, le caramel va se solidifier assez rapidement (à la cuisson, il refondra et parfumera les fruits).

tatin_pomme_mangue_1

Allumer le four à 180°
Peler la mangue et la couper en lanières, les disposer sur le caramel puis compléter avec la pomme non pelée, détaillée en fines lamelles. Saupoudrer avec les 3 cuillères à soupe de sucre.
Même si c’est un peu le bazar dans le plat, peu importe, à la cuisson tout se mélange !

Recouvrir de la pâte, bien “border” les bords et mettre au four 30 minutes.

DSC_0087

Attendre un peu avant de démouler, puis laisser refroidir.
Saupoudrer de la noix de coco avant de servir…

Fondante et gourmande,
voilà une part de tarte tatin comme on les aime !
DSC_0035
super l’idée du plat ajouré : le caramel chaud, au démoulage, c’est liquide, ça coule et ça brûle…

 



Partager

A propos de l'auteur

Un blog qui fait fondre de plaisir : Torchons et serviettes

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!