Les panellets sont une spécialité de la ville de Zaragossa où ils sont préparés pour célébrer la Virgen del Pilar et la fête de l’Hispanité le 12 Octobre. En Catalogne, la recette panellets est plutôt à l’honneur pour la fête des châtaignes et la semaine de Toussaint.
Les panellets, dans la cuisine catalane espagnole, sont des petits biscuits ronds réalisés à base de massepain, et enrobés de pignons, d’amandes, de fruits confits ou d’autres mets gourmands. Le 31 Octobre, en Catalogne, on célèbre la fête des châtaignes (Castanyada) et à cette occasion, le soir, entre amis, on partage les châtaignes et les panellets, qui sont proposés dans les magasins jusqu’à la Toussaint. Voici donc la recette catalane panellets…Il existe désormais de nombreuses variétés de panellets comme on le voit dans les vitrines des pâtisseries mais la recette panellets traditionnelle est celle des panellets aux pignons de pin (pinyons, empiñonados) et au éclats d’amande.
Recette catalane panellets de la Castanyada
La recette catalane panellets n’est pas difficile à réaliser. Le plus couteux est d’acheter les amandes ou les pignons.
Ingrédients des panallets
1 œuf entier
250 g de poudre d’amande
250 g de sucre fin
50g de patate douce ou à défaut de pomme de terre cuite (purée)
1/2 cuillerée de vanille liquide
Des pignons ou des éclats d’amande
Préparation des panellets :
faire une pâte avec la poudre d’amande les pommes de terre et le sucre
ajoutez à la cuillère, le blanc légèrement battu jusqu’à ce que la pâte puisse avoir la consistance d’une pâte à modeler.
faire des boules de la grosseur d’un œuf de caille
Dans le jaune d’œuf mettre les pignons et les boules (les rouler dans le jaune) on peut aussi comme je l’ai fait mettre des éclats de amandes à la place des pignons et on peut mettre aussi de la noix de coco rappée.
Tôle beurré 20mn au four thermostat 7 à 240° C.
On trouve en Espagne chez Mercadona
un set complet pour faire les panellets autour de 8€ voir photo ci-dessous
Testez aussi cette recette des panellets de la Virgen del Pilar, préparés à l’occasion des festivités pour honorer la vierge à Zaragoza…
Ohhhhh l’image j’ai eu peur sur le coup j’ai cru que c’était des vers
Non seulement de pignons,mais plus d’une doizaine de varietès existen pendant cette periode de la Toussaints, allant des clasiques à la patate doce aux plus moderns parfums venus d’aller.Le moment cle avant c’etait la nuit du 31 octobre ou on le fetait dans les centres recreatif (La castanyade) accompagnés de panellets et cava pour en finir avec le bal jusqu’a…A la maison s’accompaignent avec la patate douce.La trilogie est;castaignes,moniatos i panallet,le roi est celui de pignons.On le fête encore?
BONJOUR MERCI POUR TOUT MICHEL