Une galette très épaisse aux bons éclats de noisettes relevée par la saveur régressive du nutella et celle de l’amande… Avis aux gourmands! Voici une recette de galette d’Epiphanie qui change des versions habituelles et devrait vous enchanter.
Recette de galette d’Epiphanie associant amandes, noisettes et nutella
Préparation :
30 minutes
Cuisson :
40 minutes
Difficulté :
Très facile
Coût :
Budget moyen
Ingrédients:
Pour 8 personne(s)
- – 2 pâtes feuilletées
- – 100g de poudre d’amandes
- – 100g de noisettes décortiquées
- – 150g de Nutella ® pour les irréductibles, pâte à tartiner du Pain Quotidien ou pâte à tartiner fait maison pour ceux qui préfèrent savoir ce que contient la pâte à tartiner qu’ils mangent
- – 150g de sucre
- – 5 oeufs + 1jaune
- – 20g de farine
Préparation de la galette:
Préchauffez le four à 180°c.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre d’amande et mélangez bien.
Mixez les noisettes en poudre fine et ajoutez les au mélange.
Terminez en ajoutant la farine et mélangez soigneusement.
Étalez une première pâte dans un moule à tarte en silicone. Piquetez le fond et les bords avec une fourchette.
Versez la préparation dans le moule, glissez y la fève.
Dans un bol, faites tiédir le nutella ou la pâte à tartiner du Pain quotidien si vous avez eu la chance d’en trouver près de chez vous 30 secondes au micro ondes. Versez le sur la préparation amande/noisette en formant une spirale.
Étalez la seconde pâte par dessus. Soudez les bords avec les bords de la première pâte. Badigeonnez le dessus et les bords de la galette du jaune d’oeuf détendu avec un tout petit peu d’eau. Dessinez des dessins à votre fantaisie sur le dessus et enfournez pour 30 à 40mn (surveillez la cuisson).
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Pour ceux qui sont adeptes du « fait maison » à 100% le mieux est bien sûr de réaliser votre pâte à tartiner à base de chocolat et de noisettes pour retrouver le goût du Nutella ® tout en sachant que les ingrédients que vous mettrez seront plus sains et de toute façon, rien ne vaut un aliment qu’on a fait soi-même.
Le saviez-vous? La pâte à tartiner ancêtre du Nutella nous est parvenue en France à la faveur des guerres napoléoniennes. Elle a conquis Paris dès le XIXème siècle et sa consommation a explosé dans la deuxième moitié du XXème siècle…
Pour la recette de la pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes façon Nutella ® : comptez environ 20 minutes pour la préparation
Accords : Vin blanc moelleux.
Une galette sans beurre ? Moi aussi, j’ai une recette mais avec beaucoup de beurre !
Je vais essayer la votre qui me parait plus « light » ! C’est bien après les fêtes !;-)