172 vues

Galette d’Epiphanie aux amandes, noisettes et pâte à tartiner façon nutella ® (Recette francaise)

1

Une galette très épaisse aux bons éclats de noisettes relevée par la saveur régressive du nutella et celle de l’amande… Avis aux gourmands! Voici une recette de galette d’Epiphanie qui change des versions habituelles et devrait vous enchanter.

Recette de galette d’Epiphanie associant amandes,  noisettes et  nutella


Préparation :
30 minutes

Cuisson :
40 minutes

Difficulté :
Très facile

Coût :
Budget moyen

 

Ingrédients:

Pour 8 personne(s)

  • – 2 pâtes feuilletées
  • – 100g de poudre d’amandes
  • – 100g de noisettes décortiquées
  • – 150g de  Nutella ® pour les irréductibles, pâte à tartiner du Pain Quotidien ou pâte à tartiner fait maison pour ceux qui préfèrent savoir ce que contient la pâte à tartiner qu’ils mangent
  • – 150g de sucre
  • – 5 oeufs + 1jaune
  • – 20g de farine


Préparation de la galette:

Préchauffez le four à 180°c.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre d’amande et mélangez bien.
Mixez les noisettes en poudre fine et ajoutez les au mélange.
Terminez en ajoutant la farine et mélangez soigneusement.
Étalez une première pâte dans un moule à tarte en silicone. Piquetez le fond et les bords avec une fourchette.
Versez la préparation dans le moule, glissez y la fève.
Dans un bol, faites tiédir le nutella ou la pâte à tartiner du Pain quotidien si vous avez eu la chance d’en trouver près de chez vous 30 secondes au micro ondes. Versez le sur la préparation amande/noisette en formant une spirale.
Étalez la seconde pâte par dessus. Soudez les bords avec les bords de la première pâte. Badigeonnez le dessus et les bords de la galette du jaune d’oeuf détendu avec un tout petit peu d’eau. Dessinez des dessins à votre fantaisie sur le dessus et enfournez pour 30 à 40mn (surveillez la cuisson).
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Pour ceux qui sont adeptes du “fait maison” à 100% le mieux est bien sûr de réaliser votre pâte à tartiner à base de chocolat et de noisettes pour retrouver le goût du Nutella ® tout en sachant que les ingrédients que vous mettrez seront plus sains et de toute façon, rien ne vaut un aliment qu’on a fait soi-même.

à savoir absolumentLe saviez-vous? La pâte à tartiner chocolat, noisettes (et amandes) dont le Nutella ® n’est qu’une variation industrielle est bien née en Italie dans le Piémont mais bien avant qu’un certain Pietro Ferrero et sa société Ferrero ne fassent du Nutella un produit mondialement connu qui leur a valu d’être milliardaire. La pâte à tartiner ancêtre du Nutella nous est parvenue en France à la faveur des guerres napoléoniennes. Elle a conquis Paris dès le XIXème siècle et sa consommation a explosé dans la deuxième moitié du XXème siècle… Ce n’est pas la seule spécialité culinaire que l’on doit à Napoléon en France et qu’on a su adopter ou adapter… Mais pourquoi y a-t-il autant de noisettes dans la recette? Lors du blocus produit par Napoléon, les Italiens ont subi une pénurie de chocolat qui les a obligés à compenser par l’ajout de noisette et d’amandes. D’où cette saveur si délicieuse! Une nouvelle “crise” permit d’inventer la pâte à tartiner en pot puisque le chocolat fondant trop vite lors du caniculaire été 1949, les chocolatiers et industriels décidèrent de le vendre le plus rapidement possible de cette manière inhabituelle, ce qui séduisit les consommateurs.

Pour la recette de la pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes façon Nutella ® : comptez environ 20 minutes pour la préparation

  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de cacao amer
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 150 grammes de chocolat au lait
  • 200 grammes de noisettes
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noisette pour remplacer l’huile de palme qui n’est pas très bonne pour la santé ni pour l’environnement.

Après avoir torréfié les noisettes dans la poêle ou si vous préférez les avoir fait chauffé au four et les avoir laissées refroidir, pensez bien à enlever la peau des noisettes, car elle a tendance à tenir fermement à la coquille et les restes de peau peuvent donner un aspect granuleux et un goût moins bon. 

Déposez les noisettes pour les mixer en utilisant la vitesse maximum ; vous devrez obtenir une pâte à la texture semi liquide. Il suffit ensuite d’ajouter et de mélanger tous les autres ingrédients et d’utiliser à nouveau le mixeur pour obtenir la texture de la pâte à tartiner désirée.

Accords : Vin blanc moelleux. 

Galette de l'épiphanie noisettes nutella et amandes



Partager

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Une galette sans beurre ? Moi aussi, j’ai une recette mais avec beaucoup de beurre !
    Je vais essayer la votre qui me parait plus “light” ! C’est bien après les fêtes !;-)

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!