Voici une recette de macarons qui donne matière à des macarons variés aux associations de saveurs et de goûts originales…


Macarons fraise vanille


macaron_vanille_fraise13

Temps de préparation : 1 matinée
Temps de cuisson : 16.17 minutes

Pour une vingtaine de macarons (soit 40 coques) :
– 100g poudre d’amandes
– 100g sucre glace
– 25mL eau
– 100g sucre
– 2 * 37.5g de blancs d’œuf (soit 75g au total)
– colorant rouge
– 1 cas de sirop de fraise

macaron_vanille_fraise25

Pour la crème au beurre à la vanille :
– 125g beurre mou (de bonne qualité sinon il ne figera pas)
– 1 œuf
– 2 jaunes
– 88g sucre
– 25g eau
– arôme vanille + morceau de gousse

macaron_vanille_fraise8

Pour les coques : Mixer la poudre d’amandes et le sucre glace ensemble pendant 10 minutes. Tamiser ensuite dans un tamis assez fin, réserver.
Dans une casserole, faire chauffer le sucre et l’eau. Cela doit atteindre les 118ºC.
Pendant ce temps, monter 37.5 g de blanc en neige ferme. Surveiller le thermosonde, quand il atteint 114ºC, faire tourner le batteur à pleine vitesse. Dès que le thermosonde indique 118ºC, retirer la casserole du feu, baisser la vitesse du batteur et verser petit à petit le sucre cuit sur les blancs montés (faire couler sur le bord du récipient).
Quand tout le sirop est versé, faire tourner de nouveau le batteur à pleine vitesse pour refroidir la meringue italienne (40ºC). Ajouter alors le colorant et l’arôme. Arrêter le batteur quand la meringue est bien lisse, brillante, assez consistante, dite “au bec d’oiseau”.
Pendant ce temps, verser les 37.5 g de blanc restant sur le tant pour tant (sucre glace, poudre d’amandes), mélanger à l’aide d’une spatule (comme une pâte d’amandes).
Incorporer une partie de la meringue à la pâte d’amandes pour détendre le tout. Ajouter le restant et macaronner.
Sur du papier cuisson, à l’aide d’une poche à douille, faire des petits tas (et petit est le mot car ça s’étale pendant le croûtage et encore un peu à la cuisson). Taper légèrement la plaque sur le plan de travail pour égaliser la surface.

macaron_vanille_fraise1

Laisser croûter au moins 30 minutes. Enfourner 16.17 minutes à 150ºC en prenant soin de superposer la plaque des macarons sur une autre plaque vide. C’est là que mon invention va faire hurler ..

invention

Je n’ai pas de plaque supplémentaire mais j’ai des idées et un moule à gâteau carré à apparemment fait son affaire !! A la sortie du four, laisser complètement refroidir, les décoller et les garnir, fermer ensuite chaque macaron avec une coque vide. Laisser durcir les macarons au frigo pendant 1h avant de déguster. A conserver dans une boîte hermétique mais à consommer assez rapidement.

macaron_vanille_fraise10

Pour la crème au beurre : Fouetter le beurre mou. Verser l’œuf et les jaunes dans le bol du batteur électrique, réserver. Dans une casserole, faire chauffer le sucre et l’eau à feu moyen jusqu’à 121ºC. Quand le thermosonde atteint 110ºC, battre les œufs à pleine vitesse, et sans cesser de fouetter, ajouter le sucre cuit qui a atteint 121ºC. Continuer de battre jusqu’à ce que le mélange soit tiède (5 minutes). Ajouter ensuite le beurre tout en continuant de fouetter. Ace moment ajouter l’arôme vanille et les graines d’un morceau de gousse. Mettre au frigo au moins 2h. Garnir les coques.

macaron_vanille_fraise5
macaron_vanille_fraise19
serviteur_muet

Tous ceux et celles qui doutent encore que l’on puisse faire des macarons avec un four électrique assez vieux, sans 2 plaques pour la cuisson .. Voyez le résultat. Bon bah maintenant, y a plus qu’à en faire à la pistache, à la cerise, au praliné, au chocolat, aux oranges, à la lavande, à l’abricot …


Macarons Ganache caramel


Macarons choco caramel 2

Voici une recette de macarons au caramel et à la ganache au chocolat : les coques sont nature, juste un peu de cacao au pinceau dessus. Ils sont fourrés d’un caramel au chocolat. Un régal pour les vrais gourmands.

Je suis ma recette classique ici, je vous mets juste la recette de la ganache.

– 4 carrés de chocolat noir

– 1 noix de beurre

– 2 cas de vergeoise

– 1 cac de vanille

– 2 cas de crème liquide

– de la fleur de sel

Faire fondre le beurre dans une casserole avec du sel, la vergeoise et la vanille. Laisser bien fondre et crépiter. Ajouter alors la crème et le chocolat. Laisser bien fondre le tout et épaissir légèrement. Débarrasser et laisser refroidir avant de bien fouetter pour en fourrer les macarons.

Macarons choco caramel 3

Recette de Macarons à la fève tonka et fleur de sel

Macarons tonka fleur de sel fêtes

Des petits macarons en habit de fêtes ! Je me suis amusée à les recouvrir de poudre alimentaire irisée et ça fait son petit effet. Pour la garniture, il s’agit d’une crème pâtissière à la fève tonka et fleur de sel, un vrai régal, la fleur de sel booste à fond la saveur de la tonka. Amusez-vous aussi à varier les formes de vos macarons, au centre en forme de fleur par exemple.

Pour les coques, la recette de base est ici.

Pour la garniture :

– 250mL de lait

– 2 jaunes d’oeuf

– 60g de sucre

– 10g de farine

– 20g de maïzéna

– 1 fève tonka

– de la fleur de sel

Faire chauffer le lait dans une casserole, raper de la fève tonka dedans, attention, mieux vaut y aller doucement pour en rajouter par la suite. Ajouter une belle pincée de fleur de sel. A part, fouetter les jaunes avec le sucre, la farine et la maïzéna. Ajouter le lait chauf infusé, délayer et remettre sur le feu. Fouetter jusqu’à épaississement. Laisser refroidir au frigo pendant 2h. Garnir les coques.

Macarons tonka fleur de sel fêtes (2)
16 / 100 Score SEO




Author

La Boîte à sucre: L' univers d' une gourmande ! A découvrir : Sucre gourmand le blog

Laisser un commentaire

Pin It