Le goulash tchèque est généralement réalisé avec du boeuf. Le goulash est un sujet de polémique entre Tchèques et Hongrois ; chacun s’octroyant la paternité de ce plat typique que se partagent plusieurs pays en Europe centrale. Voici la recette du goulash tchèque de boeuf à savourer avec des knedliky, une sorte de quenelle.
L’origine du goulash tchèque : un sujet polémique
Bon, il y a de nombreux plats typiques tchèques, pour n’en citer que quelques uns: le canard avec choux et knedliky, le genou de porc grillé, la svickova (boeuf dans une sauce à la crème, carottes et confiture d’airelles) et bien sur le goulash.
Là, il y a polémique. Mais d’où vient le goulasch? Certains tchèques vous soutiendront que ce sont eux qui l’ont inventé mais il faut trouver la source en Hongrie où les hongrois le mangent plutôt dilué en soupe avec du pain.
Mais voilà, comme nous sommes à Prague, je vais plutôt donner la recette que les copains m’ont apprise et que j’ai adaptée à ma sauce.
Recette de goulash tchèque au boeuf et au paprika
Tout d’abord, prenez une viande de boeuf à goulash. Un peu comme dans le boeuf bourguignon, il faut des morceaux un peu gras pour que mijotés, ils relâchent tout leur saveur.
Donc, les ingrédients pour approximativement 6 personnes:
– 1 kgs de viande de boeuf à goulash,
– 3 oignons + 2 gousses d’ail,
– 1 poivron rouge,
– un petit verre de farine,
– un cube de bouillon de boeuf,
– 2 cuillères de paprika doux (« sladky ») et 2 de fort,
– une pincée de marjolaine
– 30cl de bière
Il faut alors dans une marmite:
– faire revenir les oignons puis les petits cubes de boeuf,
– saupoudrer le tout de paprika et de marjolaine, ajouter les gousses d’ail émincé,
– découper en petits dés le paprika et ajouter le tout,
– arroser le tout de 30 cl de bière,
– ajouter un 1 litre d’eau bouillante et y diluer la farine et le bouillon,
– mijoter 2 heures en remuant de temps en temps,
– laisser le tout reposer 1 heure puis recuire 20 minutes avant de servir.
Pour l’accompagnement du goulash tchèque, les tchèques mangent des knedliky (sorte de pain bouilli). Si toutefois comme moi, vous en avez fait une overdose, le mieux reste les pommes de terre cuites à l’eau (et si vous voulez rester dans la tradition tchèque, jetez une poignée de grains de cumins dans l’eau de vos patates…).
Retrouvez la recette des knedliky tchèques, quenelles au pain, principal accompagnement des plats de viande en République tchèque
Bon appétit!
Découvrir le blog : PRAHOO, Prague vue par un expatrié…
Pa de cumins ale calvi