Recette italienne de risotto vénitien aux petits-pois et pancetta ; ou toute l’harmonie de la cuisine vénitienne printanière.
Le risotto est sans conteste le plat que je préfère cuisiner et décliner sous toutes ses formes. Dès qu’on veut se faire plaisir à la maison, on se prépare un bon petit risotto, dont la garniture varie selon le contenu du frigo ou des placards. J’ai testé plusieurs marques de riz, et celle qui donne le meilleur résultat est vraiment pour moi Riso Gallo, la première que j’avais achetée un peu par hasard quand j’avais voulu tester une recette.
J’ai donc reçu de Riso Gallo 3 variétés différentes de riz : Carnaroli et Arborio pour de délicieux risottos, et un riz Venere noir.
J’ai plutôt l’habitude d’utilser l’arborio, donc pour cette première recette j’ai voulu découvrir le caranaroli. Je n’ai pas été déçue, il est un peu plus ferme que l’arborio, et le résultat était excellent !! J’ai profité des petits-pois frais présents dans mon panier cette semaine-là, et j’ai relevé le tout avec un de pancetta grillée pour une note italienne : à refaire !!
Recette italienne – cuisine vénitienne : risotto aux petits pois et pancetta
Pour 2 personnes :
– 1 verre de riz Carnaroli Riserva 1856
– 1/2 verre de vin blanc sec
– 50 cl de bouillon de légumes (utilisez un bon cube pour gagner du temps !)
– 1 échalote
– 20 g de beurre
– 1 filet d’huile d’olive
– 100 g de petits pois frais écossés (ou surgelés hors saison)
– 4 tranches très fines de pancetta
– un peu de parmesan (en bloc, bien plus de goût que le râpé !!)
1/ Préparer le bouillon de légumes et le garder au chaud.
2/ Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter l’échalote émincée finement et faire suer légèrement. Ajouter le riz, bien mélanger pour l’enrober et cuire 1-2 minutes, jusqu’à ce qu’il devienne transparent (nacré). Ajouter alors le vin blanc, laisser évaporer. C’est maintenant le moment d’ajouter le bouillon de légumes, louche par louche en attendant entre chaque que le riz absorbe le liquide : n’essayez pas de mettre tout le bouillon en une fois, le résultat n’aura rien à voir !! Le riz doit cuire environ 18 minutes.
3/ Plonger les petits-pois dans de l’eau bouillante salée 5 minutes, puis dans l’eau glacée pour garder la couleur verte. Cuire la pancetta dans une poêle anti-adhésive quelques minutes pour la griller.
4/ En fin de cuisson du riz, ajouter le beurre froid et les petits-pois. Dresser le risotto dans les assiettes, recouvrir de pancetta grillée et parsemer de copeaux de parmesan.