Servi chaud, tiède ou froid, le clafoutis, dessert fétiche de la cuisine limousine, est toujours apprécié à la fin d’un repas ou au goûter. Cette recette limousine de clafoutis est un délice de douceur, si vous utilisez des myrtilles fraîches, douces et charnues.
[tab name=’Clafoutis Myrtilles et amandes’]
Un petit accord qui me plaît bien. Il faut bien sûr des fruits frais, relativement sucrés. Si vous réalisez la recette hors saison, les myrtilles congelées sont envisageables, bien qu’elles soient souvent trop acides.
Cuisine française – Recette limousine
Clafoutis aux amandes et aux myrtilles
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Pour 2 personnes :
– 1 oeuf
– 50g de sucre vanillé
– 20g d’amandes en poudre
– 30g de farine + 1 pincée de sel
– 12cL de lait
– 30 myrtilles
– des amandes effilées
Fouetter l’oeuf avec le sucre vanillé. Ajouter la poudre d’amandes, la farine et le sel et terminer par le lait. Beurrer les moules à tartelettes. Déposer les myrtilles et des amandes effilées. Ajouter l’appareil à crème. Rajouter des amandes effilées sur le dessus et faire cuire 25 minutes à 180°C. A la sortie, saupoudrer d’un peu de sucre vanillé.
[/tab]
[tab name=’Clafoutis aux fruits rouges’]
Recette limousine clafoutis aux fruits rouges
Pour utiliser mes beaux fruits frais, j’ai fait un bon clafoutis, bien moelleux et gorgé des sucres naturels, un régal pour le goûter comme pour le dîner.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Pour un gâteau :
– 125g de farine
– 80g de sucre
– 3 oeufs
– 30cL de lait
– 1 pincée de sel
– 1 cas de vanille liquide
– du sucre vanillé
– des fraises, des framboises, des myrtilles
Fouetter les oeufs avec le sucre, le sel, la vanille liquide, ajouter la farine, 1 cas de sucre vanillé et le lait. Beurrer un moule à manqué et verser le liquide. Disposr les framboises et les myrtilles, couper les fraises et les disposer également. Faire cuire 35 minutes à 180°C. A la sortie du four, saupoudrer généreusement de sucre vanillé.
[/tab]
[end_tabset]