Aller au contenu

Roulade de poulet façon automnale (Recette française)

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

La cuisine française en automne est en général marquée par quelques ingrédients tels que le potiron et la courge, les châtaignes ou les champignons… Avec cette recette de poulet en roulade, c’est un peu de soleil que vous mettrez dans votre assiette en utilisant la figue sèche…. Une recette automnale succulente qui prolonge un peu l’été avec l’arrivée du frimas!

RouladeDePouletMême si la mi-octobre marque la pleine saison des champignons et des châtaignes, quelques résurgences de l’été, le plein, le chaud et l’ensoleillé persévèrent dans l’assiette. En témoigne le Jeu sur le thème de la Figue sèche fait le tour du monde, animé par Tiuscha.
C’est le dernier jour pour poster et je me suis laissée emporter par une adaptation des Roulades de dinde à la Dijonnaise, une recette simple comme bonjour que ma soeur et moi réalisions presque chaque samedi avec un plaisir toujours égal. La marche à suivre se trouvait dans Femme Actuelle ou Prima si ma mémoire ne me fait pas défaut, et  l’onctuosité régressive ravissait nos palais de pré-adolescentes ! Voilà vingt ans que nous n’y avons plus goûté mais je gage qu’elle appréciera aussi cette version plus 2010 que 90’s…

A vrai dire, dans ma recette, la figue sèche fait plutôt le tour de France, mais
c’est une autre manière d’aborder la chose, si on considère que la
France est une mosaïque de régions ?

Pour relever la farce de cette viande blanche, j’ai choisi un poivre puissant et subtil, le poétique poivre des Oiseaux du Cameroun. Par sa terminologie et sa saveur, ce poivre du Penja rappelle largement le piment oiseau. Il possède d’ailleurs des aspects piquants qui explosent lentement au nez et en bouche. Rouges à l’origine, ses baies sont cueillies dans leur pleine maturité et trempées dans l’eau afin d’en retirer la peau. Suite à cette opération, les baies revêtent leur aspect blanchâtre. Une fois moulues, elles réveillent crescendo mais fortement la plupart des préparations, et je le conseille vraiment avec les viandes  à chair blanche (veau, volaille, lapin …).

Pour 4 portions :

-440 g de blancs de poulet en escalopes, bien aplaties

-200 g de ricotta

-4 figues sèches émincées

-1 figue fraîche rincée et émincée (pour la déco, facultative)

-40 g de pistaches mondées non salées

-quelques brins de ciboulette, rincée et émincée

poivre blanc par ex. poivre des Oiseaux du Cameroun

sel

-40 g de lard fumé détaillé en allumettes

-1 c.s. rase de graines de moutarde séchées (en magasin bio)

-1 c.c. d’huile d’olive

-4 piques en bois.

Réservez la figue fraîche.

Préparez la farce : dans un bol, mélangez à la fourchette tous les ingrédients, salez et poivrez à convenance.

Dans une poêle huilée, faites dorer très vivement les escalopes sur 1 seule face puis stoppez le feu.

Disposez la farce sur chacune des 4 escalopes, piquez les 2 extrémités de chacune à l’aide d’une pique et faites cuire à feu modéré pendant 20 minutes. La farce ne « coule » pas.

Disposez chaque pièce sur les assiettes, accompagnez de quartiers émincés de figue fraîche et de riz ou de lentilles, plus un peu de chutney à la mangue si vous aimez ce côté indien. Servez très très chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. CUISINES EN EUROPE ET TERROIRS
  6. /
  7. Recettes de cuisine
  8. /
  9. Roulade de poulet façon automnale (Recette française)