1 173 vues

La Quiche lorraine, le plat phare typique de la cuisine lorraine

8

La quiche est une spécialité de tarte salée venue traditionnellement de Lorraine… C’est une entrée simple à réaliser et idéale quand on est pressé … le soir, accompagnée de salade, ou le week-end quand on est fatigué pour travailler!

 

La quiche, l’une des stars de la cuisine lorraine

 

quiche_1

Et hop une part de quiche !

La quiche, c’est pour moi la recette typique du “vite fait, bien fait” qui dépanne pour le soir ou à la fin du week-end.
Plein d’avantages : c’est très facile à réaliser, en un minimum de temps, et on peut trouver son bonheur dans les placards et le réfrigérateur pour y mettre à peu près tout ce qu’on veut…
Voici une recette de base de la quiche lorraine qui donne un super résultat : une belle épaisseur et du fondant juste comme il faut

 

Recette lorraine de quiche


Ingrédients pour la quiche lorraine :

un rouleau de pâte brisée
250 g de jambonneau
3 oeufs
150 g de fromage râpé (gruyère, comté)
20 cl de lait
20 cl de crème liquide
sel, poivre, muscade

Allumer le four à 180°

quiche

Etaler la pâte dans un moule à tarte.
Dans un bol, mélanger au fouet les oeufs avec le lait et la crème. Saler, poivrer et ajouter une pincée de muscade.

quiche1

Couper le jambonneau en petits dés et les répartir sur le fond de tarte.
Le jambonneau c’est plus économique que les tranches de jambon et surtout c’est plus pratique pour faire de vrais dés de taille gourmande ! (facile à trouver au rayon charcuterie sous-vide comme celui-là par exemple). Autre solution, demander au charcutier 2 tranches d’une épaisseur d’un bon cm…

quiche2

Ajouter la préparation aux oeufs. Parsemer de fromage râpé et faire cuire 35 minutes.

alors : to quiche or not to quiche ? J’espère que cette recette de quiche vous aura donné envie de succomber!

quiche_2

Retrouver une autre recette de cuisine lorraine? D’autres idées de recettes autour de la quiche?

Blog Widget by LinkWithin



Partager

A propos de l'auteur

Un blog qui fait fondre de plaisir : Torchons et serviettes

8 commentaires

  1. La précision était utile. Ensuite, franchement, je trouvais ton ton un peu agressif par rapport à l’enjeu … Il est probable que je me sois trompée dans ma perception. Après tout, sur internet les perceptions de tons sont souvent erronées. Ca ne retire rien aux arguments initiaux, ni à ceux qui ont suivi et qui ont été balayés alors qu’ils auraient pu être débattus aussi. Les codes culinaires sont-ils intouchables? J’ai des doutes. Je voulais aussi rappeler qu’il y a des enjeux sur tout site internet liés à la manière dont les articles sont référencés. C’est tout.

  2. Bravo pour cette quiche. Très bonne recette, c’est ainsi que je procède toujours, avec ou non des variantes au gré des envies et du contenu des placards. Avec ou sans lait, oignons émincés, et parfois persillade, ou même sans crème en ajoutant 1 oeuf, 1 cuillère à soupe de farine, ou 1/2 pot de ricotta. Je vais donc essayer de réaliser ta version.

  3. Je pense qu’au contraire cela a à avoir avec l’histoire de la cuisine et ses possibles évolutions, à certains niveaux de raisonnement, mais passons. Ce n’est pas une question typologique uniquement … Pour information, le choix des titres est destiné à Google, puisqu’on n’est pas encore dans un travail universitaire sur les quiches. Rien à voir avec l’histoire ici, mais avec des logiques de référencement. Par conséquent, l’auteur n’a jamais prétendu que la quiche en question était lorraine et ne le prétend toujours pas ; pas plus que moi… Je ne vois vraiment pas le but de la polémique?! La précision sur la quiche d’origine lorraine, c’est moi qui l’ai effectuée et je ne dis en rien que la quiche proposée dans la recette serait lorraine… mais que la quiche est une tarte venue traditionnellement de Lorraine, ce qui n’exclut pas d’en proposer des versions revisitées, sans que cela justifie une attaque comme quoi ce serait n’importe quoi. Google référence en fonction des chapeaux, d’où l’utilité de mettre des mots clés pertinents qui reprennent ceux des mots clés tags, afin que les visiteurs puissent trouver la recette ou d’autres par le biais de recherches pertinentes comme recette lorraine…

  4. Rien à voir avec l’histoire, juste une question de recette. Une quiche lorraine, c’est lardon et pas de fromage. C’est excellent avec du fromage, mais ça devient une quiche au fromage. Le jambonneau est peut-être bon aussi dedans, mais ça n’est pas une “quiche lorraine”. Un point c’est tout, de la précision dans la typologie.

  5. D’ailleurs, pour rester dans la comparaison, on pourrait s’indigner que le cassoulet soit aujourd’hui un plat de haricots blancs tarbais dans le meilleur des cas ou argentins pour des raisons économiques, alors qu’en réalité, le seul vrai cassoulet, inventé au XVème siècle, était à base de fèves et ne comportait pas de viandes, encore moins du canard! J’imagine que pour le touriste lambda qui passe à Toulouse, Castelnaudary ou Carcassonne (surtout quand on sait la querelle entre ces villes à propos de la “vraie” recette, de la paternité), le cassoulet n’est pas une hérésie et correspond aux standards qu’ils attendaient, même le plat actuel est bien loin du cassoulet “historique”!

  6. Moi je trouve que si la cuisine ne se réinvente pas, cela perd beaucoup de son intérêt. Les codes sont faits aussi pour évoluer, sinon, quel intérêt? C’est bien un domaine où l’hérésie ne devrait pas exister… La preuve avec le cassoulet… Il y en a autant de recettes que de cuisiniers et pourtant, ça ne retire rien à l’âme du plat! Pourquoi être si fermé à ce qui fait l’un des charmes de la pratique de la cuisine? Adapter à sa manière un plat qui est intégré dans le paysage culinaire comme un plat patrimonial?

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!