Une recette simple, idéale pour les apéritifs ou encore pour les entrées de charcuteries. Des rillettes – ce pâté d’aspect filandreux, à base de canard, relevées par des épices…
J’ai réalisé il y a peu de temps un pain de viande au cumin. La recette venait du livre “Les grands apéros“. J’ai essayé de ce même livre les rillettes de canard. J’aime beaucoup ce livre mais je note quand même quelques problèmes de dosage. Donc, il faut faire attention quand on se lance dans les recettes pour ne pas faire d’erreur.
C’est une recette extrêmement simple, qui demande très peu de préparation, pour avoir un résultat délicieux !
Il est même possible de manger les cuisses de canard à la fin de la cuisson avant qu’elles ne soient transformées en rillettes. La viande est confite pendant 3h30 dans des épices, vous imaginez le fondant en bouche…
Pour 8 à 10 verrines :
- 6 cuisses de cannette
- 1 oignon
- 1cc bombée de graisse d’oie
- 2cs de 4 épices
- 1cs rase de gros sel
- 1/2cs de poivre en grain
- 1 branche de thym
- 10cl d’eau
1- Épluchez et émincez l’oignon.
2- Déposez les cuisses de canette coté peau dans une grande sauteuse. Ajoutez la graisse, le 4 épices, le gros sel, le poivre concassé au pilon, le thym effeuillé. Faites chauffer sur feu moyen, ajoutez l’eau lorsque vous commencez à entendre crépiter. Couvrez et baissez le feu.
3- Faites cuire à petit bouillon pendant 3h30. A mi-cuisson, vous pouvez retournez les cuisses et mélangez un peu le tout. Le jus va réduire et s’épaisser. Les cuisses vont confire.
4- Au bout des 3h30, laissez tiédir. Émiettez la chair avec 2 fourchettes. Répartissez dans les verrines. Ajoutez une à deux cuillères à soupe de jus de cuisson. Faites prendre au frigo pendant 24h.
- Rillettes de canard aux 4 épices - Oct 9, 2013
- Recette des Churros maison - Oct 9, 2013
- Macarons à la framboise - Sep 16, 2013