Strudel aux quetsches

Recette de Strudel aux quetsches ; une variation du strudel autrichien de l’automne

Envie de changer du traditionnel strudel aux pommes? Que diriez-vous d’essayer la recette du strudel aux quetsches. Associée avec des noix et / ou autres fruits secs, des raisins secs et la cannelle (bien sûr), la quetsche fonctionne très bien et donne au strudel une saveur gourmande et généreuse.


Quand on évoque le strudel, on pense spontanément à l’Apfelstrudel, ce gâteau à base de pommes et de cannelle, originaire d’Autriche. Mais l’un des principaux avantages du strudel est qu’on peut varier les plaisirs et réaliser des strudels sucrés ou salés à l’instar du strudel aux épinards, voire pour ceux qui aiment, les contrastes sucrés salés. En Autriche, on reste assez attaché aux fruits et légumes de saison et chacune est marquée par le fruit qui la représente. L’une des variations les plus appréciées en Autriche est le strudel à la rhubarbe au printemps; la cerise en été et à la fin de l’été, le strudel aux quetsches, avant que la pommes et la cannelle reprennent leurs droits en automne et en hiver. Les Autrichiens apprécient beaucoup cette variété de prunes et l’utilisent volontiers dans leurs desserts pour son côté bien charnu et goûteux.

La recette du strudel aux quetsches ne présente aucune difficulté. C’est seulement le fourrage qui change.

Niveau de la recette : facile – Préparation : 25 min (hors temps de repos : 45 min) – Cuisson: environ 25 minutes à 180°C.

Pâte à strudel:

  • 300 gr de farine
  • 1 oeuf
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre
  • 100 ml d’eau

Fourrage du strudel aux quetsches:

  • 1 kg de quetsches
  • 80 grammes sucre
  • 1 cuillère à café de sucre vanillé
  • 2 pointes de cannelle
  • Pistaches, noix, ou noisettes hachées au couteau
  • 2 cuillères à soupe de noix moulues
  • 2 cuillères de chapelure
  • 4 cuillères à soupe de beurre fondu

Strudel aux quetsches

Préparation de la pâte:

Pour la pâte à strudel, la mission est simple. Il suffit de mélanger la farine, l’oeuf, le sel, le sucre, l’huile et l’eau et pétrissez jusqu’à ce que vous obteniez une boule de texture homogène. Laissez la pâte reposer environ 45 minutes. Pendant ce temps, nous nous occupons du fourrage.

Fourrage:
Pour réaliser la préparation, vous devez mélanger les quetsches avec le sucre, le sucre vanillé, la cannelle. Pour retrouver le côté un peu croquant, pensez aux fruits secs ; le choix est vaste : noix  pistaches, noisettes,  pignons,  raisins secs. Pour ma part, j’ai opté pour les noix et les pistaches. Les raisins rendent mieux avec la pomme, mais ce n’est que mon avis!

Recette Strudel aux quetsches

Prenez la boule et étalez la pâte pour obtenir une couche fine et posez la sur un torchon de cuisine. Badigeonnez avec le beurre fondu et parsemez de chapelure.
Prenez la farce obtenue et étalez la sur le premier tiers de la pâte.

Pensez bien à laisser environ 2 centimètres libres sur les bords pour enfermer les fruits.

A l’aide du torchon, enroulez le reste de la pâte pour constituer le strudel. Il ne reste plus qu’à badigeonner avec le reste du beurre et de déposer le strudel sur la plaque du four à température de 180°C. La cuisson recommandée est d’environ 25 min, mais cela dépend de la cuisson que vous préférez, même si le mieux est d’avoir une pâte dorée.

Laisser reposer et saupoudrez de sucre glace.

Les plus gourmands l’accompagneront de crème pour apporter une petite touche décorative à l’assiette. Dans les restaurants en Autriche ou en Allemagne, le strudel est trop souvent accompagné de sauce à la vanille ou de crème anglaise. Mais rien ne vaut la crème fraîche!

 337 Visites au total,  2 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *