Aller au contenu

Tomates confites à l’huile d’olive et aux herbes (Recette italienne)

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

tomates sechees à l'huile d'oliveQuel bonheur de pouvoir continuer à manger des tomates après la saison et de les associer à des saveurs du Sud… Une recette méditerranéenne aussi rapide que simplissime à réaliser…! L’idéal est de préparer en été des tomates confites, à l’huile d’olive et aux herbes…

*******************

Ingrédients pour 3 pots :

3kg de tomates bio ou non traitées,

feuilles de laurier en quantité,

10 gousses d’ail,

sarriette séchée,

romarin,

thym,

un peu de menthe si vous voulez,

fleur de sel et moulin à poivre,

huile d’olive;

PICT3993

La recette est simplissime :

préchauffer le four à 125° C;

puis il faut bien laver les tomates, les couper en quatre et les aplatir (vraiment appuyer) sur la lèche-frite ( face ventrue contre plaque, peau visible) ;

émietter les herbes séchées, ciseler le laurier , émincer l’ail, et verser généreusement l’huile d’ olive ( « what else ?? » )dessus;

enfourner à four tiède de 125° C pendant 5 à 6 h;….vérifier de temps en temps….de toute façon  çà sent tellement bon qu’on a envie de vérifier…;

pendant ce temps  (vers la fin) ébouillanter les pots ;

et là !…. décoller-les délicatement (la peau doit être gonflée et ridée…mais avec du moelleux , de la chair encore un peu….) et entasser avec vos doigts dans un bocal, puis ajouter quand il est vraiment plein de l’huile d’olive pour faire le plein et le vide d’air; fermer; retourner -les comme les confitures jusqu’à complet refroidissement….

c’est quand la plaque vide est là…. que le plaisir d’y tremper un petit morceau de pain s’immisce en vous….humm…puis un autre petit….et un dernier encore…( évidemment il n’y a presque plus d’huile à ce moment donc c’est très light..que des herbes…et de la chair de tomates….)

PICT3994

L’idéal c’est sûrement les tomates du jardin mais il en faut tellement…..et quel plaisir de les consommer après à l’automne avec des pâtes ,du riz, du magret séché ou sur une tartine de chèvre….

Cliquez sur la bannière pour accéder au blog http://lacuisinedanso.canalblog.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ITALIE
  6. /
  7. Gastronomie - Cuisine italienne
  8. /
  9. Tomates confites à l’huile d’olive et aux herbes (Recette italienne)