Voilà une recette de yaourt crémeux à la pâte de pistache et aux cerises noires… Un yaourt adapté d’une spécialité bisontine, de la recette francomtoise de la frangipane aux cerises au kirsch…
Traditionnellement, la frangipane se loge dans la galette idoine, celle de l’Epiphanie. Toujours assez vite repue de ce dessert de début d’année, j’ai en revanche une super madeleine, goûtée dans une pâtisserie bisontine [qui a depuis changé x fois de propriétaires]. J’ignore où elle est en aujourd’hui, mais je me souviens que voilà presque sept ans je m’y étais délectée d’une savoureuse Galette de l’Epiphanie fourrée à la pistache et aux griottes, ces délicates petites griottes sauvages imbibées de kirsch et de liqueur selon la typologie de la principale maison fabricante, sise à Fougerolles. En effet cette spécialité haut-saônoise est ab-so-lu-ment divine. Elle mérite à elle seule le titre de trésor national ou quelque couronnement au nom des arts culinaires et du terroir, des lettres de noblesse au minimum.
D’après une adaptation de cette galette des rois à la pistache et aux cerises griottes : avec une pâte de pistache maison calquée sur la recette de Pascale,
des cerises noires entières confites mais dépourvues d’alcool. Ma version était plutôt satisfaisante pour un coup d’essai.
Ô bonheur, il reste quelques cuillerées de cette fameuse pâte de pistache, et naturellement, le recyclage s’impose. En yaourt, ma foi, la version plaît aussi : dessert gourmand et onctueux, il ravive cette flamme des fêtes finissantes sans ajouter à ma gourmandise la culpabilité de la pâte feuilletée beurrée.
Pour
8 yaourts :
-8
pots (en verre) + leurs couvercles + 1 yaourtière
-750
ml de lait entier tiède
-1
sachet de ferments lactiques ou 1 yahourt nature ‘du commerce’ bien
crémeux, qui a de la tenue
-80
g de confiture de cerises noires d’excellente qualité
-80
g de pâte de pistache maison*
-1
c.s. de purée d’oléagineux (amande, noisette)
-1
c.s. de crème liquide légère
Dans
un verre mesureur ou un bol à bec, délayez le yahourt ou les ferments lactiques avec le lait à peine tiède. Au bain-marie, assouplissez la pâte de pistache avec une c.s. de crème liquide et ajoutez-y la purée d’oléagineux (amande, noisette…). Déposez au fond de chaque pot la pâte de pistache, une c.c. de cerises, terminez par le lait. Laissez prendre 8 à 10 heures en yahourtière. Réfrigérez au moins 2 heures avant de servir.
*La recette de la pâte de pistache pas à pas se trouve sur le blog de Pascale, d’Eglantine ou encore de Mercotte.
Estérelle donne de très bonnes recettes et d’imparables astuces pour réussir vos yahourts maison même et, surtout, sans yahourtière, dans ce petit opus très bien fait dont elle a le secret : Yaourts.
Yahourt Tonka, chocolat, caramel au beurre salé
- Bons Restaurants à Frankfurt am Mein: où manger à Francfort? - Oct 1, 2016
- Bonnes adresses de restaurants à Gérone (Girona) - Juil 5, 2014
- Le gout des villes : un voyage dans le voyage (Guide de voyage) - Juil 5, 2014