Ne restez pas touriste, devenez un voyageur curieux! : préparez votre séjour en Europe à votre mesure grâce aux conseils et guides de voyage d'IDEOZ
56 vues

Restaurant U Fleku à Prague : l’attrape touristes à éviter!

0

Lors de notre séjour à Prague, j’ai eu l’occasion de revoir un de mes “élèves” de français d’il y a 3 ans. Il a également déménagé et revenait à Prague avec quelques amis. L’une d’entre eux, tchéco-canadienne, a décidé que nous irions mangé au restaurant U Fleku. Etant donné qu’elle a également vécu à Prague quelques temps et aux vues de sa nationalité, je lui ai fait confiance, les yeux fermés. Une belle erreur…

U Fleku à Prague : la référence touristique par excellence 

U Fleku, autant mon ami que moi en connaissions le nom. On s’est vite rendus compte d’où il nous provenait en arrivant : c’est THE restaurant touristique de Prague, un attrape-touristes connu comme le loup blanc à Prague.

Le restaurant U Fleku est situé dans le vieux centre de Prague, dans des ruelles où il est assez facile de se perdre, prévoyez un plan.

U Fleku Prague taverne tchèque

Le cadre, du côté restaurant puisque le bâtiment contient également une salle cabaret, est splendide . Ancienne brasserie datant du 15ème siècle , le restaurant est tout de bois et vitraux décorés. La salle de restauration n’est pas sans rappeler les décors bavarois , ce qui n’est pas étonnant. Sur leur site internet, on peut lire qu’il y a plusieurs salles, chacune avec une ambiance et un décor différents. Je suppose que la plupart étaient fermées lors de notre visite car nous n’en avons vu qu’une.

L’amie avait fait une réservation pour 18h30, et malgré ça, nous avons été relégués dans la salle de cabaret , qui n’a aucun charme, mais fait certes plus véritable brasserie tchèque (longues tables de bois, peu de déco…). Nous nous sommes sentis carrément seuls dans cette salle qui s’est ensuite remplie… de touristes bien sûr. J’ai eu la nette impression qu’ils ne voulaient pas nous laisser accéder à l’autre salle plus typique, réservée aux buveurs de bière (tchèques peut-être ?).

Dans notre salle, les serveurs étaient plus accueillants. Tous parlent parfaitement l’anglais, ce qui prouve encore une fois que l’on se trouve dans un établissement touristique. Nous recevons notre menu et sommes de suite harcelés par des serveurs spécialement présents dans la pièce pour distribuer des bières ou des liqueurs en nous les mettant sous le nez et insistant bien lourdement en anglais pour que nous consommions. Il va sans dire que ceci a un coût, qui n’est pas moindre.

Que mange-t-on dans une taverne praguoise comme U Fleku ?

Les menus chez U Fleku sont traduits en plusieurs langues. C’est à se demander s’il y a même des tchèques qui viennent s’y restaurer car le tchèque n’est pas la première langue qui apparaît! Le choix est très restreint et tous les plats principaux typiques sont au même prix (189 CZK si mes souvenirs sont bons). Un serveur vient prendre nos commandes de boissons, bière de la brasserie pour la plupart, une bière brune que je n’ai pas goûtée, je n’aime pas la bière. Plutôt bonne d’après les autres, mais assez forte. En ce qui me concerne, je cherche à commander deux boissons typiquement tchèques : d’abord du Kofola (le cola tchèque), ils n’en ont pas, puis ensuite horka jablko, un genre de cidre chaud sans alcool délicieux. Ils n’en ont pas non plus. Tout ce que l’on me propose c’est finalement un jus de pomme d’une marque quelconque, petit et très cher pour la moyenne tchèque… et ça se veut restaurant tchèque traditionnel, pfff ! Quelle désillusion! Je m’en doutais, mais la confirmation n’est guère plaisante.

Nous commandons ensuite notre plat principal, svickova pour moi, un plat tchèque traditionnel, petites tranches de boeuf dans une sauce sucrée salée, une tranche de citron, de la confiture d’airelles et une pointe de crème chantilly, accompagnés de… knedliky, “dumplings” (ces espèces de tranches de mie de pain). C’est un plat que je connais bien et que j’ai eu l’occasion de tester dans de multiples restaurants tchèques. C’est donc une bonne opportunité de vérifier si la réputation culinaire est à la hauteur de la renommée de U Fleku à Prague aux yeux des touristes!

Repas U Fleku Prague svickova boeuf en sauce et knedliky
Les plats sont servis rapidement. Ils sont bons mais rien d’extraordinaire, et je trouve les portions plutôt petites pour la moyenne tchèque.

Bien entendu, les fameux serveurs seront repassés plusieurs fois pour nous pousser à la consommation de bière et de liqueur malgré nos refus, également en tchèque.

Au final, la note est salée pour Prague mais très raisonnable pour un européen (environ 13€ pour plat + 1 boisson).

 

Mon verdict : à éviter

Je ne recommande pas du tout ce restaurant ! Au pire, allez y boire une bière en journée si vous souhaitez réellement profiter du cadre. N’oubliez pas que rien n’est gratuit, pas même le sourire des serveurs. On vous pousse à ouvrir votre porte-monnaie, comportement que je trouve inacceptable !

Voici leur site internet 

Soph

Pour trouver d’autres bonnes adresses pour manger à Prague lors de votre séjour...

Powered by WP Review

Vous préparez votre voyage en République tchèque?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur Prague ou les brochures officielles gratuites de l’office du tourismeLes voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la République tchèque vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

En publiant votre commentaire, vous acceptez pleinement les conditions générales d'utilisation d'IDEOZ : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!