40 vues

Retour à Paris

0

 

Retour à Paris avec un peu d’angoisse… la Thaïlande m’inspire, donne un coup de fouet à mes neurones, les ravive, les secoue… les visages birmans et surtout karens m’émeuvent aux larmes tout en me donnant des ” coups de pied au cul” (expression litteraire ? huum..) 

ATTENTE _2852
Blog _2509

Attente _2820

« De quoi te plains-tu ? », d’ailleurs je ne me plains pas. Je ne me plains pas de rentrer en France puisque c’est mon choix, puisqu’au bout des 20 heures de voyage, escales comprises, il y a les bras, les mains, les galipettes énergiques d’une Maïra hispano-française presque asiatique dans son regard d’andalouse, et les bavousseries et borborygmes d’une petite Louise toute blonde, mes deux petites filles. Comment pourrais-je me plaindre de retrouver ce qui me manque lorsque je suis une des  «  asiates » de Jean Hougron, auteur qu’il faut découvrir en même temps qu’un John Burdett plus contemporain (et dans le texte svp). Paris que je ne sais plus par quel bout le prendre tant je le sens en détresse, en mélancolie, en déclassement, surtout quand il y manque ce rayon de soleil printanier inimitable qui fait des photos touristiques inimitables.

IMG_3031

Ce que je trouve en bonheur ici, je le perds en rires et conversations interminables avec mon « chéri » thai :  conversations faites de mélanges irréconciliables d’une langue à tons  et d’une langue conjuguée, et surtout en laissant derrière moi son visage impassible mais ravagé (reviendras-tu ?) sur lequel brillaient des larmes absentes. On est thaï ou on ne l’est pas. J’enfourne mes bagages dans la machine détectrice de métaux et liquides dangereux, je blingue blingue sous le portique : les clés d’un appartement délaissé et celui que je vais retrouver.

Blog _3070

“Exki”… tous les étudiants ou employés travaillant là et que je connaissais, sont partis. Aucune connivence. Plus de plaisanteries complices. Le vieux monsieur néozélandais et l’artiste japonais et son éternelle casquette sont aux abonnés absents. Pourtant, des sons familiers parviennent à mon oreille toujours attentive. La petite chinoise étudiante donne toujours des cours à un vieux monsieur aux allures de Marc Blondel. Tout n’est pas perdu.

ET puis la presse, les magazines, les livres ! la Fnac proche et ses trésors à venir, en langue française, pour satisfaire ma gourmandise des mots et quelque part dans une revue, la liste des règnes les plus longs de la planète… : Elisabeth II, Fidel Castro (ah oui toujours vivant ?, je croyais que c’était un zombie) à Rama IX… Vous ne connaissez pas Rama 9 ? Mais si… de la dynastie des Chakri… probablement le dernier de la lignée, parce qu’après  9,  numéro de chance, il n’y a plus rien. « 1 plus 0 » (un plus zéro) ce n’est qu’une association de deux nombres… et voilà une note commencée par Paris qui se termine ….par la Thaïlande.

Powered By WizardRSS.com | Full Text RSS Feed | Amazon Plugin WordPress | Android Forums | WordPress Tutorials

Qui est l’auteur?

michele jullian maleeJe m’appelle Michèle Jullian. J’aime les voyages, la photographie, l’écriture.

Voyager ce n’est pas seulement prendre l’avion ou parcourir la planète, c’est aussi voyager dans les livres, les deux étant l’idéal. Chaque voyage comporte sa part de découvertes et de déconvenues, lesquelles deviennent expériences, à partager ou pas. Voyager est une aventure de chaque instant. Mes repères sont en France et en Thaïlande où je réside « on and off ». J’ai écrit un roman “théâtre d’ombres” qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande …

Découvrez le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures …



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!