Le roi Louis II de Bavière a longtemps tenté de réprimer son attirance pour les hommes. Cette homosexualité a pourtant fait l’objet d’études de la part des historiens. Parmi les passions masculines de Louis II de Bavière, Richard Hornig, son écuyer…
Le 11 Mai 1867 il entra pour la première fois au service personnel du Souverain, après l’ avoir accompagné en 1866 dans la visite que fit Louis iI aux provinces de Franconie bavaroise. Pendant dix-huit ans, Hornig accompagna le Roi dans toutes ses excursions et randonnées. Le Roi et Hornig visitèrent fréquemment les châteaux royaux, des chalets et des huttes de montagne, le plus souvent dans une voiture à quatre chevaux mais parfois aussi en hiver en traineau.
Le meilleur ami d’Hornig fut le Secrétaire d’Etat Friedrich Ziegler. Richard Hornig fut annobli 1900 par le Prince Régent Luitpoldt. Il devint ainsi Richard von Hornig. Richard est décédé le 2 Août 1911 à l’âge de 70 ans. Il a été incinéré à Ulm et enterré à Munich dans le vieux cimetière du Sud (Münchner Südfriedhof).
Source de l’info: cliquer ici
Richard Hornig ; Une passion masculine du Roi
L’aspect homoérotique de la relation du Roi à son écuyer, son aîné de 5 ans, est avéré, notamment par ce que le Roi lui-même en a écrit à plusieurs reprises dans ses Carnets secrets, que le Roi rédigea en français. Toute sa vie, Louis II lutta contre son homosexualité et la pratique de la masturbation, un état et une pratique considérés à l’époque comme ignominieux. Il ne fait aucun doute que Louis II ait aimé Richard Hornig, mais il est certain aussi qu’il combattit cet amour, que son éducation comme l’esprit de l’époque, sans parler de la distance sociale, lui interdisaient d’accepter. En voici quelques exemples.
- Le 6 mars 1872. Deux mois exactement avant qu’il y ait 5 ans que nous nous sommes connus en ce divin 6 mai 1867, pour ne plus jamais nous séparer, et ne plus jamais nous quitter jusqu’à la mort. Ecrit dans la hutte indienne .
- Samedi le 28 juillet 1874 Fernstein pluie 6 heures là-bas, 3 ans (août excepté), nombre de lys, 10 ans depuis le spectacle de Versailles depuis que j’ai foulé pour la première fois le sol de France en juillet également.
10 ans que j’ai donc vu Richard et fait sa connaissance. – ai frôlé la chute pour la dernière fois et définitivement ! – jour de St. Louis 77 expié par Versailles ! Rheims ! le souvenir de Louis XIV et de la Royauté absolue. – - Au nom et par l’ordre des saints lis royaux: dernière chute le 30 août; après cela plus possible avec personne, au plus avec Richard.
- Ami adoré, chéri de mon âme
- Un baiser saint et pur…une fois seulement
- Vivet Rex et Richardus in aeternum. Perent malum in aeternum.
Plus un baiser, plus d’émoi du tout, ni en paroles, ni par écrit, ni en actes
Extraits de Louis II de Bavière, Carnets secrets, Grasset, 1987
A noter que Louis II rencontra Hornig trois mois avant la date fixée pour le mariage avec Sophie. Un auteur estimé comme le Major Desmond Chapman-Huston estime que l’apparition de Hornig dans la vie de Louis contribua à ancrer le Souverain dans l’idée qu’il ne pourrait aimer les femmes.
Livres sur Louis II de Bavière :
- Les châteaux fabuleux de Louis II de Bavière
- Louis II de Bavière ou le roi foudroyé
- Louis II de Bavière de Jacques Bainville
- Louis II de Bavière : le roi des lunes
- Louis II de Bavière – Le Roi bâtisseur de rêves
- Louis II de Bavière et ses psychiatres: Les garde-fous du roi
- Louis II de Bavière et Elisabeth d’Autriche, âmes soeurs
Découvrir le blog MUNICH AND CO…