218 vues

Yellowstone : Great Fountain Geyser – la grande fontaine jaillit à 5h20

0

wtes2Nous avions déjà passé 6 jours dans le parc de Yellowstone en 2007, aussi nous choisissons nos visites, et il y a de quoi faire. Le logement à Canyon village est le plus central, il permet de partir dans toutes les directions avec tous les sites principaux à moins de 60km, plus pratique qu’il y a 2 ans quand nous logions 40km à l’extérieur du parc.

Des travaux entre Norris et Madison font que cette route est fermée de 22h à 8h (pendant toute la saison) et sous alternat le reste du temps. Nous y passons pas trop tôt et nous dirigeons vers Great Fountain Geyser pour y noter l’horaire prévu de la prochaine éruption. Ce geyser fonctionne toutes les 9 à 15h. Nous l’avions raté l’autre fois car nous n’avions pas compris comment lire le panneau d’info situé à coté. Aujourd’hui, c’est entre 4h et 7h de l’après midi. Nous y serons.

Un petit tour à coté au Firehole Lake Drive, zone fumante et bouillonnante, puis nous partons à l’usine à touriste de Old Faithful. Ce n’est pas pour voir ce geyser si régulier que les voyages organisés peuvent assurer une éruption sans y rester plus d’une heure. C’est pour la promenade le long de la rivière vers les Grand Geyser, Castle Geyser, Riverside Geyser (en éruption à notre passage) jusqu’aux eaux turquoises de Morning Glory Pool – 4 km AR.

Riverside Geyser et Morning Glory Pool

Soleil, ciel bleu puis nuages puis pluie d’orage au retour. Le temps de déjeuner à la cafétéria de Xantera (organisme loueur des logement dans les principaux parcs nationaux )
Nous repartons vers notre Great Fountain Geyser où nous stationnons face au geyser pour ne pas rater dès qu’il commencera à s’activer. Il est 3h30, nous sommes bien décidés à rester jusqu’à 7 h s’il le faut.
A coté de nous est garé une voiture dont la plaque porte comme identifiant « GEYSER »
L’attente est longue, mais avec un peu de musique … et puis il pleut. Il y a aussi le petit geyser plus loin qui s’active toutes les 1/2h. Des voitures passent, s’arrêtent, les gens vont faire un tour, regardent le panneau et repartent.
De la voiture immatriculée geyser descend une femme, elle va voir de plus près le geyser qui fumasse un peu, puis écrit quelque chose sur le panneau. On va voir : la période prévisible d’éruption s’est réduite à 5h-6h30. On est pas parti…
Un peu avant 5h, ça semble fumer plus fort. Notre voisine va modifier l’horaire, c’est maintenant 5h15-5h25. Les gens qui passent maintenant s’arrêtent et un ranger vient d’arriver pour surveiller la zone.
5h20 – le geyser entre en éruption, photos, caméra … le Great Fountain crache des jets qui montent à plus de 30m au milieu d’un nuage de vapeur. Au bout de 10 minutes les giclées sont moins violentes et peu à peu tout se calme. Nous revoyons notre geyseriste de service qui pour l’occasion s’est équipée d’un masque, sans doute à cause des vapeurs sulfureuses ? Il faut dire que Great Fountain est un geyser majeur de Yellowstone. Il doit être l’objet d’observations régulières.

Great Fountain, au repos et en activité

Nous rentrons par le sud pour remonter le long de la Yellowstone River. Nous rencontrons des groupes des animaux les plus courant dans le parcs, des bisons et des wapitis. Nous pouvons aussi observer un pélican à la pêche dans les rapides.



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!