rote grütze mit vanillesoße

Rote Grütze ; gruau de fruits rouges, dessert estival en Allemagne du nord

Le Rote Grütze n’est pas un dessert à part entière ou une spécialité allemande constituant tout bon petit-déjeuner estival. Ce produit très apprécié des Allemands, surtout dans le Nord de l’Allemagne, est constitué d’un mélange de fruits rouges (ou autres selon les variétés). C’est un ingrédient savoureux à consommer en accompagnement avec de la crème, de la semoule ou toute substance liquide ou plus épaisse qui vous fait envie.



Le Rote Grütze ; un concentré de vitamines et de nutriments

Ce n’est pas en Allemagne que j’ai découvert le Rote Grütze, cette sorte de préparation de fruits rouges élaborée avec un mélange de framboises, cassis, mûres, myrtilles, groseilles maquereaux, et fraises. Il s’agit d’une base de dessert avec des baies entières baignant dans une gelée légère.

Le Rote Grütze est frais, riche en saveurs et bon pour la santé. Les bienfaits des fruits des bois et fruits rouges ne sont plus à démontrer, compte tenu de leur teneur en Vitamine C, Vitamine E, en caroténoïdes, en fibres et en divers micronutriments, dont les vertus sont nombreuses que ce soit comme atout minceur grâce à un faible taux de sucre, pour la facilitation du transit intestinal, la circulation sanguine, ou le renforcement naturel des défenses immunitaires. A condition de ne pas abuser de la crème à la vanille blanche qu’aiment les Hambourgois, ce dessert peut s’apprécier sans trop de complexes!


Une spécialité de gruau de fruits rouges appréciée à Hambourg et dans le Schlesswig Holstein

Lors d’un séjour en Lettonie, j’avais mangé une soupe de fruits rouges dont je gardais un excellent souvenir qui m’avait fait aimer les fruits des bois pour lesquels je n’avais eu guère d’intérêt jusqu’alors. Je savais qu’en Scandinavie, la soupe de fruits rouges au yaourt ou à la sauce à la vanille était l’un des desserts les plus appréciés pour sa fraîcheur et sa gourmandise. J’ai donc apprécié de trouver en Allemagne des bocaux de gruau de fruits rouges qui pouvaient me rappeler ces souvenirs.

Il s’avère que le Rote Grütze ou Rode Grütt selon les variations locales, est également une spécialité du Nord de l’Allemagne, notamment à Hambourg et dans le Schlesswig Holstein, ce qui semble logique en raison de la proximité avec les influences de la Baltique et du Danemark, où l’équivalent, le Rødgrød, est aussi l’un des desserts estivaux préférés des Danois.

Au petit-déjeuner, le gruau de fruits rouges peut être marié avec du lait, ou du yaourt. En dessert, la recette du Rote Grütze est un jeu d’enfant. La préparation fruitée convient avec la sauce à la vanille, qui reste l’ingrédient favori des Allemands.

Les bocaux de Rote Grütze que l’on trouve dans tout supermarché, épicerie, sur les sites de produits allemands en ligne comme mygermanmarket, sont pratiques pour s’offrir un petit plaisir simple, si on ne veut pas partir à la cueillette des fruits des bois. Les Allemands préfèrent mélanger le Rote Grütze avec de la Vanillesoße, la sauce à la vanille, proche de la crème anglaise en version un peu plus liquide comme dans le style d’Hambourg.

N’appréciant pas forcément cette sauce, je préfère la troquer pour du yaourt ou du fromage blanc. Dans les pays comme la Pologne, les pays Baltes, l’Ukraine, la Russie, où ce dessert est courant, sous le nom de kissel, les fruits sont mélangés avec de la fécule comme de la Maizena, du gruau (de céréales et surtout de blé), avec de la semoule et toute sorte d’épaississant de ce type comme le tapioca. Le Rote Grütze peut être tout simplement dégusté avec des crêpes ou de la brioche. Il s’harmonise très bien enfin avec de la crème fouettée, en chantilly si vous recherchez une alternative à la sauce ou crème vanillée. L’idéal est que la texture reste assez liquide pour conserver cette consistance proche de la soupe de fruits.

Retrouvez d’autres idées de recettes de soupes de fruits appréciées en Allemagne et en Europe nordique et orientale

Les marques : chez Schwartau, dr Oetker en sachet à la saveur framboise, Khüne ; à partir de 3,50€ le bocal. D’autres variétés avec des fruits d’été comme la pêche, sont disponibles.

Rote Grütze spécialité de gruau de fruits rouge servant de base à un dessert apprécié en allemagne du nord

 1,374 Visites au total,  4 aujourd'hui

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Allemagne?
Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur l’Allemagne ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de l’Allemagne vous répondent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *