Les samossas de légumes sont une spécialité que l’on retrouve dans la cuisine asiatique notamment en Thaïlande, mais surtout en Inde. Les samossas sont des mets incontournables des plats végétariens indiens… Voici une recette indienne végétarienne, une recette simple et rapide à réaliser qui peut faire mouche lors d’un apéritif…
Recette indienne végétarienne : les samossas de légumes
Pour environ 24 samossas
Ingrédients des samossas de légumes
Pour environ 24 samossas
225 grammes de farine
2 cuillères à café de sel
2 cuillères à soupe d’huile d’arachide
80 ml d’eau
1 pomme de terre coupée en tout petits cubes
1 carotte coupée en petits cubes
2 gousses d’ail hachées
1 oignon émincé
1 cuillère à soupe d’huile d’arachide
1 tasse de petits pois surgelés
2 cuillères à café de poudre de curry ou les épices que vous
souhaitez
Sel, poivre
100 ml de bouillon de légumes
Préparation des samossas de légumes
Faire chauffer l’huile dans une poêle, ajouter l’oignon, l’ail et la poudre de curry, laisser frire quelques minutes. Puis ajouter les légumes, assaisonner et ajouter le bouillon de légumes. Couvrir et faire cuire à feu doux pendant trente minutes.
Pendant ce temps, préparer la pâte, mélanger la farine, le sel dans un grand saladier, puis faire un puits et verser l’huile et l’eau afin de former une pâte homogène et un peu élastique et laisser reposer trente minutes à température ambiante. Puis diviser la pâte
en douze parts égales et former pour chaque part un cercle de 15 cm que vous vous diviserez avec l’aide d’un couteau en deux moitiés.
Disposer une cuillère à café de farce sur la pâte et refermer en formant un chausson triangulaire en pinçant les bords avec les doigts mouillés.
Mettre les samossas dans l’huile bien chaude. Lorsqu’ils sont bien dorés, égouttez-les sur du papier absorbant et servez-les !
Vous pouvez aussi préparer cette recette avec des feuilles de brick et faire cuire au four. Il faudra simplement badigeonner les samossas avec un peu de beurre fondu avant de les mettre au four pendant 10 à 12 minutes.
Recette idéale pour une entrée apéritive !
- Recette galette des rois à la frangipane (Cuisine française) - Jan 2, 2015
- Quand Paris devient Bombay… - Juil 5, 2014
- Le Comptoir national d’escompte de Paris rue Bergère ouvert lors de la Journée du patrimoine 2013 - Juil 5, 2014
Un conseil: servir les samoussas avec une sauce de tomates et coriandre: quelques tomates (ou pommes d’amour), de la coriandre fraiche, piments frais (facultatif), sel, un petit peu d’eau. Mettre le tout dans un mixer, bien écraser, c’est fait (l’eau est au feeling, la sauce doit etre un petit peu liquide mais pas trop quand meme). C’est delicieux avec les samoussas!
J’adore !