42 vues

Saturday the 14th de Howard R. Cohen

0

Saturday the 14thLe titre est clairement opportuniste. On pourrait imaginer Saturday the 14th comme la suite logique ou parodique de Vendredi 13, mais ce n’est absolument pas le cas. Le film parodie plutôt le genre et aucun film en particulier, sinon Les Dents de la mer et, très vaguement, L’Exorciste.

saturday_the_fourteenth

“It gets bad on Friday the 13th ; But It gets worth on Saturday the 14th”

Une famille hérite la maison d’un oncle décédé, avec cette précision incluse dans le testament de ce dernier que la maison est victime d’une malédiction. Ils débarquent malgré tout sans appréhension dans la baraque, un endroit délabré ou il décide d’élire résidence. Le garçon de la famille découvre un livre intitulé Book of Evil. En tournant les pages, il libère les monstres qui y sont enfermés. S’ils ne sont pas vaincus avant le terme de Samedi 14, ils régneront sur la Terre. Brrrrrrr.

Le film est bien sûr à prendre comme une gigantesque farce, avec un bestiaire grotesque, des blagues inoffensives et ringardes, et des effets-spéciaux d’autant plus désuets qu’ils datent dorénavant d’il y a trente ans. Le plus drôle est finalement la grossièreté de l’ensemble. Saturday the 14th est produit par Julie Corman, l’épouse du Pape de la Série B et Z Roger Corman… Le film a en tout cas tout du truc réalisé entre potes dans un esprit de déconne, sans ambition de rigueur et de maîtrise. Le grand n’importe quoi nous éclate à la figure à chaque plan.

Le film se regarde néanmoins, avec quand même l’avantage d’être court (1h10). C’est bien connu, les meilleurs blagues sont les plus courtes. En l’occurrence, la blague n’est pas très efficace et on apprécie donc qu’elle soit abrégée. Le réalisateur Howard R. Cohen mettra quand même en scène une improbable suite en 1988, Saturday the 14th Strikes Back

Benoît Thevenin


Saturday the 14th – Note pour ce film :
Réalisé par Howard R. Cohen
Avec Richard Benjamin, Paula Prentiss, Jeffrey Tambor, Kevin Brando, Kari Michaelson, …
Année de production : 1981
httpv://www.youtube.com/watch?v=noIBQ1Dt03M



Partager

A propos de l'auteur

Laterna Magica "Le cinéma substitue à nos regards un monde qui s'accorde à nos désirs" ______________________________________________________________________________________________________________________ Le blog cinéma de Lanterna Magica ___________________________________________________________________

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!