Recette de la Sauce verte de Francfort, Hessische grüne Soße

sauce verte de Frankfurt am main frankfurter grune sosse

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Voila la délicieuse recette de la sauce verte de Fracfort, que nous a servie belle-maman, qui est originaire de Hanau, à une bonne dizaine de kilomètres de Francfort: la Grüne Sauce (ou Grüne Soße).


Une spécialité de la Hesse à toutes les sauces!

herbes pour la sauce verte de francfort
herbes pour la sauce verte de francfort

La sauce verte de Francfort est une sauce de crudités qui mixe sept herbes différentes: la ciboulette (Schnittlauch), la  pimprenelle (Pimpernel ou Pimpinelle), la bourrache (Borretsch), le persil (Petersilie), le cerfeuil (Kerbel), le cresson (Kresse) et l’oseille (Sauerampfer).

On trouve tout cela aisément sur n’importe quel marché, au Viktualienmarkt comme sur la Marktplatz de Hanau. 

La Sauce verte à Francfort sur le main c’est sacré! Il suffit de débarquer dans la capitale de la Hesse pour comprendre qu’on n’y échappera pas. D’ailleurs, il y a même un Festival de la Grüne Soße au printemps ! Si c’est la spécialité culinaire la plus connue de Francfort, la sauce n’est pas forcément connue des Allemands au-delà du Land.

Les locaux la consomment traditionnellement avec des oeufs et des pommes de terre, mais ils l’aiment tellement qu’ils ont varié les supports. Laissez vous tenter par la Elsässisch ; l’équivalent de la Flammkuche alsacienne : ils remplacent les lardons et l’oignon par la sauce verte et ils adorent, comme les crêpes (Pfannkuchen) ou les sandwichs qu’on trouve facilement dans les snacks de Frankfurt-am-main. Dans les restaurants, les cartes affichent la Frankfurter Schnitzel, l’escalope à la mode locale Et je vous le donne dans le mille : avec quoi est-elle servie? De la Grüne Sauce évidemment et des pommes de terre en robe de chambre!

Pour avoir goûté à chacune des spécialités, je reconnais qu’elle fonctionne très bien avec tout, car elle est fraîche et très gustative. En apéritif, vous aurez peut-être débuté votre repas typiquement francfortois avec l’autre plat connu : le Handkäse mit Muzik ; un plat de fromage de vache jaune à base de lait caillé et à la texture un peu caoutchouteuse et au goût légèrement piquant, qui est accommodé avec du vinaigre et agrémenté d’oignons rouges et de cumin. Avec un bretzel ça peut se manger rapidement, presque comme un plat, si vous n’avez pas trop faim.

La boisson pour accompagner n’est pas forcément la Bière comme on peut l’imaginer. Les habitants aiment une sorte de cidre un peu amer appelé Apfelwein, qu’on peut servir pur ou avec de la limonade : le Apfel Wein Schorle. Vous découvrirez vite que tous les Allemands raffolent du mélange jus de fruit ou / et vin et limonade et ce Schorle est proposé dans tous les cafés et restaurants.

Recette de la sauce verte de Francfort

On mixe le tout au robot dans des proportions qui sont le secret de chaque ménagère hessoise avec 500 grammes de crème aigre (Sauerrahm) ou de crème fraîche, sel, poivre, une échalote hachée, un peu de sucre et un peu de moutarde, un peu de vinaigre. Parfois un peu d’huile ou de mayonnaise.
Frankfurter grune sosse sauce verte de francfort en hesse
sauce verte de francfort

Cela se sert traditionnellement avec des pommes de terres en chemise et des oeufs durs écalés encore chauds. Guten Appetit!

Qui est l’auteur de cet article?

luc le belge ideoz voyages munich allemagne

Luc Le Belge est expatrié à Munich, en Bavière et vous fait découvrir la belle ville de Munich aux multiples attraits et à l’actualité culturelle très dense, mais aussi la société bavaroise, qui est si particulière en Allemagne…

Découvrir le blog MUNICH AND CO… 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Allemagne?
Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur l’Allemagne ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de l’Allemagne vous répondent!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *