177 vues

Saviez-vous que Napoléon III est enterré en Angleterre?

2

napoleon3Napoléon III est un empereur dont on vous parle peu dans l’Histoire de France ou alors plutôt en mal. Il est vrai qu’en comparaison de la gloire de son oncle( je crois), le numéro 3 de la dynastie a été moins bien servi par l’histoire. Il a surtout terminé sa carrière d’empereur par une défaite militaire assez piteuse avec la guerre de 1870 et la perte de l’Alsace et la Lorraine.

Il a également été le bouc émissaire préféré de Victor Hugo avec le talent littéraire et médiatique duquel il ne pouvait pas lutter. Enfin, dernier avatar de la nature, il avait une tête en forme de poire qui permit aux caricaturistes de l’époque de le faire apparaitre beaucoup plus ridicule qu’il ne fut.

Car les historiens reconnaissent aujourd’hui que Napoléon III fut un monarque tout à fait acceptable, celui en particulier du développement de l’industrialisation de la France,de celui des chemins de fer et de l’utilisation de la machine à vapeur.

Si je vous en parle aujourd’hui c’est parce que l’actualité nous apprend ce que moi même ignorait. Il est enterré avec sa famille, la Reine Eugénie et son fils, tué sous l’uniforme anglais par les Zoulous, en Angleterre!! Dans un mausolée construit pas sa femme, près de Farnborough. Après la défaite de 1870, il s’y réfugia avec la bonne volonté de la Reine Victoria et y mourut en 1873. Curieux cette sollicitude pour un pays qui fut l’adversaire acharné de son Oncle.

Comme la dit Monsieur Estrosi qui doit quelque part être Bonapartiste, visiter son mausolée devrait constituer pour les Français une autre raison que les soldes d’aller à Londres.

Cliquez pour découvrir le blog de CaDerange

Cliquez pour découvrir le blog de CaDerange



Partager

A propos de l'auteur

Une vaste expérience de l’entreprise et des hommes acquise en Europe et en Afrique dans des fonctions techniques et commerciales puis comme DRH et finalement directeur général,essaye d’observer le monde avec un regard différent et de réagir à l’actualité politique et sociétale en proposant des idées originales pour aider à maîtriser les défis qui nous attendent. _____________________________________________________________________________________________________________________Le blog CaDerange : Réactions à l'actualité politique et sociétale de manière dérangeante.Une forme de pensée alternative.Des suggestions au grand public , au monde politique et médiatique....------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ http://caderange.canalblog.com/

2 commentaires

  1. Ce n’est pas lui qui avait une tête en forme de poire, mais Louis-Philippe, roi des Français de 1830 à 1848.
    J’ai relevé deux petites coquilles: Napoléon III est mort en 1873, pas un siècle plus tard! 😉 et Eugénie n’était par définition pas reine mais impératrice.

    Sinon, il n’est pas le seul souverain français à reposer en terre étrangère: Charles X est en Slovénie si je ne m’abuse.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!