3 774 vues

Schachenhaus, le chalet royal et pavillon de chasse de Louis II (Tourisme Baviere Allemagne)

1

 Schachenhaus est le chalet royal et pavillon de chasse de Louis II de Bavière situé dans la région de Haute Bavière, près de Garmisch Partenkirchen sur la route romantique de Bavière.

Sur les traces de Louis II de Bavière, sur la route romantique Bavière

Schachenhaus Louis II de baviereSource et données de la photo: Wikipedia

Schachenhaus ; randonnée jusqu’au pavillon de chasse de Louis 2 de Bavière

Bild: Königshaus am Schachen

Même si le Roi Louis II de Bavière n’était pas amateur de chasse, il s’était fait bâtir près de Garmisch Partenkirchen, sur le massif du Wetterstein, un surprenant pavillon de chasse perché à 1866 mètres d’altitude, le Schachenhaus. Pour accéder à ce nid d’aigles, il convient d’être aguerri et de s’équiper pour une belle randonnée de montagne. L’excursion et la visite se réalisent approximativement de mai à septembre, si les conditions météorologiques sont clémentes (se renseigner). On peut loger sous la Schachenhaus dans des bâtiments gérés comme un refuge de montagne (conditions de logement rudimentaires pour 70 personnes, lits ou matelas par terre pour la plupart en chambres communes, quelques chambres à 1, 2, 3 ou 4 lits). Renseignements pour l’hébergement (dates et heures d’ouverture, réservations) en allemand sur schachenhaus.de

Le chalet royal Schachenhaus est la demeure royale la plus élevée en Allemagne. Le Roi le fit construire dans le style des chalets suisses entre 1869 et 1872 selon les plans de l’architecte  Georg Dollmann. L’intérieur est plutôt surprenant, on y trouve en effet une salle de style oriental mauresque, dénommée la salle turque. Louis II y a fait déployer un luxe oriental de mille et une nuits avec une fontaine, des tapis précieux aux murs, des vases émaillés et des divans, des vitraux colorés. Louis II aimait venir à Schachenhaus pour passer le jour de son anniversaire, qui était aussi le jour de sa fête, la saint Louis, le 25 août.
Des visites accompagnées à Schachenhaussont organisées à heures régulières entre 11 et 15 heures.
Pour des renseignements pratiques en français : accès en voiture, conditions de parking, difficultés de la montée et de la descente, consulter la page que consacre Laurence Wuimellin à la randonnée jusqu’à Schachenhaus. 
 
Compter environ 6 heures de randonnée aller-retour.
 
Schloss- und Gartenverwaltung Linderhof
Linderhof 12
82488 Ettal
Phone: +49 (0) 88 22 / 92 03-0
Fax: +49 (0) 88 22/ 92 03-11
E-Mail: sgvlinderhof@bsv.bayern.de
Site Linderhof

Et toujours sur les traces de Louis II de Bavière

Randonnée alpine d’Elmau à la Schachenhaus

Reportage photographique d’une randonnée de montagne depuis le parking d’Elmau vers la Schachenhaus, le refuge alpin que se fit construire Louis II de Bavière. La randonnée peut s’effectuer à pied ou en mountain bike, et offre de magnifiques paysages des Alpes bavaroises.






















Sous la Schachenhaus, un refuge où l’on peut se restaurer et passer la nuit

Assiette de charcuteries maison, le fils du patron est boucher.
Ce sont les produits de la ferme familiale. Un délice des plus abordables.


Spinatspätzle au fromage faits maison

Le sésame pour rendre visite au logis du Roi

A mi-parcours, l’alpage du Wetterstein (Wettersteinalp) où l’on peut se désaltérer


Découvrir le blog MUNICH AND CO…

Et pour ceux qui souhaiteraient partir sur les traces de Louis II de Bavière  dans les Alpes Bavaroises, voici une carte des refuges de montagne fréquentés par le roi:

carte refuges de montagne de Louis II de Bavière

Vous préparez votre voyage en Bavière ?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Bavière, le guide pratique dédié à Munich ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Bavière vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Luc Le Belge est expatrié à Munich, en Bavière et vous fait découvrir la belle ville de Munich aux multiples attraits et à l’actualité culturelle très dense, mais aussi la société bavaroise, qui est si particulière en Allemagne… Un Belge à Munich : le blog

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.