7 602 vues

Séjour à Rome : 5 jours en amoureux dans la sublime Roma (Italie)

0
Partez à la découverte de Rome, la Bellissima capitale italienne. Une ville hors du commun, au patrimoine historique et culturel exceptionnel. Un séjour à Rome en amoureux, c’est l’occasion de multiples expériences gustatives, culinaires, touristiques…

Rome Roma Italie

Récit de voyage de 5 jours à Rome en couple au début du mois de Juin 2011.

 

Vendredi

16h10 arrivée aéroport Fiumicino
Le taxi pour les murs de Rome coûte actuellement le prix fixe de 40 euros. Il nous a semblé que c’était une très bonne solution pour optimiser le trajet. Le train express coûte 14/15 euros par personne, et si on ne va pas à Termini, il faut ensuite prendre le métro ou le bus et finalement je pense qu’on perd beaucoup de temps, tout ça pour 8/10 euros d’écart à deux! Nous avons pris le taxi directement devant le terminal, sans attente, et 35 min plus tard nous étions Piazza del Popolo à 5 min à pied de notre appartement à Rome . Nous sommes descendus ici car la piazza Flaminio est juste derrière les murs de Rome, du coup le tarif n’est plus le même. Voulions acheté le Roma Pass à l’aéroport mais le kiosque est au Terminal 3 du coup étant arrivés dans le 1 on a filé! Attention bien prendre un taxi de la ville de Rome à 40 euros, certains sont de fiumicino et coûtent 60 euros. Les taxis officiels attendent juste devant la sortie, éviter les rabatteurs à l’intérieur!

Se loger à Rome, l’appartement, la solution la plus économique et sympathique

Avions loué un appartement pas cher au centre de Rome à deux pas de la piazzale Flaminio juste derrière piazza del Popolo. Nous avons été ravis de cet hébergement, un 40 m² climatisé au calme et lumineux. Loué par une française qui vit à Rome et qui tient aussi le B&B vacances romaines de l’autre côté du parc. Le petit plus, c’est que le frigo est plein pour le petit déjeuner et l’accueil de Sophie très très sympathique!! On recommande cette formule appartement/petit déjeuner type B&B d’autant plus que nous avons tout visité à pied ou en bus très facilement car de nombreux bus passent piazzale Flaminio. Nous n’avons pas pris le métro par choix mais la station Flaminio est en face de l’appartement si besoin. Nous avions plaisir à y rentrer chaque soir. Nous recommandons vraiment cet hébergement.

Une fois installés, achetons le roma Pass (25 euros) dans un kiosque à journaux devant l’appartement qui nous servira pour demain et partons à pied dans les rue de Rome à la découverte des plus belles places du centre historique: piazza del Popolo, piazza della rotonda (Panthéon), piazza de la minerva, saint ignace, place Navonne, montecitorio, piazza colonna…on est déjà dépaysé!! Attention avec le Roma Pass, ne pas le composter un soir, sinon on perd le bénéfice de la première journée!! le pass est valable jusqu’au 3ème jour 23h59 (et pas 72h). Il se compose d’une seule carte valable pour les transports et les musées et s’active dès que vous le compostez pour l’un ou pour l’autre. Nous l’avons très vite rentabilisé et le coupe file au colisée est vraiment très utile !! Le Roma pass s’achète en ville très facilement un peu partout, dans les kiosques à journaux, les bureaux de tabac, à l’entrée des musées, à la gare Termini…

Dînons chez Da Francesco. Bonne ambiance, accueil très sympa où se mêlent touristes et italiens. Antipasti et pizza romaines à pâtes fines délicieuses (35 euros à deux avec bière et vin). En dessert une glace chez Giolitti copieux et trop bon!! Choix énorme.

Samedi:

Prenons le bus 117 avec le Roma Pass, piazza del Popolo, en haut de la via del corso qui descend jusqu’à piazza Venezia pour aller aux musées du Capitole. Première entrée gratuite avec le roma pass, superbe musée qui nous a beaucoup plu, audioguide 5 euros très intéressant. Nous y passerons bien 3h!

Déjeuner sur le pouce en allant acheter des pizza à la coupe (al taglio) au Forno di campo de fiori. 10-15 min à pied dans des petites rues très sympatiques: pizza qui sortent du four excellentes, et rayon gâteaux fameux!! (8 euros à deux) Pique-nique sur la piazza B.cairoli sur des bancs à l’ombre. Fontaine d’eau potable. Excellente boulangerie toute proche Antico forno Roscioli.

Direction la colonne de trajan à pied où nous avons rdv à 13h30 pour une visite guidée de la Rome antique (colonne de trajan , forum et colisée). Nous avions réservé cette visite auprès de l’association visiterrome.com (20 euros / pers, 3h de visite, petit groupe de 10 personnes max) C’était intéressant de laisser guider et d’écouter une histoire mais peut être pas indispensable. L’entrée au colisée-forum-palatin avec le roma pass (2ème entrée gratuite) Coupe file bien utile car la queue était super longue et à priori ça peut être pire!!

Au niveau de l’entrée du forum il y a une fontaine d’eau potable et des WC juste derrière les caisses, qui sont d’ailleurs accessibles sans aller dans le forum, ça peut servir!

Restons dans le Colisée après la visite puis allons visiter la Basilique saint Clément à 10 min à pied, arrivons trop pour visiter les niveaux inférieurs… mais la basilique est très belle!
On voulait monter sur le monument Il Vittoriano mais la dernière montée s’effectue 45 min avant la fermeture… ce sera pour mercredi.
Ceci dit on peut monter gratuitement à une première terrasse qui est déjà sympathique et offre une belle vue sur le forum et le Colisée!! Nous vous la conseillons.
De là, on peut alors acheter ou non son billet et prendre l’ascenseur (7 euros tout de même)

Dînons chez Da tonino et ça vaut le coup d’arriver tôt ou de patienter si c’est complet. Les pâtes sont excellentes! comptez 8-10 euros pour un plat et 4 euros pour un dessert. Service très aimable.

Dimanche

Direction Ostia antica: Bus 628 depuis piazzale flaminio direct pour la gare ostia lido (20 min) d’où nous prendrons le train pour Ostia (transports gratuits avec le roma pass). Arrivons 30min plus tard sur le site, à 9h30. Tarif réduit avec le pass (3.25 au lieu de 6,50), plan en français 2 euros, et nous voilà partis dans ce très beau site au milieu des pins! Nous avons beaucoup apprécié ce site! pique nique qu’on avait préparé le matin à l’appartement (table ombragée à côté du musée); Les repas de la cafétéria n’avaient pas l’air très appétissants mais le cappuccino se défend pas mal (1,50 euro) ! Le petit musée vaut la peine de s’y attarder avec de belles pièces! regardez en arrivant les horaires car fermeture pour le déjeuner.
Sommes repartis vers 15h mais ça peut se faire en une bonne matinée sans trop s’attarder. Le train du retour était bondé quasiment au point de ne pas pourvoir monter… On était prévenu que le weekend ce n’était pas top, à refaire on conseillerait d’y aller en semaine.

De retour à la gare Ostia Lido juste à côté de la station métro Pyramide allons à la Centrale Montemartini 15min à pied ou bus 23 direct. Le musée expose de très belles pièces dans un très beau volume, on a beaucoup aimé! réduction à l’entrée avec le Roma Pass (4,50 au lieu de 5,50) On voulait poursuivre la fin de la rue pour visiter la basilique Saint Paul hors les murs mais il y a avait des trombes d’eau, on n’y est pas allé mais ça peut se goupiller après ce musée sans souci (bus 23 ou à pied).

Dinons dans le Testaccio chez Da Buccatino (bus 23 direct arrêt Volpetti depuis le musée). A la carte des abats bien sûr car c’est le quartier, mais par goût nous prendrons des cannellonis fort bons là aussi!! Resto à conseiller et le patron tout comme les serveurs sont super sympathiques! Puis retour à l’appartement en prenant quelques mètres plus loin le bus 95.

Lundi

Bus 628 depuis Piazzale Flaminio direct pour les Thermes de Caracalla. 25 min de bus à travers Rome fort sympathiques. Tarif réduit Roma pass (3 euros au lieu de 6). Audio guide 5 euros très intéressant surtout pour comprendre. Un pour deux suffit, comme c’est en plein air on peut pousser le volume sans pb. Ce site nous a également beaucoup plus.

Puis 2h30 plus tard partons à pied (10min) pour le Palatin qu’on n’a pas encore fait, en utilisant les billets du colisée car valables 48h. Coupe file à l’entrée mais le Roma Pass ne marche pas…on a expliqué qu’on avait juste fait le forum et qu’on pensait qu’il fallait ressortir pour le Palatin. On est rentré dans la foulée sans souci. En fait le Palatin et le forum se rejoignent à l’intérieur donc ça compte peut être comme une seule entrée.

Vers 14h filons dans les petites rues sympathiques autour du métro Cavour, et déjeunons à Perdingianu&croccoriga, une restaurant sarde. J’ai adoré mon risotto au vin rouge, mon homme a moins apprécié ses raviolis. (24 euros à 2 pour un plat et une boisson), ce quartier est plutôt sympathique, excellents pâtisseries chez Curi Curi puis marchons jusqu’à la Basilique di Santa Maria Maggiore, superbe, puis la chiesa di santa Passede et ses belles mosaïques et enfin la basilica di san pietro in vincoli et sa superbe sculpture de Michel-Ange. Tout ça se fait très bien à pied!
Puis direction la via nazionale non loin pour prendre le bus H devant le palazzo delle esposizioni facilement repérable, direct pour le trastevere que nous atteignons en 20 min juste derrière le pont Garibaldi.

Balade à pied dans ce quartier très plaisant direction le Janicule, après une petite montée! Superbe vue sur Rome! Prendrons le bus 115 qui redescend de l’autre côté. Au terminus marchons le long du tibre et admirons le pont Saint-Ange superbe! On se retrouve donc en haut de la via della Concilazione qui arrive place saint Pierre. La perspective est très belle! Le Vatican c’est pour demain!
Traversons le Tibre, voulions dîner chez Alfreda E Ada mais c’est fermé donc nous retournons chez Da tonino à deux pas car il pleut et on n’est sûr de notre plan! Cette fois nous prendrons un involtini, trop bon, et un tiramisu excellent! Leur bière font 66 cl pour info…!! Nous conseillons vraiment ce resto!!
Retour à pied de nuit via le centre historique, et la fontaine de Trévi by night, superbe et bondée!! puis bus 95 à partir de la via del tritone direct pour l’appartement!


Pour info:

– le lundi les musées sont fermés mais les thermes de Caracalla sont ouverts de 9h à 14h, le Colisée-Forum-Palatin et le Vatican sont aussi ouverts ainsi que les basiliques et les églises. Donc il y a de quoi faire!!
– fin du Roma Pass à 23h59!!

Mardi:

Journée Vatican. Avions réservé sur le site officiel du Vatican l’entrée à 8h moyennant 4 euros de réservation/personne en plus des 15 euros du billet. Franchement ça vaut vraiment le coup car le musée n’ouvre qu’à 9h et donc moins de monde! Avons pris le tramway n°9 à 5min de l’appartement direct pour le Vatican. Nous y étions en 15 petites minutes, et à 7h30 la queue pour l’entrée de 9h avait déjà commencé… alors autant rentrer à 8h si vous êtes là si tôt!

Nous sommes rentrés à 8h pile, après le portique de sécurité avons récupéré nos billets en échange du “voucher”, puis direction le musée en prenant un audioguide (7 euros). Prenons tout de suite le chemin court indiqué pour la chapelle Sixtine, aperçu du musée déjà superbe! non non on ne s’arrête pas on file à la chapelle!! Et c’est un vrai bonheur d’y être avec seulement une trentaine de personnes dedans!!! on repart visiter le musée qui s’est déjà bien rempli, et qui le sera de plus en plus!! Vraiment un superbe musée! nous avions prévu un pique nique et avons déjeuner dans la cour intérieure très sympa! on ressortira à 15h après un dernier passage dans la chapelle collés serrés…et bien sûr on n’a pas tout vu! on a adoré!

Direction la place saint Pierre, une glace chez Old brige en passant, super bonnes et copieuses là aussi, comptez 2 euros pour un pot moyen!
un peu de queue pour la Basilique Saint Pierre mais ça avance très vite (entrée gratuite mais portique de sécurité à passer, d’où la queue)!! Une fois dedans direction la coupole (7 euros avec ascenseur puis escalier ou 5 euros tout à pied!!) On fera tout à pied et franchement ça se fait! La vue est superbe de la haut!! A la descente, visitons la basilique, voulions voir les grottes qui sont gratuites mais une messe avait lieu donc c’était fermé.

Direction le restaurant à 10 min à pied Dino & Tony! Un régal tant pour l’ambiance déjantée, que le menu très bon et archi copieux (le même pour
tout le monde). On n’a pas pas pris le plat de viande/poisson avant le dessert! (43 euros avec vin et eau)

Mercredi:

Direction la Villa Borghèse. La réservation est obligatoire pour ce musée. Avions réservé une semaine avant par téléphone pour la visite de 9h à 11h (8,50 en plein tarif et 5,25 tarif réduit (25 ans)). Il faut y être 30 min avant. Si vous voulez bénéficier de la gratuité du Roma pass, il faut impérativement réserver par téléphone. Sinon il est possible d’acheter ses billets par internet moyennant 1 euro de plus par billet. Audioguide 5 euros fortement conseillé.
Superbe musée que nous conseillons fortement.
Puis balade dans le parc, le plus grand de Rome, tout aussi charmant jusqu’à la colline du Pincio (20 min tranquille), qui offre un très beau point de vue sur les toits de Rome. Descendons vers l’église de la trinité des monts en passant devant la villa Médicis. Arrivons à l’église, descendons les escaliers vers la piazza di Spagna puis balade dans ce quartier très “shopping” !!

Déjeunons chez Babette en remontant vers Piazza del Popolo. Super cadre, et une formule buffet salé et boisson de 13h à 15h à 12 euros (25 le weekend avec dessert et café). Très bon et service très très aimable. Une petite cour intérieure qui était complète, ça vaut surement le coup de réserver pour y déjeuner!!
Allons vers Il Vittoriano pour une dernière vue splendide sur Rome! (7 euros)
On finira par un petit tour dans le centre historique, allons voir de l’extérieur le Palais Farnèse car on s’y est pris trop tard pour pouvoir réserver la visite ( en juin ils prenaient les réservations pour octobre…), et la via Gulia juste derrière, rue charmante qui offre une belle vue sur les jardins du Palais!

Un excellent cappuccino à la Tazza d’oro au comptoir et direction l’appartement en bus pour reprendre nos affaires! Prenons un taxi à la station située Piazza del Popolo 40 euros pour Fiumicino. A 18h ça roule moyen on a mis une petite heure pour atteindre l’aéroport. Une fois encore, prendre le taxi nous a permis de gagner du temps sur l’après midi pour profiter encore un peu de cette très belle ville!!

 

Bons plans et conseils sur Rome

– En cas d’expo temporaire à la galerie Borghèse : commandez un billet coupe file pour visiter la galerie Borghese
(entrée 13 euros!) utiliser la gratuité avec le Roma Pass!
– Des musées dont ceux du Capitole sont gratuits pour les parisiens (au sens domicile sur carte d’identité)
– nombreuses fontaines dans la ville, remplissez vos bouteilles d’eau plutôt que de les jeter!
– Rome se visite beaucoup à pied, il y a tellement à voir à chaque coin de rue!!
– Les bus permettent aussi de voir la ville, nous les avons attendu entre 1 et 20 min
– bien cumuler les deux visites les plus chères avec le Roma pass car ce sont les 2 premières qui sont gratuites!! Ensuite bénéficiez des réductions dans les autres sites listés.
– le Taxi depuis Fiumicino peut aussi s’avérer une bonne option surtout si vous êtes 3 ou 4!! Le tarif est de 40 euros mais pourrait passer à 45.
– on n’a jamais pu faire un repas complet mais cela n’a pas posé pas de problème de sauter une partie ou de prendre une assiette pour deux des fois!!

Visite du Vatican : réservation vivement conseillée

– Pour le Vatican, réservez sur le site officiel du Vatican
En juillet – août pas de visite possible à 8h ni 8h30, donc prenez à 9h si vous pouvez!
La réservation coûte 4 euros par personne, soit près d’un quart du billet mais franchement ça vaut le coup! Bien sûr il se peut que lors de votre arrivée il y ait peu de queue mais facile à dire une fois sur place! En général le matin c’est bien chargé.. A 13h30 ça peut le faire mais dépend si des touristes sont arrivés au port ce jour là.. Dans le doute je prendrais la réservation! En tout cas pour admirer et profiter de la chapelle Sixtine le mieux c’est de viser 8h ou 9h l’été quand l’entrée n’est pas possible avant. Et bien sûr le chemin court pour y aller directement!!

– Visite guidée du Vatican en français pour éviter les files d’attente pour visiter le Vatican et la chapelle Sixtine

Visite musée du Vatican : réserver vos billets
– Ensuite cliquez sur ADMISSION TICKETS puis sur “Vatican Museums and Sistine Chapel” c”est à dire la visite du musée sans guide.
– ensuite sélectionnez le mois et l’année dans “month year” donc pour septembre à priori rien à faire c’est déjà mis. Puis en dessous le nombre de personnes pour lesquelles vous achetez un billet.
– choisissez le jour et l’heure de votre réservation en cliquant d’abord sur le bonne date puis l’heure de visite et terminer la commande on vous demandera si c’est une entrée plein tarif ou réduit puis de payer! ensuite vous recevrez un voucher sur votre boîte mail à imprimer et à présenter le jour J.

Bon voyage à Rome!

 

Géraldine

 



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!