Aller au contenu

Conseils pratiques pour découvrir Belgrade en Serbie

  1. Accueil
  2. /
  3. SERBIE
  4. /
  5. Que voir en Serbie ?
  6. /
  7. Belgrade : Guide voyage pour préparer son séjour
  8. /
  9. Conseils pratiques pour découvrir Belgrade en Serbie

Quelle capitale européenne visiter? Destination Belgrade (Beograd) la mystérieuse ville blanche et nouvelle destination touristique, capitale de Serbie, un pays situé au coeur des Balkans, qui reste injustement méconnu et qui a longtemps souffert d’une image négative à cause des guerres d’ex Yougoslavie.
Si vous passez des vacances en Serbie ou  si vous êtes en voyage dans les Balkans, Belgrade s’avère une destination incontournable. Ville au passé historique très riche, aux habitants accueillants et conviviaux, une nouvelle culture à s’approprier, une vie nocturne et culturelle très dynamique… voilà une image de Belgrade que peu de gens connaissent, malgré le fait qu’elle devient, depuis peu une des destinations phares en Europe de l’Est…

belgrade beograd serbie

… Il  est, je pense, peu de pays, peu de villes dans le monde, qui subissent autant de préjugés qu’en a subi la Serbie, petit pays flanqué au centre de l’Europe dans les Balkans… Tout en ayant derrière elle, une histoire époustouflante (car elle fut longtemps le carrefour entre de grandes nations historiques telles que les Celtes, les Romains, les Turques, la frontière entre l’Europe royale et chrétienne, et l’empire Ottoman musulman), elle eut le malheur de perdre tout cela en quelques quinze malheureuses années, passant d’un pays d’hommes forts et , à un pays de pauvres gens, affublés de pires de noms, considérés comme une bande de voyous, violeurs, assassins… Un dommage énorme a été fait à un peuple, qui même aujourd’hui pâtit encore de cette horrible réputation. Pourtant, les choses semblent changer, petit à petit, tout doucement…

Panorama de Belgrade
belgrade rue knez mihailova
Belgrade résidence de la princesse Ljubica
Belgrade Forteresse Kalemegdan
belgrade tourisme serbie
belgrade serbie tourisme
belgrade animation sur les peniches

Belgrade, Alba pour les celtes (ce qui voulait dire la ville blanche), Singidunum pour les romains. En fait, si la Serbie représente le retour aux sources, l’apprentissage d’une histoire, d’une mentalité, des traditions, Belgrade, la cosmopolite, est un mélange très réussi de tout cela et de la « civilisation occidentale ».

Le premier contact avec Belgrade se fait par son aéroport Nikola Tesla (en empruntant les compagnies aériennes Air France, JAT, Lufthansa, British Airways et même Al Italia)… il est certes petit, mais fraîchement rénové – tout en verre et métal – on se dirait dans un mini CDG. La Serbie vient de rentrer dans le système anti-fumée, du coup, vous ne seriez plus importunés par la fumée de nombreuses cigarettes – ce qui tombe plutôt bien.

La mauvaise nouvelle c’est les conducteurs de taxi : autant prendre le bus de la JAT qui vous mène jusqu’au centre ville, où se faire attendre par quelqu’un. Si vous êtes vraiment obligés de prendre un taxi, renseignez vous d’abord au près d’un employé de l’aéroport quel est le prix moyen d’un trajet… ainsi vous éviterez des mauvaises surprises. En effet, et ceci est un mécanisme assez courant dans les pays des Balkans – les touristes sont assez souvent jugés à la tête par les conducteurs de taxi, et donc, le prix d’un trajet peut augmenter assez vite ! Disons que, pour le moment, un trajet de l’aéroport jusqu’au centre ville, ne doit, en aucun cas dépasser les 1000 dinars (environ 11.5€).

Une petite astuce : il y a deux types de conducteurs de taxi, ceux qui vous sautent dessus (à éviter par excellence) et ceux qui restent sagement assis dans leurs voitures – ceux là sont, pour la plupart des cas, bien plus acceptables. Autrement, faites vous accueillir par des amis, c’est le plus simple. Autrement, si vous réservez dans un « grand hôtel », un employé vous attendra avec votre nom sur une pancarte.

Hébergement à Belgrade : variété et amélioration de l’offre

Booking.com
Concernant les hôtels, le choix est très varié : allant des hostels – qui deviennent très populaires parmi les étudiants étrangers, conjuguant un prix bas et des prestations dignes d’un deux étoiles, jusqu’aux hôtels du type Hyatt ou Intercontinental. Bien sur, les hôtels autour de la gare ferroviaire sont à éviter : la plaque tournante de tous les maux de la ville – ce n’est pas un bon endroit pour connaître la ville ! Le prix d’une nuit avec le petit déjeuner peut donc varier de quelques 20 petits euros jusqu’à 100-150€… bien sûr les prestations varient selon les prix et si dans un petit hôtel de base vous avez droit à une petite chambre, propre, mais sobrement meublée avec une petite sale d’eau et douche, dans un « grand hôtel » vous aurez droit à la totale (télé, Internet, tennis, piscine, spa et autres plaisirs)… Tout dépend de votre choix et vos finances.

Bien sûr, ce qui est le mieux pour connaître Belgrade, c’est encore de se faire inviter et héberger chez quelqu’un – et à mes nouvelles informations – même le « couch location » dévient à la mode par ici (vous êtes hébergés gratuitement par une personne connue ou inconnue, qui peut, selon ses moyens, vous proposer son canapé (usage de sac de couchage obligatoire) ou une chambre… – les possibles hébergeant se trouvant sur plusieurs sites).

Booking.com
L’avantage d’un hébergement par des amis ou connaissances ou des habitants : si vous avez besoin d’un guide – il n’est pas dit qu’à chaque fois vous aurez affaire à des professionnels (bien que cela devient de plus en plus rare… vu que les Belgradois deviennent de plus en plus soucieux de l’image qu’ils envoient dans le monde, et vu que le nombre de touristes croît de plus en plus…) – donc, pour un guide, le choix le plus judicieux est un ami ou une connaissance de Belgrade. Là vous êtes bien assurés de voir ce que vous voulez, la personne pourra vous emmener aussi bien à l’Office de tourisme, ainsi que de vous aider de trouver des guides et autres prospectus écrits.

Si d’aventure vous préférez vous débrouiller tout seul, le seul conseil que je peux vous donner c’est de filer au centre ville, rue Knez Mihailova (Кнез Михаилова) (centre piéton et commercial) où vous allez trouver des renseignements écrits assez bien détaillés, quoique en anglais seulement. Au pire, c’est dans cette rue que se trouve le Centre culturel Français (l’Ambassade n’est pas loin non plus), où vous aurez tous les renseignements possibles, en français en plus :o).

Avant de passer à des choses un peu plus sérieuses (dont tout ce qu’il y a voir absolument), une petite mise en garde. Des arnaqueurs il y en a. Des pickpockets aussi. L’attitude à garder est comme dans des métros parisiens en saison d’affluence touristique : en ville portez que le nécessaire, ne vous séparez pas de vos papiers. D’autre part, concernant les arnaqueurs, qu’il s’agisse de conducteurs dits « sauvages » de taxi (toujours aller sur un stationnement de taxis, c’est plus sur, et encore choisir des voitures de nouvelle génération – les « sauvages » conduisent un peu n’importe quoi, et n’ont pas d’antennes ni de radio), où de restaurateurs peu scrupuleux il est de mise de toujours vérifier les tarifs.

N’acceptez aucun extra sans préalablement consulter un menu, par exemple). Je sais, cela peut paraître comme une anti publicité, mais il faut bien se rendre à l’évidence, il y en a eu des touristes qui se sont fait arnaquer – tout cela seulement parce qu’ils n’avaient pas fait attention. Concernant la nourriture d’ailleurs, sachez qu’il y a énormément de bons restaurants où l’on trouvera la même cuisine nationale, pas besoin, donc, d’aller chercher dans de petites bicoques de rien du tout.

Le  conseil de logement d’Alibunar : auberge flottante sur la Sava : Arkabarka

Sortir a Belgrade : Belgrade by night

Heureusement pour le touriste moyen, Belgrade offre beaucoup de possibilités pour une belle sortie le soir, et ceci selon les goûts… Si vous aimez la musique classique – il y a très souvent de superbes concerts dans la salle « Kolarac » (kolarats)… pour la plupart c’est les centres culturels étrangers qui les organisent, en présentant de grands noms de ce genre de musique… une bonne quantité de festivals est très fréquente : concours de conservatoires, chorales…

Si vous préférez goûter à la musique populaire d’ici (une espèce de ‘raï-techno’ – entraînant mais facilement lassant aussi…) – autant aller sur certains des bateaux Slapovi ou « folkotheques » – mais ce n’est pas exactement ce que j’aime moi… moi je préfère de la bonne musique (qu’elle soit disco ou même techno – il ne faut pas oublier que Belgrade devient un centre à la mode – de grosses pointures passent par là : des DJ’s mondialement connus s’y plaisent assez – autant mentionner que David Guetta est passé plusieurs fois, sans parler de Benny Benassi et tant d’autres… les discothèques et les night clubs n’ont rien à envier aux lieux de la nuit parisienne… D’ailleurs, que vous aviez envie de l’un ou de l’autre, autant s’entourer d’amis ou de connaissances de Belgrade – il sauront exactement où il faut aller – surtout que, si vous êtes un homme, vous risquez de vous faire traiter comme un malpropre, si vous abordez une fille, sans que les présentations soient préalablement faites… (je sais c’est con comme mentalité, et on peut l’éviter aussi, tout dépend des endroits…)

Les Serbes et les Belgradois

Les Serbes sont comme tous les européens … il y en a de tous genres, plus ou moins colériques, plus ou moins sympas et accueillants… Ce qu’un Serbe (male) n’aime pas, c’est qu’on touche à sa copine (mais finalement c’est comme ça partout – un homme n’aime pas qu’on touche à sa copine, c’est un fait )… D’ailleurs si on s’y prend gentiment, et surtout si l’on est accompagné, peut être qu’il nous présentera une autre ? Pour les filles c’est pareil : où bien on tombe sur des machos infects, ou bien sur des gens tout à fait sympas… autant rester bien réservé mais courtois et le tour est joué. De toute façon, les Serbes aiment la déconne, aiment la boisson, aiment faire la fête – s’ils sentent que vous aimez les mêmes choses, tout se passera très bien. Bien sur, pas de jeux de supériorité : les Serbes, et surtout les Belgradois, ont un peu du mal encore a avaler tout le mal qu’on disait d’eux… ils ont bien vu et vécu le déclin de leur pays, et n’ont pas besoin des gens qui viennent leur enfoncer un clou supplémentaire…

Finalement, les Serbes ressemblent assez aux Français : après une froideur réservée du début, une fois qu’ils vous connaissent, ils sont très chaleureux… Pour un Serbe, être bon hôte est le summum, du coup il fera tout pour que vous ayez un des plus agréables séjours. Une dernière petite précision… la Serbie a toujours tissé des liens très serrés avec la France… Du coup, ils n’ont pas très bien compris pourquoi la France a participé aux bombardements de l’OTAN… et peu importe si aujourd’hui on connaît un peu plus le rôle très important dans la préservation de certains sites par la France justement.

Bien manger à Belgrade: restaurants recommandés

Tout le monde est d’accord que la cuisine serbe est tout a fait agréable. Richement colorée – car beaucoup de salades – elle n’est pas moins bourrative, car à base de viande, et bien grasse de surcroît. Bien sur, avec les nouvelles tendances alimentaires mondiales, ceci change petit à petit ici aussi, mais autant dire que si vous allez dans un restaurant traditionnel de cuisine serbe, vous aurez le droit à la totale… Bien sur, il n’est pas question de ne pas goûter – dans beaucoup de spécialités vous reconnaîtrez un certain air de la Turquie, de la Méditerranée… le truc c’est de ne pas en abuser… Goûtez de tout, mais modérément, et vous n’aurez pas de problèmes d’estomac. Le vin serbe est tout à fait agréable, bien qu’un peu sec, ce qui fait qu’il convient mieux pour accompagner un repas que seul.

Si vous n’en avez pas envie, pas besoin de paniquer – un grand nombre de restaurants étrangers – italiens, chinois, japonais, français… sont là pour que vous ne vous sentez pas dépaysés… et puis, la plupart de bons hôtels propose aussi une cuisine tout a fait respectable, dont certaines dignes de grands chefs (Hyatt, Intercontinental…). Qui dit cuisine serbe ne veut pas forcément dire cuisine grasse : une multitude de grillades en tous genres vous seront proposées (mix grill, pljeskavica (tsa) – une sorte de hamburger – très bon, cevapcivi (prononcer tshevaptshitshi) – mini kebabs servis avec de l’oignon haché, escalope de Karadjordje – remplie de kaimak (une sorte de « crémeux » à la serbe), ainsi que de salades diverses – la plus connue étant la salade Chopska – ressemblant étrangement à la salade Grecque aux tomates, concombres et fêta… (faire gaffe aux petites rondelles de paprika vert – c’est très fort !)… Le mieux, encore une fois, c’est de se fier à une connaissance serbe – c’est de là que vous recevrez meilleur conseil…

Quels sont les meilleurs restaurants de Belgrade?


Conseils pratiques pour découvrir Belgrade

On n’a pas besoin d’être très riche pour venir à Belgrade – 500 à 1000€ font de vous une personne riche… Autrement, toutes les cartes bancaires sont acceptées, donc cela ne pose pas de problèmes. Attention toutefois : on ne peut pas payer avec une carte bancaire dans un taxi – autant préparer de la monnaie… 1€ = 82.5 dinars Echanger son argent : bien que de nombreuses offices d’échange existent, je vous conseille d’aller plutôt dans une banque – les offices affichant quelquefois des commissions assez élevées… De toute façon, Société générale et le Crédit Agricole sont là et en grand nombre, alors autant en profiter…

Quelles langues parle-t-on à Belgrade ?

serbe ou anglais (on trouve des gens parlant français autour du centre culturel, de l’ambassade…)… toutefois, il faut bien préciser que la Serbie s’est déclarée amie de la francophonie, et du coup, elle participe à tous les événements ! En été il peut faire très chaud (jusqu’à 40°C même plus, malgré les bulletins officiels qui disent souvent le contraire), en hiver, il n’est pas surprenant de se retrouver avec de la neige jusqu’aux genoux… d’autre part, la forteresse Kalemegdan sous la neige, c’est un spectacle qui en vaut le détour…

Etre bien guidé à Belgrade

Demander à l’hôtel ou à l’Office de Tourisme de Belgrade… ce qui est bien aussi, c’est de s’acheter un guide imprimé, vous trouverez là toutes les infos concernant les visites guidées organisées, sur tout le mois. Bien sur, avoir la chance d’avoir un ami… c’est toujours mieux – et en plus c’est gratuit ! Le centre d’informations idéal est celui placé sur Knez Mihaïlova au n°18. Ouvert de 9h à 20h . En semaine et de 10h à 17h le week-end. Sinon : En face de la place de la république : Makedonska 5

Excursions et évènements à Belgrade

Il est possible de faire des excursions depuis Belgrade, vers le nord en Voïvodine ou à l’intérieur de la Serbie – il suffit de se renseigner à l’Office de Tourisme : tour de monastères, visite des nécropoles préhistoriques, un petit rafting, de nombreuses randonnées, croisières sur le Danube… tout est possible si l’on se renseigne bien…

D’autre part, entre EXIT le festival à Novi Sad (à une heure et demie de Belgrade – en juillet), Belgrade beer fest (fin août), Guca (Gucha, festival des fanfares serbes et gitanes – début ou mi août)… et moult autres, il y a de quoi faire… après c’est une question de choix… Et puis, finalement, peu importe si l’on a tout vu la première fois… autant revenir… souvent !  

Pour aller plus loin :

Carine Markovic

4 commentaires sur “Conseils pratiques pour découvrir Belgrade en Serbie”

  1. Visiter Belgrade en une semaine et excursion à Novi Sad: mes impressions

    Bonjour,
    Nous rentrons d’une semaine en Serbie avec mon mari et nous avons adoré. Nous avons choisi de visiter Belgrade en une semaine et de faire une excursion à Novi sad et du changer nos projets car on devait passer aussi quelques jours à Tara et Zlatibor.

    Pourquoi aller à Belgrade?

    La Serbie est une destination sans visa pour les tunisiens, mais possibilité d’un petit questionnaire aux douanes une fois sur place. J’ai beaucoup aimé cette ville, pas cher pour les services (hébergement et nourriture) mais assez cher pour faire du shopping, voire plus chère que certaines autres villes européennes.Belgrade Zenum

    Comment a–on visité Belgrade en une semaine ?
    Monuments et attractions à Belgrade: Il y a beaucoup de choses à voir comme la citadelle, l’opéra, le musée ethnique, le mausolée de Tito, le musée Tesla, la résidence de la princesse Ljubica, la cathédrale sainte Sava, le musée national (était malheureusement fermé pour travaux)
    Il y a aussi Ada parc avec pas mal d’activités en été.
    Beaucoup de verdure et des parcs un peu partout dans cette ville paisible, où sévit une ambiance zéro stress.

    Zemun : 20 minute de Belgrade (bus 84 à partir de belgrade) à visiter Gardos tour (entrée payante) zemun kej (quai)
    Avala tour : 20 minutes de belgrade le tour de la TV à visiter aussi bus 401-407

    Style de vie: les belgradois sont très fêtards et les rues et les endroits touristiques comme la rue piétonne Knez Mihailova et le quartier Skarlija (le Montmartre belgradois) sont très animés.

    Nourriture: la bouffe est très bonne et j’ai trouvé que la cuisine serbe ressemble un peu à la notre, influence ottomane oblige.

    Sortie :
    surtout pas ne zapper le café MANUFAKTURA avec ses parapluies rouges ;  un très bon café et un très bon restaurant aussi on a aimé leur soupe
    Belgrade Café Manufaktura
    Belgrade ice box glaces délicieuses
    Shopping: pour le shopping il y a la rue piétonne knez mihailova et un centre commercial usce dans le nouveau belgrade.

    Population: les serbes sont très gentils, corrects, discrets et honnêtes. La plupart parlent très bien anglais et sont toujours prêts à aider.

    C’est une destination que je conseille sans hésitation.

    Hotel: Hôtel Majestic, un 4 étoiles très central à côté de la rue piétonne et de la place de la république. Très propre.

     


    Conseils pour bien profiter du voyage à Belgrade et économiser :

    • Cherchez un hébergement à Starigrad c’est l’endroit idéal pour visiter presque tous les monuments et parcs à pied ( et à partir de TRG republique) on trouve tous les tram trolly et bus)
    • les transports publics sont très développés surtout les bus : acheter un abonnement de 3 jours à 700 rsd c’est très économique surtout pour aller à l’autre rive de sava (usce , novigrad , zemun … ) et même dans des destination lointaine (aval , ada parc …. )
    • Achetez un plan de belgrade à 2 euros c’est très pratique et télécharger map off line car les noms des rue sont souvent en cyrillique et non en latin donc même si vous êtes dans le bon chemin vous pouvez pas le savoir
    • Utilisez Google Map très pratique en application à télécharger sur votre mobile, les plans sont très bien faits pour s’orienter

    google map belgrade hotel majestic vers avala tower

    google map stari beograd

    google map vers avala tower belgrade

    google map belgrade vers rue skadarlija

    google map belgrade depuis hotel majestic vers skadarlija

    google map zoo de belgrade kalemegdan


    La Serbie, c’est paisible :  un pays à voir absolument!
    Les serbes sont gentils, ils nous ont proposé de nous prendre moi et mon mari en photo même sans demander.
    Changer la composition des plats puisque on mange pas de porc
    C’est très chaleureux.
    Le seul problème que j’ai trouvé c que les chauffeurs des transport public ne parlent pas en anglais…
    mais chanceuse à chaque fois quelqu’un me traduit.

    Novisad : 1 :30 h par bus ( Lasta : voir l’horaire des bus sur leur site web) c’est une ville à voir (sa forteresse est superbe magnifique), Novi Sad est charmante et tranquille, très propre.

    Si vous avez des questions pour savoir comment visiter Belgrade en une semaine, je vous répondrais avec plaisir.
    Sabrinette

     

    Voici quelques photos de mon voyage d’une semaine à Belgrade

    Belgrade rue Skadarlija pigeon

    belgrade promenade à ada cingalija

    sab-rinette lecture plan belgrade

    Petit port de Belgrade

    Belgrade sab rinette au pied de kalemegdan

    belgrade ada cingalija

    belgrade scène de mariage orthodoxe

    Belgrade temple saint sava de nuit

    sur Belgrade plage à ada cingalija

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Un grand merci Sab Rinette d’avoir choisi IDEOZ pour préparer ton séjour et d’avoir pris le temps de partager tes conseils pour aider les autres voyageurs!

  2. Bonjour, je pars pour Belgrade du 20 avril au 27 avril.
    1) je cherche comment me procurer un abonnement pour les transports valable 1 semaine.
    2)je passerai une journée à CACAK le mercredi 23 avril, mais je n’ai pas trouvé comment me rendre la bas.
    est ce que vous pouvez me dire comment faire?
    merci d’avance!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. SERBIE
  4. /
  5. Que voir en Serbie ?
  6. /
  7. Belgrade : Guide voyage pour préparer son séjour
  8. /
  9. Conseils pratiques pour découvrir Belgrade en Serbie