343 vues

Seul le silence de James Ellroy : un chef d’oeuvre d’une rare dureté

0

Attention Chef d’oeuvre…!! Avec Seul le silence (Le Livre de Poche), James Ellroy livre un roman d’une rare intensité et dureté, qui a notamment reçu le Prix du Roman Noir du Nouvel Observateur…

Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée. Une des premières victimes d’une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l’affaire semble enfin élucidée, Joseph s’installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d’enfants se multiplient…

Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante.

Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu’il met en jeu.
Comment vous convaincre que ce livre est un chef d’œuvre ? Le résumé du quatrième de couverture est exact mais ne rend pas vraiment bien ce qui fait le véritable intérêt de ce bouquin. L’ÉCRITURE ! Une écriture digne des plus grands, une écriture qui donne une force incroyable à cette histoire très noire. Les meurtres ne sont prétextes qu’à la description d’un univers connu (le sud profond américain) mais rarement rendu avec autant d’intensité et de talent. L’intrigue est formidable certes mais ce qui rend ce récit si prenant c’est bien la vie pesante et le destin inéluctable des protagonistes de ce récit. Le livre baigne dans une sorte d’accablement permanent. “Seul le silence” est beaucoup plus qu’un polar. C’est tout l’univers de Caldwell, de Steinbeck, c’est William Faulkner qui aurait inventé le thriller… c’est un grand livre !

Un grand livre qu’au point – et c’est très rare chez moi – que j’en ai ralenti la lecture à dessein pour mieux en apprécier toutes les subtilités, toute la richesse.

C’est mon ami Damien qui m’a permis de découvrir cet auteur que je sais déjà immense.

Ce roman est très dur mais d’une beauté et d’une profondeur à couper le souffle. Une histoire passionnante à la construction parfaite, des sentiments complexes et une profondeur évidente le tout servi par une écriture qui frôle le sublime…
je vous en prie, LISEZ LE !

Ce livre a obtenu le Prix du roman noir « Le Nouvel Observateur »
PS : si l’histoire est terrible, ce n’est pas un livre d’horreur et les descriptions macabres ne sont pas de mise. C’est un roman réaliste, pas un thriller épouvantable.



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!