Comment se passe la période de la fin d’année et du Nouvel An Japon ? Avant de répondre, commençons à apprendre à le dire en japonais. L’expression O SHÔGATSU (prononciation francisée O SHO GATSOU) désigne la période du Nouvel An, suivant la nuit de la Saint-Sylvestre.
Nouvel An Japon : Shogatsu, 3 jours de fête
Le SHÔGATSU dure environ trois jours, du 1er au 3 janvier, 3 jours durant lesquels la plupart des japonais sont en vacances. Le réveillon de la Saint-Sylvestre se passe en famille, dans une ambiance qui ressemble un peu à celle de Noël en France. Au Japon Noël, n’est pas comme en occident une fête familiale, mais c’est le jour de l’an qui à l’inverse en est une. Les japonais passent le changement d’année à la maison tranquillement en famille.
Avant minuit, juste avant le passage dans la nouvelle année, on mange traditionnellement de longues et fines soba (nouilles), représentant le voeux d’une longue vie sans embûches. À minuit tous les temples boudhistes à travers tout le Japon font sonner 108 fois leur cloche. Mais c’est au matin du 1er janvier, au levé et exactement au petit déjeuner (un bon coup de fouet pour démarrer l’année) que la famille trinque ensemble à la nouvelle année avec du saké et qu’elle mange des plats traditionnels du Nouvel An japonais et spéciaux. Cette cuisine particulière est appelée OSECHI ou osechi-ryōri (prononciation francisée OSSÉTCHI). Les plats du Osechi sont présentés dans les jūbako, des boîtes ressemblant aux bento. À la nouvelle année, les japonais iront également faire une prière en se rendant au temple shintoïste. Cette prière traditionnelle du Nouvel An se nomme HATSUMÔDE (prononciation francisée HATSOUMODÉ).
- Bunka no Hi : Jour de la culture au Japon - Juil 5, 2014
- Les couleurs de l’automne au Japon - Juil 5, 2014
- O Sho Gatsu : comment se passe le Nouvel An Japon? - Juil 5, 2014