Dans la cuisine croate, il y a assez peu de spécialités régionales typiques, dans la mesure où elle est le fruit des influences italiennes, d’Europe centrale et ottomane turque. Le Soparnik fait partie des quelques rares plats traditionnels dalmates. Un plat que réalisaient les pauvres à l’origine. Il s’agit d’une sorte de gâteau feuilleté (ou de pizza) comme la gibanica, fourré avec une farce aux légumes, en général aux oignons, aux épinards et/ ou à la blette.
Aujourd’hui, le soparnik est plutôt réservé aux convives un peu particuliers ou qu’on a à coeur de bien recevoir, d’autant que la cuisson de ce mets sur la cendre est en soi tout un art. Plus qu’une spécialité culinaire typique, la recette croate ancienne du soparnik fait partie de l’héritage culturel et culinaire de Dalmatie centrale et en particulier dans la région entre Split et Makarska vers Omis et Dugi Rat. La préparation reste relativement simple mais exigeante. Fabriquer et étaler la pâte, répartir les légumes, attiser le feu pour assurer une cuisson traditionnelle.
Où déguster le meilleur soparnik en Dalmatie?
Si on en trouve dans les konoba et les agrotourismes de la zone, vous pourriez aussi avoir la chance d’assister à sa préparation en version géante lors de certains événements et festivals comme le festival estival des friandises à Omis ou la nuit des pêcheurs se déroulant à Makarska vers la fin du mois de Juillet (vers le 25-27 juillet). Lors du Omiš summer treat festival on apprécie notamment ce plat convivial, qui se partage comme un rien entre amis!
Mais le rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir cette spécialité est sans conteste le Festival Soparnika, qui se tient depuis 2003 à la fin du mois de Juillet (vers le 30) dans la petite ville de Dugi Rat à l’initiative d’une association, « Udruga Poljički soparnik ». Pour le prix modique de 5 HKN, vous pourrez manger un part du Soparnik à partir de 20h et pendant toute la soirée qui se clôture sur un joli feu d’artifices.
La cuisson du soparnik à l’ancienne sur la plaque :
Dégustation du Soparnik à Gradac devant l’église Sveti Jure en assistant à des danses et chants folkloriques dalmates:
Recette du Soparnik, une tourte dalmate aux épinards
Ingrédients du soparnik :
- Pour la pâte :
- 500g de farine
- 3 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon
- 4 gousses d’ail
- Huile d’olive
- Sel
- 250 ml d’eau
- Pour la garniture :
- 1 botte de persil
- 1kg d’épinards
Préparation du Soparnik:
Laver les feuilles d’épinard et retirer la partie la plus dure. Les couper en lanières, verser les lanières dans un grand saladier y ajouter les oignons tranchés, le persil, le sel, mélanger le tout puis verser l’huile d’olive. Dans un autre saladier, mettre la farine, le sel, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, de l’eau, mélanger et pétrir à la main. Étaler de la farine sur une table, couper la pâte en 2 pièces et les aplatir.
Sur une plaque de cuisson, saupoudrer de farine et étaler une des 2 pièces de pâte jusqu’à ce qu’elle soit très fine. Étaler la garniture sur la pâte et recouvrir avec la seconde moitié de pâte, retourner les bords pour fixer le tout. Cuire au four à 200°C pendant 20 minutes puis après la cuisson, arroser d’huile d’olive et d’ail.
Dobar Tek !
Découvrez la préparation du soparnik en vidéos :
En savoir plus à propos du Soparnik sur Wikipedia
Source photo : www.crochef.com