6 331 vues

Recette de sorbet à l’italienne à l’abricot ou aux myrtilles

0

Que diriez-vous d’une recette de sorbet à l’italienne ? : le sorbet à l’abricot ou aux myrtilles et aux groseilles est à tomber … Alors là, cette fois, je la tiens “the” recette du sorbet de folie avec une onctuosité incroyable ! 

Du fruit frais, bien mûr (si possible bio), du jus de citron et un blanc d’oeuf : mais pas juste fouetté à la fourchette (comme expliqué dans le sorbet myrtille)… Je me suis inspirée du secret de la glace italienne (incorporer de la meringue italienne à la purée de fruits) mais impossible pour moi : c’est super précis, le mélange eau et sucre doit être porté à une température entre 102 et 106° mais sans thermomètre c’est galère. Voici donc une recette de glace italienne…

 

Recette de sorbet à l’abricot à l’italienne

sorbet_abricot_1

Excellentissime !

..

Version testée ici : celle du blog Popote et Casserole en ajoutant du sucre en poudre à un blanc d’oeuf battu en neige, comme pour de la meringue traditionnelle, on approche de la perfection (d’après d’exigeants testeurs…)

DSC_0007

Ingrédients :

500 g d’abricots dénoyautés
1 citron vert
70 g de sucre en poudre
20 cl d’eau
un blanc d’oeuf
15 g de sucre vanillé

Couper les abricots en 4 et les mettre dans une cocotte avec l’eau, le sucre en poudre et le jus de citron vert. Faire compoter à feu doux 15 minutes en remuant régulièrement.

sorbet_abricot

Laisser refroidir avant de mixer le contenu de la cocotte jusqu’à obtenir une consistance bien lisse et crémeuse.
Conserver au réfrigérateur 1h.

sorbet_abricot_2

Verser le tout dans la sorbetière et faire prendre le mélange pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, monter le blanc d’oeuf en neige pendant 1 minute, verser la moitié du sucre vanillé, continuer à battre 1 minute et verser le reste de sucre. Battre jusqu’à ce que les blancs soient brillants et bien compacts. Conserver au réfrigérateur…

sorbet_abricot_3

Dès que la sorbetière a terminé, récupérer le mélange encore très souple et le mélanger à la meringue en soulevant délicatement. Verser le tout dans un bac plastique et le placer au moins 2 heures au congélateur…

DSC_0025 DSC_0026

5 minutes avant de servir, sortir le bac pour que le sorbet ramollisse et c’est parti pour la dégustation !

sorbet_abricot_4

Fabuleux ce sorbet !

sorbet_abricot_5

 

Recette de Sorbet framboises et groseilles

“Fruits rouges au jardin, du sorbet pour demain” vous connaissez ?
Non c’est normal c’est une rime en bois.
Mais justement, admettons que vous ayez envie de rouge, de frais, de sucré et d’acidulé pour redonner du pep’s : c’est le sorbet framboises & groseilles qui va faire des merveilles !
(vous savez pourquoi je n’ai jamais sorti de recueil de poêmes ? si si vous savez…)

Ingrédients :

500 g de framboises
200 g de groseilles
1/2 jus de citron
1 blanc d’oeuf
100 g de sucre en poudre
30 de sucre vanillé

Rincer sous l’eau les framboises et les groseilles, bien les égoutter et les conserver au réfrigérateur au moins 2 h pour les refroidir.

Passer les fruits au moulin à légumes pour récupérer les jus et éviter un maximum de pépins.
Attention il y a pas mal de pertes : sur les 700 g de fruits au départ, j’ai obtenu 500 g de pulpe/jus…

Dissoudre le sucre en poudre et le sucre vanillé dans le jus de citron, les ajouter aux fruits en mélangeant à l’aide d’un fouet.

Battre à la fourchette le blanc d’oeuf juste pour qu’il devienne mousseux, le verser dans la préparation et bien mélanger.

Verser dans une sorbetière et mettre en marche pendant 30 minutes puis transférer dans un bac en plastique avant de stocker au congélateur jusqu’au moment de servir…

…et ne rien lâcher jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus !



Partager

A propos de l'auteur

Un blog qui fait fondre de plaisir : Torchons et serviettes

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!