Où sortir à Belgrade en été? Belgrade est souvent soumise à de fortes chaleurs compte tenu de sa situation géographique qui l’expose à un climat continental, caractérisé par une chaleur sèche entre Juin et Septembre. D’où l’utilité de trouver des idées sympathiques pour se distraire à Belgrade sans subir trop la chaleur et en profitant de la position stratégique de la ville, seule capitale européenne à être à l’embranchement entre deux fleuves, le Danube et la Sava.
A Belgrade en été, la vie suit son cours… et plus légèrement. Car il y a des moments et des activités chouettes en Serbie – j’ai bien envie de vous faire faire des tours et détours au cœur de Belgrade, la ville blanche. Parce qu’à chaque fois que je me promène dans les rues qui fleurent bon le tilleul (il n’y a pas à dire c’est plus sympa que la viande grillée des mix grill et des cevapcici!), un sentiment de sérénité s’empare de moi, à l’insu de mon plein gré, et je me dis que quand même, je l’aime bien cette bourgade.
Se baigner à Belgrade en été : Belgrade plage
Avec la chaleur, il vaut encore mieux marcher dans les petites rues que s’aventurer dans les transports en commun. Le goudron fondant plus que les aisselles dégoulinantes. Première leçon de l’été belgradois.
Et pour qui trotte donc dans les rues belgradoises (les petites ombragées plus que les grandes avenues où le soleil cogne sans vergogne), Belgrade révèle une cohorte d’endroits aussi charmants que modestes, des cours et des jardins, des immeubles et des maisons, des cages d’escaliers et des boutiques… Et quand la chaleur est la plus forte, il y a toujours une terrasse de café dans le coin où se réfugier !
Au rang des coins agréables en été, il y a sans nul doute les points d’eau : bienvenue à Belgrade-sur-Mer. Une ville avec une rivière c’est bien. une ville avec deux rivières c’est mieux. Belgrade, en effet, se situe à l’embranchement du Danube et de la Save ; les deux fleuves qui baignent la ville blanche.
Ici, les bords des deux rivières sont parmi les rares endroits où on peut faire du vélo (sans risquer pour sa vie à chaque coup de pédale) et se promener tranquillement. Belgrade assure donc toujours un lien avec la nature au bord de l’eau et quand on s’immerge dans la ville, on comprend vite pourquoi ces bords de rivière sont essentiels aux yeux des locaux ….
Sortir à Belgrade en été : les folles nuits sur le fleuve
Par ailleurs, qui dit fleuve dit bateau. On ne compte pas les cafés, restaurants, clubs amarrés le long des rives de la Save et du Danube… Si la quantité ne fait pas forcément la qualité, au moins il y en a pour tous les goûts (surtout les mauvais… mais ceci est un autre débat).
Les clubs par exemple. Sur la rive du Danube, on trouve les repères des « sponsorushe » (« les filles qui cherchent des sponsors ». Comprenez des minettes plastifiées, le cheveu ultra-super lissé, les jambes ultra-super bronzées, outrancièrement maquillées et (dé)vêtues)… et des sponsors potentiels (jeune cadre dynamique, la trentaine bedonnante, pas vraiment beau (ni extérieurement, ni intérieurement) mais qui roule en Mercedes, marche en Gucci-croco et possède son propre appartement ce qui le rend tout de suite plus attrayant – extérieurement du moins). Tout ce beau monde roule à la rakija (la prune locale) et au « turbofolk » (un sous-genre de musique dont l’évocation suffit à elle seule à m’énerver).
Plus loin sur les bords du Danube, on trouve des endroits où la musique est plus supportable et les gens plus fréquentables…si si… Il y en a VRAIMENT pour tous les goûts…
Pour en savoir plus :