Que faire dans le Gers? Où sortir dans le Gers au printemps et en été? Quels sont les événements et fêtes à ne pas manquer dans le Gers?

De Gondrin à Simorre, sur les traces de nos aïeux !

Que faire dans le Gers ce week-end du 18,19,20 et 21 Juin ? C’est un week-end riche en manifestations puisque c’est le week-end des fameux feux de la Saint-Jean et le week-end de la célèbre fête de la musique, il ne sera donc pas difficile de trouver des animations un peu partout dans les villes et villages du Gers !

Inutile de s’attarder en détail sur ces festivités là, pancartes et offices du tourisme, internet et autres médias comme les radios locales vous informeront comme il se doit sur ces événements. Ce week-end, j’aimerais vous emmener à Gondrin et à Simorre…

 

Simorre : Jean-Emile Castex à l’honneur à l’occasion des Journées du Patrimoine de Pays 2010.

Lors d’une visite au Musée paysan d’Emile, j’ai eu l’occasion de découvrir l’existence des Journées du Patrimoine de Pays, journées des moulins qui se déroulent cette année, le dimanche 20 Juin. Depuis 1998 ces journées sont l’occasion de mettre en valeur  le patrimoine de proximité qui ne bénéficie pas du titre de « Monument Historique ». Une intelligente manière de faire la lumière sur des endroits peu connus, des constructions étonnantes, sur ce patrimoine apte à nous émerveiller et dont nous parlons finalement trop peu. Ce patrimoine peut être architectural (pigeonniers, églises, chapelles, lavoirs, fours à pain, croix, oratoires, statues), naturel ou apprivoisé par l’homme (jardin, forêts, prairies…), immatériel (savoir-faire traditionnel, coutumes, fêtes, langues, danses, chants …). C’est donc l’occasion de découvrir une région de l’intérieur, par ce qu’elle est ou était, d’en connaitre des aspects dont on ne parle jamais et qui en valent la peine. S’est ajouté en 2006 à cet événement national, la journée des Moulins consacrée à ce type d’architecture tout à fait particulier.

affiche_A4_FINAL

A travers tout le territoire Français, 1500 manifestations seront proposées, elles attirent chaque année plus de 200 000 visiteurs. Une belle initiative que Gersicotti Gersicotta apprécie tout particulièrement car elle valorise comme il se doit le riche patrimoine du territoire français et en fait perdurer l’existence par l’invitation à découvrir , se remémorer, faire perdurer un héritage de quelque domaine du patrimoine qu’il soit. Mais soyons un peu chauvins et revenons-en au Gers qui bénéficiera de 19 manifestations !

Chaque année un thème est choisi. Cette année c’est le thème « Dates et Personnages » à l’affiche. Un thème très large qui a inspiré plus d’un organisateur.

Et que se passe-t-il au Musée Paysan d’Emile à Simorre ce Dimanche 20 Juin 2010 ?

A cette occasion, Le Musée paysan d’Emile a décidé mettre à l’honneur son fondateur qui n’est autre que Jean-Emile Castex, âme des lieux. Au milieu de tous les objets de la vie paysanne du début du XX e siècle qu’il a soigneusement réunis tout au long de son existence, la vie du grand monsieur Castex sera mise en valeur dans une exposition intitulée Biographie illustrée de Jean Emile Castex. Le visiteur aura la possibilité de mieux connaitre les divers talents du fondateur tout en découvrant ou redécouvrant les multiples objets qui font du Musée Paysan d’Emile l’un des plus beaux héritages de la vie paysanne du XX e siècle.  Écriture et dessins étaient ses grandes passions, il les a utilisées à merveille pour témoigner de l’histoire de la vie paysanne de la Gascogne (notamment dans Mémoire et couleurs de Gascogne).

127_2748_Emile_1994_3

L’ exposition sera en place à partir du Dimanche 20 Juin certes, mais pas pour cette seule journée, elle perdurera tout l’été 2010 !


Gondrin : A la découverte du Gers commerçant d’autrefois !

J’ai été contacté, il y a quelques temps, par la présidente Claudine Peuvrel, de l’association Belle Garde située à Gondrin. Sa demande m’a surprise. Ne me considérant pas comme une photographe d’exception – il faut voir mes cadrages parfois, c’est presque drôle !- j’ai été surprise par sa requête. Elle me demandait l’autorisation d’utiliser des photographies trouvées sur mon blog pour une exposition organisée dans la seule et la plus vieille rue du village : la rue des Cornières. Elle était intéressée par quelques photos publiées dans un article que j’avais consacré au Sabotier, animation rencontrée lors des Puces Fleurantines en Mai 2009. Evidemment, Gersicotti Gersicotta encourageant vivement ce genre de manifestation, c’est avec grand plaisir que j’ai accepté de prêter ces clichés.

3

La manifestation en question est une première pour l’association Belle Garde dont le nom s’inspire d’une femme qui fut célèbre à Gondrin dans les années 1630 : Paule de Bellegarde qui a beaucoup fait pour l’essor du village. Créée il y a à peine un an, son but est de raviver le goût des habitants pour l’histoire de Gondrin par l’organisation de divers événements, par l’entretien et la préservation du patrimoine environnant mais aussi par des manifestations en rapport avec l’Histoire gondrinoise.

236

crédit photo : http://www.gondrin.fr/actu.html

L’association Belle Garde avec à sa tête une présidente motivée et pour qui le credo est « qui ne tente rien n’a rien », va se lancer ce week-end du 19 et 20 Juin dans ce projet sympathique qu’est cette exposition assez originale : les habitants de la rue des Cornières seront mis à contribution en prêtant leurs fenêtres sur lesquelles seront apposées des photographies rappelant la vie commerçante d’autrefois (d’où l’emprunt des photos de sabotiers). Au programme une belle découverte en images de tous ces commerces disparus qui animaient cette vieille rue avec la présence d’une rempailleuse de chaises, d’un artisan peintre (qui peint sur les tuiles) et le bric à brac d’Antan dans toute la rue. L’église ne sera pas en reste avec une exposition de photos qui évoqueront les événements liés à la religion (communions, mariages, baptêmes…) pendant que la mairie sera investie par la reconstitution d’une école …


De quoi découvrir le Gers autrefois, de vivre ou revivre ce temps là.

16-18 Juillet ; festivals autour du patrimoine régional à Fleurance, Eauze et Monléon-Magnoac

Dans le calendrier Gers : durant le week-end du 16 au 18 Juillet, découvrez les festivals de Fleurance, Eauze et Monléon-Magnoac qui vous promettent la découverte du Patrimoine régional du Gers sous toutes ses coutures !


Cuivro Foliz : Fleurance au rythme de la Fanfare !

Je n’ai pas pu y aller l’an dernier et je ne sais pas si je pourrai m’y rentre cette année, mais Cuivro Foliz est un festival qui me dit bien. Cuivro Foliz ? C’est tout simplement un festival de Fanfares qui se déroule sur trois jours (le 16,17 et 18 Juillet) à Fleurance, la belle Fleurance. Une occasion de pouvoir en même temps visiter la ville aux fontaines dont le nom est inspiré d’une très belle ville renaissante Italienne…Bref, un cadre sublime qui donnera encore plus de charme à ce festival aux sons des fanfares venues d’ici ou d’ailleurs. Au programme concerts multiples, animations, spectacles et stage de musique. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de Cuivro Foliz !




VII ème festival Galop Romain : à la découverte de l’histoire d’Eauze !

C’est en 2003 qu’un petit groupe de passionnés crée ce festival Galop Romain : ils ont tout mis en œuvre pour pouvoir réanimer le grand site archéologique qu’est Eauze – que, honte à moi, je n’ai pas encore visitée – et qui depuis 2004 anime la ville le troisième week-end de Juillet. Le festival prend de plus en plus d’ampleur chaque année et a un vif succès. Le programme est en ligne ici !

pub_r1_c1


Festi Cantayres : enchanteresses voix dans le Magnoac !

Bon ok,c’est à Monléon Magnoac et ce n’est pas dans le Gers mais dans les Hautes Pyrénées, mais c’est à la frontière et surtout c’est en Gascogne ! Organisé par des bénévoles de tous le Magnoac, le Festi cantayres réunit des chorales de toute la région qui s’inviteront dans l’église, les rues et les places de la ville. Une occasion d’entendre des chants dans les langues régionales qui nous entourent ! Une découverte culturelle, musicale et linguistique à ne pas rater. Quelques infos ici, sur leur blog.

2154654

Il y a encore de quoi passer un très bon week-end dans notre magnifique région !

Festi’drôle ; festival d’humour de Simorre les 3 et 4 Juillet

« Mès sion, mès riran ! »

Si vous ne comprenez pas le gascon, rassurez-vous, moi non plus. Quand j’ai croisé cette jolie maxime dans une des brochures fournies par Le site Officiel de l’Office du tourisme du Gers, j’ai derechef pensé à Festi’drôle. « Plus nous sommes, plus nous rions », en voilà la traduction littérale. C’est un peu la version gasconne du célèbre « Plus on est de fous, plus on rit ! ». J’oserais plutôt dire « Plus il y a d’enfants, plus on rit ! ». Le rapport avec ce Festi’drôle ? Ce drôle de nom valise qui pourrait faire penser à un festival du rire ?

 Même si on y rit beaucoup, Festi’drôle n’est pas un festival qui regroupe les divers sketchs les plus hilarants de l’année. Festi’drôle est un festival pour les enfants– un peu comme les fameux biscuits recouverts de bon chocolat- et où les enfants sont les maîtres des lieux et c’est précisément la création enfantine qui est à l’honneur. Quoi de mieux que l’inépuisable et enthousiaste imagination des « pitchous » pour égayer, animer et ensoleiller davantage les rues simorraines et faire sourire, rire et passionner les visiteurs ? Mès sion, mès riran !

Depuis 16 ans que ce festival existe, il propose chaque année un thème nouveau et original permettant de mettre en place un contexte à la fois pédagogique et amusant. L’an dernier, pour le 15 eme Festi’drôle, on avait misé sur les problèmes liés à la préservation de l’environnement et au développement durable en proposant l’intitulé « Ecoutons la terre » , thème qui me plaisait tout particulièrement car la protection du patrimoine naturel me tient de plus en plus à cœur : le Gers et ses nombreuses facettes réveillent jour après jour ma conscience écologique. Disons qu’il faut parfois se confronter à la nature, la parcourir et la visiter pour « réaliser » les erreurs que l’on fait et les enjeux pour la nature. Bref, que ce thème plus que d’actualité fut le fil conducteur de ce festival destinés aux enfant c’était tout simplement excellent. Prise par des obligations, je n’ai malheureusement pas pu m’y rendre, y glisser mon œil curieux et voir comment cette thématique environnementale avait été abordée par les animateurs et les enfants, le tout dans une ambiance festive.

41384785_p

Cette année, c’est le vaste et sublime thème de la « Métamorphose » qui est au programme. Un large champ d’activités s’ouvre aux enfants (et aux grands enfants que nous sommes, nous adultes, encore bien souvent ! ). J’ai bien l’impression que Simorre va, durant ses deux jours, justement se métamorphoser en un pays des Merveilles ! Il faut garder les yeux ouverts  et tout observer car les chenilles deviendront papillons, les grains de blés se feront belle baguette, pendant que le moindre bruit pourra se transformer en symphonie…et plein d’autres surprises encore ! Chacun pénètrera dans le monde étonnant de l’imaginaire, de la création et de l’imagination !

viewer

Fables en musique, spectacles de cirque et de danse,contes, jeux, concerts, théâtre, promenades, découvertes… enfants et parents vont en voir de toutes les couleurs ! De nombreux ateliers créatifs et interactifs permettront aux enfants de rencontrer des artisans et artistes et de créer avec eux ! Vous pouvez consulter le programme ici.

 

Et sinon qui est derrière Festi’drôle ? Tout un tas de personnes motivées, imaginatives qui mettent toute leur énergie en œuvre pour la réussite de ce fabuleux festival : collectivités locales, associations, entreprises,  comités des fêtes environnants, mairies diverses, commerçants, artisans, bien plus d’une centaine de personnes s’affaire pour préparer et animer le festival.

Et avant de vous montrer en vidéo ce qu’est Festi’drôle et vous plonger dans l’ambiance, petite mention spéciale au dessinateur de grand talent qui s’occupe de la réalisation des illustrations des affiches et tracts : Emmanuel Blancafort. J’avais déjà adoré l’arbre en folie qu’il avait créé l’an dernier, j’adore encore plus ce papillon enfantin vraiment symbole de la métamorphose qui va s’opérer tout au long du week-end.

Ca se passe où ? A Simorre !
Ca se passe quand ? Samedi 3 et Dimanche 4 Juillet !
Un site web ?
Où se renseigner sinon ?
Association Asta’drôle
Mairie
32 420 Simorre
Tél : 05 62 65 37 29
Courriel : festidrole@free.
fr

Vide-greniers dans le Gers

Dès le début du printemps les vide-greniers reprennent et ce jusqu’à l’automne ! C’est l’occasion à chaque fois de faire des bonnes affaires mais aussi de découvrir des villages. A la fin du mois d’Avril, j’ai eu l’occasion d’aller à un vide-grenier à Aubiet, village que je j’avais vu uniquement sous la pluie et qui ne m’avait pas spécialement charmé. Ce jour là, il faisait très beau et tout concordait pour me faire apprécier le village. J’ai pu redécouvrir l’église et ses créneaux.

IMG_8493

IMG_8494

IMG_8499

IMG_8508

IMG_8510

Pendant qu’autour de la salle des fêtes, les vendeurs coloraient les lieux de leurs étals bien achalandés.

IMG_8497

A Saint-blancard, c’est toujours l’occasion de revoir le magnifique château et de déambuler dans la longue rue principale jusqu’au puits fleuri et la salle de fêtes.

IMG_8138

IMG_8133

IMG_8139

IMG_8135

IMG_8136

Ca a été l’occasion aussi pour moi de découvrir ce que l’on appelle “Le quartier Espagnol” à Auch. Un quartier qui vit au gré des fêtes et traditions espagnoles. Le temps de descendre une pousterle par temps gris, de se perdre un peu et de trouver la place du caillou, nous y étions !

IMG_0823

IMG_0824

J’ai également redécouvert le village de Pessan sous une pluie assez vindicative, la visite a été brève !

IMG_0827

IMG_0831

IMG_0832

IMG_0833

Et le week-end dernier, je suis partie à la découverte d’un village que je traverse souvent sans jamais prendre le temps de m’arrêter : Moncorneil-Grazan.

IMG_1008

IMG_1009

IMG_1011

IMG_1012

IMG_1015

Et ce dimanche 20 Juin dans le Gers, des tas de vide-greniers vous attendent, notamment à Aignan, L’Isle-Jourdain, Larroque sur l’Osse, Mas d’Auvignon, Pavie, Pouy-Roquelaure et Sauveterre.

Aie aie aie, je n’ai pas eu le temps cette semaine de vraiment m’attarder sur un des événements du week-end. Il y a tellement de choses à faire en plus lors de ces 4 jours de juillet que j’ai du mal à choisir.  Il faut dire qu’on est en pleine saison et que le week-end, pour certains chanceux, va être prolongé ! J’ai fureté parmi les brochures, les affiches, sondé le we et j’ai fait une petite sélection éclectique  de ce que vous pourriez aller voir ou faire.

Samedi 10 Juillet

De la danse avant toute chose ! Quand on parle de ou de Gascogne on pense plus souvent à la gastronomie et au patrimoine architectural. J’avoue ne pas souvent penser aux danses et aux chants traditionnels mais comme on dit, il vaut mieux tard que jamais ! J’avais déjà beaucoup aimé regarder les baladins gersois en costume traditionnels égayer de leurs danses le vide grenier de Saint-Blancard l’été dernier ou Le Marcat de Bet temp a à Seissan.

4ca42 55038136 p Agenda Gers : feu d’artifice d’événements du 10 au 14 Juillet dans le Gers!

Or,ce samedi 10 Juillet 2010, à 11h et dans le Cadre des Estivales du Grand Auch , à la Halle aux Herbes d’Auch « Ora Gascona », les musiques et danses traditionnelles gasconnes seront à l’honneur en compagnie des musiciens de l’ACPPG (renseignements : 05 62 65 61 94). Comme je travaille, je ne pourrais hélas pas m’y rendre ! (si seulement visiter le Gers était un métier !)

Pour ceux qui auraient envie de plutôt profiter d’une visite guidée du centre historique d’Auch, l’office du Tourisme en organise du mardi au samedi à 11h et le jeudi à 16h. Et justement ce samedi 10 Juillet, si vous vous trouvez dans le coin, ce serait l’occasion de découvrir Auch à travers l’histoire de ses monuments !

4ca42 55038206 p Agenda Gers : feu d’artifice d’événements du 10 au 14 Juillet dans le Gers!

Finissons en musique avec le chœur d’hommes du pays d’Orthe à l’occasion de la nuit gasconne à Saint-Clar. Une chorale qui perdure depuis 1904 et dont le répertoire mélange français, gascon, espagnol et basque et bien d’autres langues encore. Le spectacle aura lieu dans la vieille Eglise de Saint-Clar, à 21h30 au tarif maximum de 10 euros (renseignements 05 62 66 34 45).


Dimanche 11 Juillet

Chiner ?  Marchander ? Vous aimez ça ? Vous devriez aimer le vide-grenier d’Arrouède ! Evidemment je ne pouvais pas ne pas vous parler de ce vide-grenier là puisque c’est dans mon village que cela se déroule de 8h à 18h avec possibilité de restauration sur place (même que si vous voulez manger dans une bonne auberge, je vous conseille L’Auberge Le Traquet à Arrouède  …sur réservation c’est encore mieux ! ).

4ca42 55038342 p Agenda Gers : feu d’artifice d’événements du 10 au 14 Juillet dans le Gers!

En même temps se déroulera un autre vide-grenier brocante à Seissan. Et pour compléter la journée des « vieux objets », pourquoi ne pas aller au musée Paysan à Simorre ? Avec des tas d’objets datant de la vie paysanne du début du XX e siècle vous serez servis en (re)découvertes ! Et surtout en ce moment et jusqu’au 3 Novembre, une exposition intitulée Biographie illustrée de Jean Emile Castex.  Le visiteur y a la possibilité de mieux connaitre les multiples talents du fondateur !

4ca42 55038393 p Agenda Gers : feu d’artifice d’événements du 10 au 14 Juillet dans le Gers!

Pour ceux qui ont d’envie de découvertes architecturales, le syndicat d’initiative de Montaut-Les-Créneaux organise une visite guidé du castelnau ! (c’est valable pour tous les mardis à 10h30 et tous les dimanches 10h00 jusqu’au 25 Août). Avec l’église superbe tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, le château, les ruelles, la tour-porte, il y a de quoi s’émerveiller et découvrir un patrimoine exceptionnel ! Et donc ce dimanche 11 Juillet à 10h00 c’est l’occasion !

4ca42 55038671 p Agenda Gers : feu d’artifice d’événements du 10 au 14 Juillet dans le Gers!

Et pour finir la journée en musique dans l’un des plus beaux monuments du département, les claviers d’été proposent un grand moment musical dans la Cathédrale Saint-Marie d’Auch à 18h avec Pierre Perdigon.

4ca42 55038692 p Agenda Gers : feu d’artifice d’événements du 10 au 14 Juillet dans le Gers!

 

Lundi 12 juillet

Une petite visite giudée de Castelnau-Barbarens ? Rendez-vous lundi à 10h30 devant la chapelle pour découvrir le joli village perché.

4ca42 55038706 p Agenda Gers : feu d’artifice d’événements du 10 au 14 Juillet dans le Gers!


Mardi 13 Juillet


De la musique avant toute chose encore une fois ! Et tous les styles sont au programme. Ce 13 Juillet est l’ouverture du très célèbre Festival de Country Music de Mirande qui se déroule jusqu’au 18 Juillet. Des tas de concerts, d’activités, de danses, des balades en montgolfière, l’occasion de visiter Mirande, et cette année la marraine est Alison Arngrim qui jouait le rôle de la terrible Nelly Oleson dans La Petite maison dans la prairie.

4ca42 55038735 p Agenda Gers : feu d’artifice d’événements du 10 au 14 Juillet dans le Gers!

Mon cœur balance ensuite entre deux événements musicaux ! Tout d’abord le Concert de Jazz par l’ensemble orchestral d’Auch, à la cathédrale d’Auch. J’ose imaginer qu’avec la sonorité qu’il y a dans la cathédrale ça va être majestueux. Ce sera à 21h en accès libre et gratuit.

Ensuite, il ya également la nuit des Bandas à La Romieu , village que j’affectionne tout particulièrement. De 20h à 6h du matin, les rues sont animés par plusieurs bandas de toute la France : une très bonne occasion d’aller chanter avec eux, de danser , rire et s’amuser …

4ca42 55038800 p Agenda Gers : feu d’artifice d’événements du 10 au 14 Juillet dans le Gers!

 

Mercredi 14 juillet

Evidemment, je ne vais pas vous énumérer tous les feux d’artifice et autres spectacles de pyrotechnie donnée à l’occasion de la Fête Nationale. Juste deux événements qui pourraient être bien sympathiques et changeants.

Dans le cadre des Estivales du Grand Auch Montaut les Créneaux s’anime, à 15h, de sports tradistionnels gascons : palet gascon, guilles, rampeau de l’Astarac …Une découverte qui plaira aux petits comme aux grand !

A Nogaro, c’est ambiance corrida avec la 51 e Corne d’Or à 17h30 ! Et ce dans L’ambiance festive des manifestations taurines.

4ca42 55038824 p Agenda Gers : feu d’artifice d’événements du 10 au 14 Juillet dans le Gers!

Evidemment la liste est très très loin d’être exhaustives ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès des offices du Tourisme car il y a des fêtes locales au programme un peu partout dans le département!

Bon week-end et bon Gers.
Adishatz !

34 / 100 SEO Score




Author

Découvrez le Gers avec Wawaa...Gersicotti et Gersicotta------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Contacter Wawaa sur sa messagerie

Write A Comment

Pin It