soul kitchen

Soul Kitchen de Fatih Akin : une vraie bouffée d’air pur (Cinema allemand)

soul kitchen cinema allemandAvec Head-on et De l’autre côté, Fatih Akin s’est imposé comme un des cinéastes européens les plus sûrs et les plus intéressants, à même de séduire le grand public, et qui a les faveurs des cinéphiles et de la critique.


Par rapport à l’ambition que pouvait constitué De l’autre côté, Soul Kitchen ne semble pas faire le poids. Le cinéaste s’est autorisé une récréation, a sûrement pris un plaisir fou à faire ce film tant l’énergie qui passe à l’écran se transmet chez le spectateur. Le projet est peut-être plus humble, plus léger, mais Fatih Akin n’a pas galvaudé son talent pour autant.

Soul Kitchen de Fatih Akin ; attendrissant et plaisant

Soul Kitchen a du sens dans le contexte économique qui est le notre en ce moment, mais qui ne se laisse pas contaminer par l’ambiance morose qui colle à cette époque. Au-delà des problèmes qui se posent au héros, Akin impose une légèreté, réussit à nous faire sourire et même rire.

Soul Kitchen de Fatih Akin : une vraie bouffée d'air pur (Cinema allemand) 1
Quiconque à déjà vu un film de Fatih Akin sait que la musique tient une place particulièrement importante dans son travail. Il a même une image de cinéaste rock qui n’est vraiment pas usurpée. Le rock n’est cependant pas emblématique de l’univers sonore de Fatih Akin, qui a toujours utilisé des musiques très différentes, et au delà du rock : blues, soul, pop, standard turcs. Il a même consacré un documentaire consacré aux sons d’Istanbul, Crossing the bridge.

Soul Kitchen de Fatih Akin : une vraie bouffée d'air pur (Cinema allemand) 2

En l’occurrence, la B.O de Soul Kitchen, un bonheur à elle seule, est bien sûr empreinte de soul, c’est dans le titre. Et le titre, c’est le nom bien sûr pas choisit au hasard, du resto tenu par le héros. Les guitares vibrent également. Le cinéma de Fatih Akin, a l’image des musiques qu’il utilise, ne se laisse pas figer dans une ambiance et dans une direction unique. Le cinéma de Fatih Akin bouillonne, est chaleureux, explore les sentiments sans sentimentalisme. Tout est plus feutré, tout se mélange en cohérence et selon un parfait équilibre aussi. Cet élan qui parcoure le film, Fatih Akin nous le procure aussi.

Soul Kitchen de Fatih Akin : une vraie bouffée d'air pur (Cinema allemand) 3

On est attendri, on s’amuse et on prend beaucoup de plaisir. Soul Kitchen, c’est une vraie bouffée d’air pur. On a diable envie de goûter à la bonne cuisine de Fatih Akin, qui avec quelques produits pas forcément tous très frais, mais bien cuisinés, bien présentés, et avec de très bonnes idées, nous offre un plat de gourmet.

Benoît Thevenin


Soul Kitchen – Note pour ce film : Soul Kitchen de Fatih Akin : une vraie bouffée d'air pur (Cinema allemand) 4

Réalisé par Fatih Akin
Avec Adam Bousdoukos, Moritz Bleibtreu, Birol Ünel, Pheline Roggan, Anna Bederke, Lucas Gregorowicz, Demir Gökgöl, Wotan Wilke Möhring, Dorka Gryllus, Monica Bleibtreu, …
Année de production : 2009
Sortie française le 17 février 2010

 225 Visites au total,  1 aujourd'hui

1 réflexion sur “Soul Kitchen de Fatih Akin : une vraie bouffée d’air pur (Cinema allemand)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *