944 vues

Split, la ville de Dioclétien en Croatie : découvrez 2000 ans d’histoire passionnante

2

Split, capitale de la Dalmatie, est une étape  incontournable de tout voyage en Croatie surtout si vous êtes amoureux des pierres et de l’histoire antique. En effet, la ville de Split, c’est 2000 ans d’histoire qui vous contemplent et notamment le palais de Dioclétien… un dédale de ruelles idéales pour flâner… Dans le guide Croatie Dalmatie, destination Split en photos…

Unesco Croatie : Split, la ville de Dioclétien

Palais Dioclétien, Split

Le vieux Split est à l’origine un immense palais romain abandonné (le palais de Dioclétien), peu à peu envahi par la population qui y construit des maisons. Ainsi grignoté par le temps, l’ancien palais ne se devine plus qu’ici ou là, au détour d’une ruelle, au-dessus des étals du marché, à la sortie d’un souterrain…

clocher splitFlâner dans le vieux Split, c’est se perdre dans un invraisemblable dédale, lever les yeux sur un péristyle digne des Césars, pénétrer dans le mausolée d’un empereur romain, croiser des sphinx importés d’Egypte, s’asseoir à l’ombre d’un campanile roman, boire un café dans un temple antique… Vous traversez 2000 ans d’histoire!

Il est simplement dommage que l’affluence des touristes gâche un peu le plaisir de la découverte…

Ci-dessous, différentes vues sur le péristyle au coeur du palais de Dioclétien (4ème siècle).

A droite, devant la porte de Fer, la Tour Horloge et son cadran

La Riva, c’est sous ce nom que les habitant de Split désignent la promenade du front de mer. Ci-dessous ancienne façade du palais de Dioclétien et vue sur Split du quai de la Renaissance-Nationale-Croate.

Riva, promenade de Split sur l’Adriatique

Port de Split

Une petite balade sur les sentiers sillonnant la crête de  la colline boisée du Marjan qui surplombe Split offre des vues imprenables sur la ville.


Excursions depuis Split?

Quelles activités et visites depuis Split privilégier pour une journée ou plus? Les idées ne manquent pas que vous aimiez la nature, la culture, les îles, la plage et la détente. Si vous êtes à la recherche de sensations, pensez à la tyrolienne du canyon de la Cetina et à une journée de rafting sur la Cetina dont l’embouchure se situe à Omis à 25 km de Split.

» Idées d’excursions depuis Split

Les rivieras de Split, Sibenik et Makarska proposent quelques unes des plus belles plages de la Croatie continentale.

Entre Zadar, Trogir, Sibenik, Makarska, les îles de Brac, Hvar, Korcula, Murter ou les îles Kornati, les parcs naturels et nationaux de Kornati, Krka, Biokovo et Vransko Jezero vous devriez apprécier des paysages variés et un patrimoine historique d’une rare richesse. Depuis Split, vous pouvez aussi envisager d’aller jusqu’à Mostar en Bosnie Herzégovine (environ 2h30) pour découvrir les facettes de l’ex Yougoslavie…

Des vacances en Croatie sans l’inconvénient des préparatifs?

[b2vsinglemarker]

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.



Partager

A propos de l'auteur

Récits de voyages, photos souvenirs et conseils pratiques : Le site des Routards

2 commentaires

  1. Pingback: Week end en Croatie : Quelle ville croate choisir ?

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!