248 vues

Sur le chemin de Stevenson de Hervé Bellec

0

sur le chemin de stevensonMagnifique ouvrage que nous offrent là les Editions Ouest France dans la collection « Itinéraires et découvertes », véritable guide du chemin que l’écrivain R.L. Stevenson parcourut en 1878 en compagnie de son ânesse Modestine dans le sud du Massif Central, entre Le Monastier sur Gazeille et Saint Jean du Gard et qu’il raconta dans un livre demeuré célèbre : « Voyage avec un âne à travers les Cévennes ». A plus d’un siècle de distance, l’auteur a mis ses pas dans ceux de son illustre prédécesseur et nous fait visiter le Velay, le Gévaudan, grimper sur le Mont Lozère avant de nous attaquer aux Cévennes proprement dites.

Il nous fait découvrir tout ce qui a changé dans cette région : désertification, exode rural, abandon de l’exploitation de la châtaigne et des cultures en terrasses, tout cela remplacé par le tourisme vert et particulièrement par les randonneurs qui parcourent le GR 70 et mettent un peu d’animation dans une région un peu désertique. Il met également l’accent sur tout ce qui perdure et particulièrement l’esprit des Camisards, ces protestants qui osèrent se révolter contre Louis XIV au moment de la révocation de l’Edit de Nantes, un esprit de liberté, d’indépendance et de ténacité qui ne peut que réjouir l’esprit du marcheur.

Si on y ajoute les photos magnifiques de Bruno Collot, on n’est pas loin de la perfection. D’ailleurs, à peine a-t-on refermé le livre que l’on n’a plus qu’une envie : partir à notre tour sur le chemin.

 

5/5



Partager

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!